L’horloger de luxe suisse a le plaisir de présenter la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green, un symbole de l’héritage de TAG Heuer en matière de course automobile et le second chapitre dans l’histoire des Monaco Racing. La nouvelle TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green rejoint la collection TAG Heuer Monaco, qui honore les voitures de course et leurs coloris emblématiques. Ce nouveau modèle met les couleurs britanniques sur le devant de la scène.
L’esprit de la course incarné par la TAG Heuer Monaco
TAG Heuer a toujours compté parmi les horlogers étroitement liés au monde de la course automobile, et la collection TAG Heuer Monaco est la parfaite incarnation de cet idéal. À son lancement en 1969, ce modèle a littéralement révolutionné le secteur. À la différence des autres montres présentes sur le marché, celle-ci arborait le premier chronographe étanche avec boîtier carré abritant le mouvement Calibre 11. Bien plus qu’une montre au design audacieux, la TAG Heuer Monaco doit son nom à la légendaire principauté qui accueille l’une des courses de Formule 1 les plus emblématiques au monde. Cette relation a su garder une place privilégiée dans le cœur et l’histoire de la Maison, elle reste à ce jour un élément clé de l’identité de TAG Heuer.
Beaucoup associeront toujours la TAG Heuer Monaco à l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération : Steve McQueen. En 1970, pendant le tournage du film Le Mans, la superstar hollywoodienne choisit de porter la même marque de combinaison et de montre que le pilote professionnel et entraîneur Jo Siffert. Visant à incarner de façon authentique le rôle d’un pilote de course, cette décision propulse McQueen au rang d’icône du style, qui arbore alors fièrement une montre Heuer Monaco.
La TAG Heuer Monaco n’a cessé d’évoluer au fil du temps pour intégrer de nouveaux matériaux, technologies et éléments de design à la façon d’une œuvre d’art, ce qui lui permet d’incarner l’esprit avant-gardiste de la Maison. Cette toute dernière déclinaison, la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green, ne fait pas exception. Elle continue de rendre hommage à cet incroyable héritage de la course et à l’empreinte indélébile laissée par la Maison sur la discipline, dans la lignée de son homologue Racing Blue de 2023.
La partenaire de course idéale
Avec sa TAG Heuer Monaco iconique, la Maison a su laisser son empreinte à travers des décennies d’histoire reliant TAG Heuer à l’univers du sport automobile. Du début du 20e siècle aux années 1960, les pilotes de course conduisaient des voitures dont les couleurs étaient spécifiques à leur pays, et non au constructeur ou aux sponsors. Chaque pays disposait ainsi de sa propre couleur : le Rosso Corsa pour l’Italie, le blanc qui céda ensuite sa place au gris métallique pour l’Allemagne, ou encore une nuance spécifique de bleu pour la France, un coloris adopté l’an dernier pour la Monaco Chronograph Racing Blue. À l’occasion de ce nouveau chapitre, c’est le célèbre British Racing Green qui sert d’inspiration pour la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green, la toute dernière création de la Maison.
Couleur facilement identifiable associée au sport automobile britannique, le Racing Green est porteur d’histoire. La première voiture à avoir arboré cette couleur était une Napier 50 qui a remporté la Gordon Bennett Cup en 1902 avec Selwyn Edge, conduisant la Grande-Bretagne à accueillir l’événement en 1903.
Aujourd’hui, les écuries britanniques et les plus grands constructeurs continuent d’utiliser des variations de cette teinte, ce qui en fait une couleur reconnue dans l’univers du sport automobile et la source d’inspiration pour la TAG Heuer Monaco de cette année.
Tous les détails de la TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green s’inspirent des voitures de course britanniques historiques et de leurs touches de blanc et de jaune. Afin de s’inscrire dans ce thème, la montre présente un cadran argenté brossé soleillé pour un style élégant et intemporel, rappelant subtilement les tableaux de bord des voitures de sport des années 1920 et 1930.
Le cadran est orné de huit index appliqués, polis et argentés, ainsi que de 12 index Super- LumiNova® vert clair pour une meilleure lisibilité. À 12 heures, un marqueur facetté est rehaussé d’une bande jaune vibrante, un rappel de l’aiguille centrale jaune du chronographe et les touches de jaune ornant les célèbres voitures de course.
Les élégants sous-cadrans verts affichent une couleur à la fois vive et sophistiquée, un hommage au British Racing Green traditionnel.
La montre joue pleinement la carte de l’héritage avec le logo Heuer historique, un détail qui devrait séduire les collectionneurs comme les amateurs d’horlogerie. Dans le plus pur esprit Monaco, la couronne est positionnée à 9 heures, comme c’était le cas en 1969.
La montre est animée par le mouvement chronographe automatique Calibre 11, logé dans un boîtier en titane grade 2 sablé alliant robustesse et légèreté pour un porté sportif. Le fond saphir dévoile le mouvement qui anime la montre de l’intérieur.
La TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green présente un bracelet en cuir perforé vert pour une esthétique évoquant le gentleman britannique par excellence. Le bracelet se ferme à l’aide d’une boucle déployante en titane, sur laquelle est gravé le logo Heuer.
La TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green est une édition limitée, ainsi l’inscription “ONE OF 1000” est gravée sur le fond du boitier. Elle est présentée dans un écrin noir pensé spécialement pour l’occasion et rehaussé de détails jaune vif.
TAG Heuer Monaco Chronograph Racing Green
CAW218E.FC6565
Mouvement
Calibre 11
Fonctions
Heures, minutes, secondes, date, chronographe
Cadran
Cadran argenté brossé soleillé
2 compteurs :
– 3 heures : indicateur des secondes permanentes en opalin vert ; aiguille rhodiée
– 9 heures : chronographe minute en opalin vert ; aiguille rhodiée
Index appliqués rhodiés et polis
Aiguilles des heures et des minutes rhodiées avec Super-LumiNova® bleu
Index des heures avec technologie Super-LumiNova® vert clair
Aiguille centrale laquée jaune
Logo HEUER imprimé en noir
Guichet de date à 6 heures
Inscription MONACO AUTOMATIC CHRONOGRAPH SWISS MADE imprimée
Boîtier
39 mm
Boîtier en titane grade 2 sablé
Verre saphir bombé et biseauté
Fond saphir
Étanchéité : 100 mètres
Bracelet
Bracelet en cuir de veau perforé vert avec doublure verte assortie
Boucle déployante en titane grade 2 avec doubles boutons-poussoirs ; logo HEUER
Dimensions
Corne à corne : 47,4 mm
Épaisseur : 14,35 mm
Disponibilité
Septembre 2024
PDV estimé
9 150 EUR
Laisser un commentaire