Italian Design, Swiss Made
Née en 1999, c’est en 2016 que Terra Cielo Mare est entrée dans le paysage horloger français. Cette nouvelle marque surprend, étonne, et surtout séduit en maniant à la fois l’authenticité historique, le label Swiss Made, et le design italien. Avis aux passionnés et aux collectionneurs.
Terre Cielo Mare, des montres au tempérament affirmé !
Créée par deux experts en horlogerie en Italie, et anciens importateurs de montres suisses à complications dans les années 70, TCM devait répoindre à un cahier des charges strict :
– associer les mécaniques et mouvements suisses à un design purement italien,
– rendre hommage à un personnage ou un événement qui avait marqué l’histoire de l’Italie.
Quelques années après son lancement, et suite au décès de l’un des associés, la marque est reprise en 2011 par les Familles Fontana et Gadda qui décident de renforcer les deux piliers de la marque. Les efforts se concentrent sur le caractère manufacturier des produits et sur la recherche historique pour légitimer et pérenniser le fondement de TCM.
L’expérience de la famille Fontana dans la production de composants pour l’horlogerie haut de gamme depuis quatre générations, et déjà propriétaire des historiques ateliers de production GTF, bénéficie à la marque. Cette dernière qualitativement. Et chaque produit issu de chaque collection, démontre une recherche constante dans l’innovation technologique et la justification historique d’éléments originaux. On peut par ailleurs remarquer dans certaines montres TCM une inspiration militaire qui n’est pas pour déplaire à une clientèle horlogère historique. Ce qui explique sans doute le succès de la marque en Italie et au Japon, qui sont deux marchés reconnus pour leurs niveaux d’exigence respectifs.
Terra Cielo Mare Orienteering Concrete
L’assemblage des montres est effectué et contrôlé en Suisse. Du fait d’une volonté de croissance maîtrisée, la maison TCM porte l’empreinte des montres rares, destinées aux collectionneurs et passionnés. Fabriquées en petites quantités, elles sont toutes finies à la main.
Il Sorci Verdi
Pour exprimer notre propos nous avons choisi de vous présenter un modèle phare de la collection : « Il Sorci Verdi ». Cette montre présente une fonctionnalité surprenante pour un hommage historique. Et pour ce qui concerne l’ingénierie, il est à noter qu’elle embarque deux brevets ! Il Sorci Verdi est partie intégrante de la collection Cielo de TCM. C’est une montre de type aviateur.
Terra Cielo Mare – Il Sorci Verdi
Historiquement, Il Sorci Verdi, ou Souris Vertes en français, arboraient les boucliers des escadrons d’élite des légions romaines, particulièrement redoutées et efficaces. Ce symbole fut réattribué à la 205éme escadrille italienne de bombardement réputée pour ses prouesses et le courage de ses hommes. C’est cette escadrille qui fut la première à recevoir en 1936 le tri-moteur Savoia Marchetti S.M.79. Particulièrement abouti techniquement il a battu 26 records mondiaux de vitesse de 1937 à 1939.
Terra Cielo Mare entretient un lien étroit avec l’histoire
Pour rendre hommage aux valeurs de cette escadrille et à l’exception de cet appareil, « Il Sorci Verdi » de TCM reprend l’esthétique de la pendule de bord du SM79. L’horloger a poussé son souhait de fidélité à la fonctionnalité historique de la pendule de bord en mettant au point un système breveté de réglage par la lunette. Ainsi cet hommage ne se limite pas uniquement à l’esthétique et en devient bien plus intéressant.
Il Sorci Verdi au poignet
Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de déverrouiller le levier au dos du boîtier pour faire tourner la lunette bidirectionnelle et régler l’heure. Ce système est doublement ingénieux car il permet aussi de remonter le mouvement TCM-3900 by Concepto. Ce geste nouveau et cette forme d’ergonomie emportent l’utilisateur dans l’univers des pilotes.
Levier de déblocage de lunette
Le second brevet proposé par « Il Sorci Verdi » est le lecteur de stabilisation de l’avion auquel se référaient les pilotes. Il se situe au dos du boîtier. La stabilisation lors des manoeuvres se traduisant par le placement du repère en noir, dans la petite lucarne à 6H00.
Le point noir dans la lucarne centrale indique au pilote que l’avion est stabilisé
Dans cette volonté de référence historique, TCM restitue sur chacune des 79 montres produites, la plaque des « Sorci Verdi », dont la matière provient d’un vieux SM79. Ce matériau a été offert à TCM par une association italienne oeuvrant pour la restauration des avions historiques.
Plaque historique
79 montres « Sorci Verdi » seront produites. Car TCM souhaite respecter le chiffre historique du sujet de référence. Il y aura donc 79 pièces en hommage au Savoia Marchetti 79. Et TCM entend bien respecter ce qui est annoncé !
Spécificités techniques
Boitier en titane sablé, traitement PVD noir
Anti magnétique
Plaque latérale originale d’un S79
Système de levier breveté pour remontage et réglage horaire
Mouvement automatique TCM-3900 by Concepto
Petite seconde à 3H00
Verre saphir anti reflets
Fond de boite sur deux niveaux, verre saphir et titane, vissé
Fonction inclinomètre brevetée
Cadran chiffres appliqués
Diamètre 43mm
Etanche 5atm
Bracelet cuir travaillé artisanalement en Italie avec coutures piquées
Edition limitée 79 pièces – Tarif public TTC 5 390 €
Laisser un commentaire