Président
Tout commence pour moi lors du dernier Baselworld 2013. A cette occasion nous avions organisé un repas entre membres de Passion Horlogère pendant lequel j ‘ai eu le grand plaisir de rencontrer Fabrice Pougez , fondateur et créateur de la marque Matwatches. Fabrice n ‘exposait pas mais profitait du salon pour rencontrer ses fournisseurs. Mais comme nombre de professionnels n ‘exposant pas, ses poches regorgeaient de trésors qu ‘il n ‘hésitait pas à dévoiler au fil des rencontres. L ‘apéritif n ‘avait pas encore été commandé que Fabrice sortait quelques marmottes ainsi que le modèle 000 de cette fameuse série limitée. Dès que je l ‘ai essayée, un regard à ma chérie, assise à ma gauche, et la chose était entendue! Elle sera mienne !
Ce modèle a pour but de rendre hommage aux 150 ans de la fameuse bataille de Camerone comme vous pouvez le découvrir dans cet article https://passion-horlogere.com/la-parole-aux-professionnels/995-matwatches-legion-etrangere
150 ans… donc série limitée à 150 exemplaires. La commande est donc passée dès l ‘ouverture de la vente le mardi 30 avril à 12h00 précises !!! Vendredi dernier j ‘ai eu droit à un gentil coup de fil de Fabrice m ‘annonçant le départ du colis. Le lendemain matin, il était arrivé !!! Place aux photos…
La montre est présentée dans sa boite spéciale série limitée:
Elle est livrée avec trois bracelets ainsi que les pompes et l ‘outil permettant de changer de strap:
Le premier strap est en toile. C ‘est, pour moi, le plus confortable des trois:
Je trouve qu ‘il lui donne vraiment un look militaire tout à fait cohérent avec l ‘esprit de cette pièce.
On retrouve sur le cadran les références esthétiques à la Légion Etrangère : la Grenade à 7 flammes, les couleurs verte et rouge. Ce n ‘est pas visible ici, mais la montre est « Fabriquée en France » comme indiqué sur le cadran.
Le second est un caoutchouc incroyablement souple et très agréable à porter :
Et bien entendu celui qui porte le plus l ‘ADN de cette montre : le bracelet en cuir fait dans le même cuir que celui servant à la fabrication des fameux tabliers des sapeurs, ces légionnaires barbus ouvrant le défilé de l ‘Institution le 14 juillet :
Ce bracelet est produit par ABP et en porte d ‘ailleurs le marquage :
Alors pour ceux qui ne connaissent pas MatWatches, les photos parleront d ‘elles même… on parle là de montre virile ! Une montre de bonhomme, de vrai !…
Preuve en est cette boite imposante :
Pour ceux qui portent leur montre à gauche, mieux vaut s ‘entrainer un poil avant de passer la belle à son poignet… Montée sur le bracelet cuir, les 44mm de large et 15mm d ‘épaisseur d ‘acier de la montre pèsent tout de même 150 grammes (à titre de comparaison, ma Longines Legend Diver n ‘est fait « que » 80g…).
Tout en elle respire la robustesse : les épaulements dignes de joueur de foot US, la lunette bien massive (le verre fait 4mm d ‘épaisseur contribuant ainsi au 300m d ‘étanchéité)… Tout cela ne s ‘est pourtant pas fait au détriment de l ‘esthétique. J ‘aime particulièrement la manière dont la lunette vient s ‘incruster dans la boite très finement…
Autre caractéristique esthétique mais servant surtout le confort: les cornes très courtes :
En effet, la boite étant déjà d ‘une taille conséquente, Fabrice a vraiment travaillé sur l ‘optimisation de la taille des cornes pour qu ‘elles puissent épouser tout type de poignet. Pour ce faire, entre les cornes, la boite est « creusée » pour permettre au bracelet (massif aussi… forcément) de venir s ‘y loger.
La lunette est gravée et rehaussée d ‘une perle Luminova :
La boucle est gravée MAT (pour Mer Air Terre , trahissant ainsi l ‘ADN militaire de la marque) :
Comme je le disais plus haut, le travail fait autour de la boite apporte un confort assez inattendu pour une montre de cette taille et de ce poids :
Le fond de la montre est plein et fait référence à la bataille de Camerone. Il porte également le marquage de la numérotation de la série limitée.
Et là ce fut une sacrée découverte…!!! mais… mais… regardez!!!!! mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… c ‘est bien ça!!! J ‘ai la 001/150!!!!!! :
Ce numéro était attribué par ordre de passage de commande. J ‘ai donc été le premier !!
Le marquage est également présent à l ‘intérieur de la boucle ardillon :
En un mot comme en 100, vous l ‘aurez sans doute compris, je suis fan de cette montre !!! Je tenais tout particulièrement à remercier Fabrice qui a su résister aux différents harcèlements et sollicitations de personnes souhaitant absolument la 001. Je fus le premier à la commander (je n ‘en savais strictement rien avant de la recevoir) et Fabrice a joué le jeu jusqu ‘au bout ! Comment eut-il été autrement en réalisant une montre pour la Légion Etrangère dont la devise est HONNEUR ET FIDELITE !
Fabrice C. pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire