Une nouvelle Grande Exposition publique et gratuite a été annoncée par Patek Philippe, avec Milan choisie comme destination pour l’édition 2026. Du 2 au 18 octobre 2026, une immersion de grande ampleur sera proposée au public dans l’univers de la manufacture genevoise indépendante, au sein d’un décor de plus de 2 500 m².
Milan, un choix historique pour la septième Grande Exposition
Après Dubaï (2012), Munich (2013), Londres (2015), New York (2017), Singapour (2019) et Tokyo (2023), Milan a été retenue pour accueillir la septième Grande Exposition Patek Philippe. L’Italie a été présentée comme l’un des marchés historiques de la marque, porté par une culture du bel artisanat et une sensibilité particulière pour la technique autant que pour la bienfacture.

Un décor spectaculaire au CityOval
Le lieu annoncé est le Palazzo delle Scintille, récemment rebaptisé CityOval, situé dans le quartier Milan CityLife. Sous une coupole culminant à 30 mètres, environ 2 540 m² seront occupés par l’exposition sur les 4 000 m² disponibles, avec une scénographie pensée comme la plus spectaculaire jamais conçue pour ce concept. Un parcours en espaces thématiques y sera déployé, afin d’emmener les visiteurs des adresses genevoises emblématiques de la maison jusqu’aux coulisses de la fabrication.

Près de 500 pièces, collection courante et Haut Artisanat
Près de 500 garde-temps et objets illustrant des savoir-faire variés ont été annoncés. L’intégralité de la collection courante devrait être présentée, couvrant les différentes familles et segments, pour hommes comme pour dames. En parallèle, une collection Haut Artisanat réalisée spécifiquement pour WATCH ART Milan 2026 sera mise en avant, avec notamment pendulettes Dôme, montres de poche et montres-bracelets, ainsi que des techniques telles que peinture miniature sur émail, émail cloisonné, gravure main, micromarqueterie de bois, guillochage main, sertissage, accompagnées de démonstrations d’artisans.

Des pièces du Patek Philippe Museum et un focus “grandes complications”
Un choix de pièces issues du Patek Philippe Museum de Genève a été annoncé, avec des garde-temps de la “collection ancienne” (XVIe siècle – début du XIXe siècle) et des pièces retraçant l’héritage Patek Philippe. Une salle devrait également réunir une vaste collection de mouvements conçus et fabriqués par la manufacture, avec une zone dédiée aux étapes de production et un espace “recherche & développement”. Les montres compliquées, autre territoire d’excellence de la maison, y seraient largement représentées, avec un espace “Master of Sound” dédié aux sonneries, et des garde-temps emblématiques cités comme la Grandmaster Chime et la Sky Moon Tourbillon.

Des séries limitées annoncées
Comme lors des éditions précédentes, le lancement de plusieurs séries limitées a été annoncé, dans différents segments de l’offre Patek Philippe, en accompagnement direct de l’exposition.



Laisser un commentaire