Ulysse Nardin a officiellement fêté le lancement de sa pièce Marine Torpilleur Military US NAVY à Annapolis, siège de la Marine Américaine, un lieu parfait pour célébrer les liens forts qui unissent la marque et la United Stated Naval Academy.
L’HISTOIRE DU TEMPS
Ulysse Nardin a noué un partenariat précurseur avec la marine américaine dès 1905, à l’occasion de la compétition Precision Torpedo Boat Timepieces de l’observatoire naval de Washington DC. Cette compétition visait à équiper l’US Navy avec les meilleurs chronomètres de pont existants. Remis aux officiers supérieurs de la marine, ces garde-temps de précision devaient garantir aux torpilleurs une heure de référence aussi précise et fiable que celle des plus grands navires militaires. Vainqueur de la compétition plusieurs années de suite, Ulysse Nardin est devenue le fournisseur officiel de la marine américaine.
« SEMPER FORTIS »
Le slogan de l’US Navy – « Semper Fortis » (toujours forts) – décrit tout aussi bien la philosophie d’Ulysse Nardin et de son équipe d’ingénieurs, dont la fière tradition prouve la fiabilité et la détermination inébranlable à maîtriser la mesure du temps.
L’équipe d’Ulysse Nardin a mis à profit toute son expérience horlogère afin de créer les premiers chronomètres de pont, qui ont rapidement acquis une réputation hors pair au sein des marines du monde entier.
Déployant toujours le même savoir-faire, Ulysse Nardin a perfectionné la Marine Torpilleur Military US Navy, la nouvelle montre des torpilleurs américains. Une édition limitée à 173 exemplaires, célébrant ainsi le 173e anniversaire de la Maison Ulysse Nardin, rend hommage au patrimoine maritime sans égal de la marque. Ce chronomètre de poignet de 44 mm porte la signature de ses ancêtres, les garde-temps historiques de l’US Navy. Étanche jusqu’à 50 mètres, son cadran en verre saphir s’inspire fidèlement des premiers chronomètres de pont à avoir équipé des navires militaires. Ses aiguilles se colorent de bleu, tout comme celles de ses premières créations. Quant à sa précision, elle est garantie par le mouvement à remontage automatique certifié UN-118, qui intègre la technologie de pointe au silicium d’Ulysse Nardin et possède une réserve de marche de 60 heures. Le nombre « 24 » inscrit en rouge sur l’indicateur de la réserve de marche est l’un des éléments les plus frappants de ce design : il s’agit d’une référence directe au système d’avertissement des premiers chronomètres de pont, qui prévenait les marins 24 heures avant la fin de la réserve de marche afin qu’ils remontent immédiatement leur montre. Gravé au laser, le fond ouvert porte l’inscription « US Limited Edition » et le slogan « Semper Fortis ». Quatre grandes surpiqûres ornent le bracelet en toile de voile bleu, autre signe évocateur de son passé chargé d’histoire.
L’Ulysse Nardin Marine Torpilleur Military US Navy incarne magnifiquement les origines et les prouesses de la marque, représentant ainsi un gardien de l’histoire maritime et un modèle de modernité résolument tourné vers l’avenir.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Référence 1183-320LE/40
Mouvement Calibre UN-118
Mouvement développé en interne
Technologie au silicium, COSC
Réserve de marche Environ 60 h
Remontage Automatique
Fonctions Certifié chronomètre par le COSC, indicateur de la réserve de marche à 12 heures, « 24 » en rouge
Petite seconde à 6 heures
Correcteur de date vers l’avant ou l’arrière
Boîtier Acier inoxydable poli et satiné
Lunette Cannelée, acier inoxydable
Cadran Blanc, aiguilles bleues
Couronne Couronne de sécurité vissée
Diamètre 44 mm
Étanchéité 50 m
Verre Verre saphir traité antireflet
Fond Verre saphir ouvert
Bracelet En toile de voile bleue, avec quatre grandes surpiqûres
À propos d’Ulysse Nardin – Manufacture de Liberté
Inspirée par le grand bleu, Ulysse Nardin est la Manufacture Pionnière, offrant des garde-temps innovants aux plus audacieux.
Fondée par M. Ulysse Nardin en 1846 et membre du groupe de luxe international Kering depuis novembre 2014, la Maison Ulysse Nardin a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la Haute Horlogerie. La marque a d’abord dû sa renommée à ses liens avec le monde marin : ses chronomètres de pont comptent parmi les plus fiables jamais conçus et restent très prisés des collectionneurs de par le monde. Pionnière des technologies d’avant-garde et de l’utilisation de matériaux innovants comme le silicium, Ulysse Nardin est l’une des rares manufactures à être dotée de l’expertise interne nécessaire à la production de ses propres composants et mouvements haute précision. Un niveau d’excellence horlogère exceptionnel qui lui a valu d’entrer dans le cercle très fermé le plus exclusif de l’horlogerie suisse : la Fondation de la Haute Horlogerie. Aujourd’hui, depuis Le Locle et La Chaux-de-Fonds en Suisse, Ulysse Nardin poursuit sa quête de perfection horlogère, articulée autour de cinq collections : Marine, Diver, Classic, Executive et Freak.
Laisser un commentaire