Lorsqu’on demande aux amateurs d’horlogerie de citer le mouvement qu’ils voudraient voir renaître, nombreux sont ceux qui évoquent le Calibre 321 d’OMEGA. Ce mouvement chronographe robuste et élégant, très populaire depuis les années 1940, reste très recherché par les collectionneurs du monde entier. Aujourd’hui, plus de 50 ans après la production du dernier Calibre 321, OMEGA fait renaître ce mouvement emblématique.
Célèbre pour son design à l’esthétique sophistiquée, le Calibre 321 original était le premier mouvement à équiper la montre OMEGA Speedmaster en 1957. Déjà utilisé sur d’autres chronographes OMEGA, en particulier ceux de la collection Seamaster, il se distinguait par son utilisation de la roue à colonnes monobloc, un dispositif façonné à partir d’une seule pièce dont la sophistication technique apportait une certaine valeur ajoutée. Les mouvements à roue à colonnes nécessitent une conception et une construction très précises, ce qui les rend aujourd’hui très populaires auprès des collectionneurs de montres.
Autre originalité du Calibre 321 : il occupe une place particulière dans l’histoire. Il a entraîné toute une série de montres, dont la Speedmaster ST 105.003 (le premier modèle testé et approuvé par la NASA et porté par l’astronaute Ed White lors de la première sortie américaine dans l’espace) et la Speedmaster ST 105.012 (la première montre portée sur la Lune).
Relancer un mouvement aussi réputé se devait d’être fait avec la plus grande exactitude. Pour ce projet, OMEGA a constitué une équipe d’experts qui ont secrètement oeuvré pendant deux ans pour redonner vie au mouvement, un petit groupe composé de chercheurs, de développeurs et d’historiens, mais aussi de nos meilleurs artisans et maîtres horlogers. Pour garder le secret, l’équipe a choisi de donner un nom de code au projet, « Alaska 11 », comme l’a fait la Maison OMEGA lorsqu’elle travaillait sur les Speedmaster destinées à la NASA dans les années 1960 et 70.
L’équipe OMEGA a pris pour référence la deuxième génération du Calibre 321 et effectué d’impressionnantes recherches au sein de nos archives et schémas d’époque pour reconstruire le mouvement à l’identique autant que possible. Mieux encore : ils ont également fait appel à la technologie de la « tomographie » (scanner numérique) pour pénétrer à l’intérieur de la Speedmaster ST 105.003 que l’astronaute Eugene « Gene » Cernan a emmenée sur la Lune lors de la mission Apollo 17 en 1972. La Speedmaster de Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune, est désormais exposée au Musée OMEGA de Bienne. C’est son calibre d’époque qui a servi de base à OMEGA pour reconstruire le Calibre 321.
Résultat : les composants les plus uniques et les plus iconiques du Calibre 321 ont été reproduits dans le respect des spécifications d’origine. Le mouvement fait renaître toute la magie de « l’épopée lunaire » d’OMEGA, grâce à une construction qui respecte en tout point celle des modèles antérieurs.
Raynald Aeschlimann, président et CEO d’OMEGA, se réjouit : « Je suis ravi de constater que le Calibre 321 déchaîne les passions. Depuis la production du dernier exemplaire en 1968, les fans n’ont que son nom à la bouche. C’est dire à quel point il est unique. Nous sommes impatients de répondre enfin à leurs attentes et de leur dévoiler le résultat d’un travail acharné. »
Les nouveaux mouvements seront entièrement produits dans la Manufacture du siège d’OMEGA à Bienne, dans un atelier spécialement dédié au Calibre 321, une première pour la marque. L’assemblage de chaque mouvement ainsi que le montage de la tête de montre et du bracelet seront réalisés par un seul et même horloger. D’autres nouvelles attendent les amoureux des montres dans les mois qui viennent.
Laisser un commentaire