
Durant les 15 dernières années, les créations MB&F ont emmené leurs propriétaires vers des destinations qui n’existent que sur des cartes imaginaires : de vaisseaux interstellaires à méduses des eaux profondes, les Machines de Maximilian Büsser sont les « cartographes mécaniques » des mondes parallèles.
Cependant, le plus grand voyage reste encore à entreprendre et le véritable progrès se situe dans l’évolution. Voilà donc la Legacy Machine Perpetual EVO : avec cette nouvelle Machine, vous êtes le navigateur et vous prenez les commandes pour évoluer sur la carte de votre vie. Durant ce voyage, votre montre vous suivra partout.
Boîtier de 44mm de diamètre en zirconium, un métal gris argenté brillant aux propriétés supérieures à celles de l’acier et du titane. Nouveau profil qui accentue l’ouverture et l’hyper-lisibilité. Un nouveau système antichocs monobloc — « FlexRing » — qui en fait la Machine la plus robuste jamais produite par MB&F. Moteur LM Perpetual conçu par Stephen McDonnell, un calendrier perpétuel primé dans lequel la construction traditionnelle est remplacée par un processeur mécanique innovant. Trois options de couleur pour la platine-cadran traitée PVD/CVD dont – pour la première fois dans une pièce de haute horlogerie suisse – un orange atomique. Et un bracelet intégré, particulièrement ajusté, pour une fluidité inédite chez MB&F.
En 15 ans, la collection MB&F a accueilli plusieurs complications et mécanismes horlogers prestigieux, dont le TriAx qui a battu un record dans la Legacy Machine Thunderdome de 2019. Cependant, question mélange de prestige, tradition et innovation, le meilleur du savoir-faire horloger de MB&F est représenté, depuis son lancement il y a 5 ans, par la Legacy Machine Perpetual. Dans son nouveau boîtier en zirconium – plus léger que l’acier et plus résistant que le titane –, le moteur LM Perpetual se libère encore plus. Ceux qui connaissent la prédisposition de MB&F à expérimenter avec différents matériaux réaliseront combien il est rare de rencontrer du zirconium en horlogerie. On sait que le zirconium réduit en poudre s’enflamme spontanément, ce qui le rend très dangereux à usiner. Mais le risque encouru durant le processus de fabrication est contrebalancé par ses propriétés hypoallergéniques et antimicrobiennes, des qualités qui le rendent très apprécié dans les applications biomédicales et parfait pour une montre destinée à la vie active.
Bien que le diamètre de 44mm soit le même qu’en 2015, le nouveau boîtier EVO se caractérise par une construction sans lunette, avec dôme de saphir directement soudé à la carrure. Avec une ouverture élargie, la LM Perpetual EVO valorise l’équilibre entre la lisibilité des indications du calendrier et le spectacle cinématique du moteur – surmonté par le balancier volant emblématique de MB&F. Cette présentation étendue ne relève pas d’une simple revisite du design. Il a fallu étudier une nouvelle géométrie du verre saphir, afin d’atteindre les deux objectifs techniquement opposés que sont le maintien de la robustesse de la structure et la diminution du rapport hauteur/diamètre. En outre, pour libérer la LM Perpetual EVO de sa lunette, il a fallu recourir à un système de soudage thermique sophistiqué entre le verre saphir et le boîtier en zirconium.
Les poussoirs précédemment circulaires du quantième perpétuel ont été allongés en rectangles et dotés d’un double ressort, ce qui augmente le confort d’utilisation et facilite le réglage. Pour la première fois dans une création MB&F, l’étanchéité est portée à 80m, grâce à une couronne vissée. Détail tout petit mais essentiel, la couronne vissée permet le débrayage du système de remontage : quand elle est repoussée et resserrée, on ne risque pas de remonter excessivement, d’un geste de la main, le ressort de barillet.
Autre élément nouveau dans la LM Perpetual EVO, le FlexRing est un amortisseur annulaire, placé entre le boîtier et le mouvement, qui offre une protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux. Usiné dans un seul bloc d’acier, l’amortisseur confère une robustesse exceptionnelle au quantième perpétuel, une fonction qui évoque le classicisme et l’élégance mais qui peut être considérée comme la plus pratique et la plus utile de toutes les grandes complications.
