Oris retrouve les profondeurs abyssales avec la Dive Control Limited Edition, une montre de plongée haute-performance, étanche jusqu’à 1000 mètres, spécialement conçue pour les plongeurs professionnels.
Ce nouvel instrument est doté d’un boîtier de 51 mm de diamètre en titane Grade 2 ultra-léger avec revêtement DLC noir ultra-résistant aux rayures. Il se distingue aussi par une innovation brevetée caractéristique d’Oris : le Rotation Safety System (RSS). Ce dispositif technique signature de verrouillage de la lunette permet d’assurer la sécurité des plongeurs car il évite tout dérèglement accidentel en immersion. De plus, ce chronographe possède un compteur 60 minutes à 12h et offre une lecture optimale des informations importantes en les faisant contraster en jaune. Édition limitée à 500 exemplaires.
La montre Oris Dive Control Limited Edition a été développée en collaboration avec Roman Frischknecht, un plongeur suisse qui a passé sa vie professionnelle dans les profondeurs des océans, au service de l’industrie sous-marine.
La montre possède de nombreuses caractéristiques qui font d’elle un modèle supérieur aux autres instruments de plongée. À commencer par son boîtier surdimensionné de 51 mm de diamètre en titane Grade 2 ultra-léger traité DLC noir, dont l’étanchéité atteint 1000 mètres (100 bars). En période de test, les ingénieurs Oris ont même soumis la Diver Control Limited Edition à une pression de 125 bars pour s’assurer de sa performance en toute situation.
Pour optimiser au maximum la lisibilité des informations, le cadran est lui aussi surdimensionné. Quant à elle, munie du système RSS, la lunette dispose d’une bague supérieure en céramique très résistante. Les aiguilles, les index et le repère zéro de la lunette sont recouverts de Super- LumiNova®. Les ingénieurs Oris ont utilisé des détails jaunes, qui contrastent fortement, pour indiquer au plongeur les informations importantes, cette couleur étant l’une des plus visibles sous l’eau.
L’instrument est également équipé d’une valve automatique d’échappement de l’hélium : un dispositif très utile pour Roman et ses collègues car ils vivent sous héliox pendant leurs longues plongées en saturation. Les particules d’hélium sont plus petites que celles de l’oxygène et peuvent entrer dans le boîtier en raison de la pression. Sans cette valve d’échappement, elles pourraient endommager la montre lorsque le plongeur remonte à la surface et retrouve une pression atmosphérique normale.
Côté mécanique, la Oris Dive Control Limited Edition est animée par un mouvement chronographe automatique Swiss Made, avec secondes au centre, compteurs 30 minutes et 12 heures. L’aiguille des minutes du chronographe possède un contrepoids jaune qui pointera lui aussi le temps le long de l’échelle jaune pour garantir un affichage complet étendu à 60 minutes. Cette astuce visuelle, qui permet facilement d’éviter les erreurs de lecture et de calcul, participe aussi à sécuriser les plongées. Et c’est exactement ce qui prime pour les plongeurs professionnels.
Laisser un commentaire