Quand il a entrepris de redessiner le quantième perpétuel pour MB&F, Stephen McDonnell a proposé un système qui renouvelait toute la mécanique de la complication. La LM Perpetual est dotée d’un « processeur mécanique » composé de disques superposés. Ce processeur révolutionnaire prend, par défaut, le nombre de 28 jours mensuels pour référence – en toute logique car tous les mois comptent au moins 28 jours – et ajoute autant de quantièmes supplémentaires que nécessaire. Ainsi, on s’assure que chaque mois comptera le nombre exact de jours et que la date ne sautera jamais de manière incorrecte. Un système de sécurité intégré déconnecte les poussoirs de réglage rapide durant le processus de changement de la date, de sorte que, même si on appuie dessus par mégarde à ce moment-là, on ne risque pas d’endommager le mouvement.
Pour renforcer le dynamisme et la résistance, la LM Perpetual EVO adopte une nouvelle couleur de platine-cadran – une nuance d’orange aussi éclatante que difficile à obtenir. Si les revêtements en PVD ou CVD sombres sont entrés en horlogerie depuis des années, avec une banalisation récente des teintes les plus froides du spectre lumineux visible, les couleurs plus chaudes comme le jaune, l’orange, et le rouge sont restées hors de portée. La LM Perpetual EVO peut arborer son orange atomique, et apporter un nouveau degré de chaleur sur les poignets, grâce à une combinaison d’innovations en matière de revêtement et de technique d’application. Elle est également disponible avec une platine-cadran noire ou bleue et chacune des trois versions fait l’objet d’une édition limitée à 15 exemplaires – pour célébrer le 15e anniversaire de la marque.
En matière de design, de technique et d’esprit, la Legacy Machine Perpetual EVO constitue une évolution de votre histoire avec MB&F.
La LM Perpetual EVO n’est pas une montre pour le sport. C’est une montre pour la vie.
UNE QUESTION DE MATÉRIAU
La LM Perpetual EVO se présente dans un boîtier en zirconium, un métal rarement utilisé en horlogerie car à haut risque : son usinage est extrêmement exigeant. Lorsqu’il est réduit en poudre, ce qui peut arriver quand il est travaillé sous différentes formes par des outils industriels, le zirconium est réputé inflammable. Au cours des processus d’usinage conventionnels, où des particules de métal sont constamment générées et dispersées dans l’environnement, le zirconium s’avère extrêmement dangereux. La fabrication de pièces en zirconium doit être effectuée dans des conditions contrôlées et sécurisées.
Auparavant, MB&F a utilisé ce métal contraignant dans les HM3 Frog et HM5. Avec sa biocompatibilité, ses propriétés hypoallergéniques et antimicrobiennes, le zirconium était le matériau idéal pour dessiner les courbes organiques de l’amphibien préféré de MB&F ; avec son aspect technique et ses qualités physiques (plus léger que l’acier, plus résistant que le titane), il convenait parfaitement à la HM5 inspirée de l’automobile. La LM Perpetual EVO introduit un nouveau paradigme : le zirconium n’est plus le support du voyage imaginaire initié par le concept de la montre, c’est le moyen par lequel la LM Perpetual EVO adoptera le rythme du voyage que chacun choisira d’entreprendre.
PROGRAMMATION DU CALENDRIER
Les quantièmes perpétuels conventionnels sont généralement des modules additionnels montés sur des mouvements préexistants. Les indications du quantième sont synchronisées par un grand levier qui traverse la surface de la complication en passant par le centre. Quand la date change, le levier transmet les informations aux composants et mécanismes appropriés en effectuant des va-et-vient. Bien que l’interaction du levier et des composants soit admirable, le système traditionnel est extrêmement encombrant, limitant le mode de construction du mouvement en plusieurs points essentiels. Il rendrait impossible la réalisation d’une mécanique comparable à celle de la Legacy Machine Perpetual.
Conçu par Stephen McDonnell et inauguré en 2015, le moteur de la LM Perpetual était – et est encore – l’un des calendriers perpétuels les plus innovants de l’horlogerie contemporaine.
Dans une construction traditionnelle, on suppose, par défaut, que tous les mois comptent 31 jours. À la fin des mois de moins de 31 jours, le mécanisme fait passer les dates superflues en accéléré avant de s’arrêter sur le 1er du mois suivant. Les manipulations ou réglages de la date effectués durant un passage peuvent endommager le mécanisme et entraîner des réparations coûteuses. Les dates peuvent également sauter ou passer accidentellement et annuler la raison d’être du calendrier perpétuel, à savoir la programmation pour des années ou des décennies.
La LM Perpetual est dotée d’un « processeur mécanique » composé de disques superposés. Ce processeur révolutionnaire prend, par défaut, le nombre de 28 jours pour référence – en toute logique car tous les mois comptent au moins 28 jours – et ajoute autant de quantièmes supplémentaires que nécessaire. Ainsi, on s’assure que chaque mois comptera le nombre exact de jours. Comme les sauts accidentels sont éliminés, il est impossible que la date passe anormalement.
En outre, grâce à une came planétaire, le processeur mécanique permet un réglage instantané de l’année en cours et donc un affichage correct pour les quatre années du cycle bissextile. Il n’est plus nécessaire de passer par le déroulement préalable de 47 mois, comme dans un calendrier perpétuel traditionnel, pour atteindre les bons mois et années.
Enfin, le processeur mécanique comprend un système de sécurité intégré qui déconnecte les poussoirs de réglage rapide pendant le processus de changement de date, éliminant tous les risques de dégâts consécutifs.
En 2015, la Legacy Machine Perpetual a inauguré le plus long pignon au monde, pour relier le balancier volant à l’échappement placé au verso du mouvement. Depuis, cette prouesse technique s’est retrouvée ailleurs dans la collection MB&F, à savoir dans la Legacy Machine Split Escapement.
ALERTE ORANGE
A priori, il semble que l’obtention d’une nouvelle teinte de traitement PVD ou CVD relève d’une recherche purement esthétique qui nécessite peu d’expertise ou d’innovation techniques… On ne saurait être plus éloigné de la réalité. Les couleurs appliquées par PVD ou CVD (Physical ou Chemical Vapour Deposition) ne sont pas constituées de pigments ordinaires. À l’origine, ces traitements répondaient à des fins utilitaires et produisaient de fines couches de matières protectrices pour des raisons de tribologie ou de longévité des pièces mécaniques.
Les applications par PVD et CVD motivées par l’esthétique sont apparues plus tard mais, même en cas de décoration, les revêtements sont toujours des traitements de surface très performants qui demandent une stabilité esthétique et physique sur le long terme.
Bien que les revêtements PVD et CVD ne dépassent pas quelques nanomètres d’épaisseur, les couleurs obtenues sont réputées brillantes et intenses. Cela provient d’un effet optique connu sous le nom d’interférence à film mince : la lumière est soit interrompue, soit renforcée pour ne renvoyer que certaines longueurs d’ondes du spectre visible, certaines couleurs à nos yeux. Les revêtements PVD/CVD sombres sont courants et les couleurs qui apparaissent vers l’extrémité la plus froide du spectre visible de la lumière sont de plus en plus utilisées en horlogerie. En revanche, obtenir du jaune, de l’orange ou du rouge demeure pour l’instant hors de portée, sauf pour les spécialistes les plus pointus, qui gardent jalousement le secret sur leurs matériaux et leurs méthodes d’application.
La LM Perpetual EVO est la première montre à arborer un traitement CVD orange vif, conformément à l’approche pionnière caractéristique de MB&F.
LEGACY MACHINE PERPETUAL EVO

La Legacy Machine Perpetual EVO est proposée en trois éditions de 15 pièces chacune :
- Boîtier en zirconium avec platine-cadran traitée CVD orange
- Boîtier en zirconium avec platine-cadran traitée CVD bleu
- Boîtier en zirconium avec platine-cadran traitée PVD noir
Moteur
Calendrier perpétuel complètement intégré développé pour MB&F par Stephen McDonnell, complication côté cadran, processeur mécanique avec système de sécurité intégré. Remontage manuel avec double barillet. Roue de balancier de 14 mm de diamètre avec vis de réglage traditionnelles visible au sommet du mouvement. Finitions main exceptionnelles dans le style du XIXe siècle : angles rentrants pour rehausser le travail, angles polis, côtes de Genève, gravures main.
Cadrans noirs avec chiffres et aiguilles traités SLN (sauf pour l’indicateur de l’année bissextile et la réserve de marche).
FlexRing : amortisseur annulaire placé entre le boîtier et le mouvement, offrant une protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux.
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence : 18’000 A/h / 2,5 Hz
Nombre de composants : 581
Nombre de rubis : 41
Fonctions/indications
Heures, minutes, jour, date, mois, année bissextile par aiguille rétrograde, indicateur de la réserve de marche
Boîtier
Matériau : Zirconium
Dimensions : 44 mm x 17.5 mm
Nombre de composants : 70
Étanchéité : 80m / 8 ATM / 270 pieds
Verres saphir
Verres saphir au recto et au verso, traitement antireflet sur les 2 faces
Bracelet et boucle
Bracelet en caoutchouc, boucle déployante en titane
“FRIENDS” LMP EVO
Concept: Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit: Eric Giroud / Through the Looking Glass
Direction technique et gestion de la production: Serge Kriknoff / MB&F
Esthétique du mouvement et spécifications de décoration: Stephen McDonnell et MB&F
Développement du mouvement: Stephen McDonnell et MB&F
R&D: Simon Brette, Thomas Lorenzato et Robin Anne / MB&F
Roues, ponts, pinions et axes: Jean-François Mojon / Chronode, Paul-André Tendon / Bandi, Daniel Gumy / Decobar Swiss, Rodrigue Baume / HorloFab, Atokalpa, DMP et Le Temps Retrouvé.
Balancier: Andréas Kurt / Precision Engineering, Benjamin Signoud / AMECAP et Marc Bolis / 2B8
Barillet: Stefan Schwab / Schwab-Feller et Swiss Manufacturing
Composants du calendrier perpétuel:Alain Pellet / Elefil
Gravure manuelle du mouvement: Glypto
FlexRing: Laser Automation
Décoration manuelle des composants du mouvement: Jacques-Adrien Rochat et Denis Garcia / C-L Rochat
Traitement PVD/CVD: Pierre-Albert Steinmann / Positive Coating
Assemblage manuel du mouvement: Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter, Emmanuel Maitre, et Henri Porteboeuf / MB&F
Service après-vente: Thomas Imberti / MB&F
Contrôle qualité: Cyril Fallet / MB&F
Composants du mouvement et du boîtier: Alain Lemarchand et Jean-Baptiste Prétot / MB&F
Décoration du boîtier: Bripoli
Cadran: Hassan Chaïba et Virginie Duval / Les Ateliers d’Hermès Horloger
Super-LumiNova sur les cadrans: Frédérique Thierry / Monyco
Boucle: G&F Chatelain
Couronne et correcteurs: Cheval Frères
Aiguilles: Waeber HMS
Glace saphir: Stettler
Traitement antireflets pour la glace saphir: Anthony Schwab / Econorm
Bracelet: Thierry Rognon / Valiance
Ecrin: Olivier Berthon / SoixanteetOnze
Logistique de production: David Lamy, Isabel Ortega et Ashley Moussier / MB&F
Marketing & Communication: Charris Yadigaroglou, Virginie Toral et Arnaud Légeret / MB&F
M.A.D.Gallery: Hervé Estienne et Juliette Duru / MB&F
Vente: Thibault Verdonckt, Virginie Marchon, Cédric Roussel et Jean-Marc Bories / MB&F
Design graphique: Sidonie Bays / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z
Photographies du produit: Laurent-Xavier Moulin et Alex Teuscher
Photographies portraits: Régis Golay / Federal
Webmasters: Stéphane Balet / Nord Magnétique, Victor Rodriguez et Mathias Muntz / NIMEO
Film: Marc-André Deschoux / MAD LUX et Brosky MediaTextes: Suzanne Wong / WorldTempus
Laisser un commentaire