Le nouvel ovni horloger high-tech mis au point par Ulysse Nardin décolle, propulsé par un vent solaire puissant. Ulysse Nardin a puisé son inspiration dans les astres les plus brillants du cosmos pour cette nouvelle interprétation de la Freak. A première vue, ce nouvel instrument de pointe ressemble à un vaisseau spatial à double réacteur. Il trouvera sa plus belle expression au poignet de ceux qui ne doutent jamais. Cette création de tous les superlatifs a pu voir le jour grâce au savoir-faire d’une Manufacture intégrée ; elle se veut l’expression d’un luxe contemporain retranscrit avec maestria par un design horloger avant-gardiste.
« La Freak est l’une des dix montres qui ont révolutionné l’horlogerie au cours des vingt dernières années », The New York Times.
S’il y a un jalon à retenir dans l’histoire d’Ulysse Nardin, c’est l’année 2001, qui a marqué le lancement de la première montre Freak. Le garde-temps révolutionnaire a alors rompu avec toutes les conventions de l’histoire de l’horlogerie : pas d’aiguilles, pas de cadran, pas de couronne. Ce projet mémorable avait été conçu par Carole Forestier Kasapi, puis a vu le jour grâce à Ludwig Oechslin, philosophe et génie, alors horloger pour Ulysse Nardin. Depuis plus de vingt ans, au sein de la collection Freak, Ulysse Nardin s’attache à repousser les limites de l’horlogerie traditionnelle. Porter une Freak, c’est porter un laboratoire à son poignet qui a accueilli au fil des ans plusieurs innovations majeures de l’histoire horlogère.
« L’heure est indiquée par un mouvement à carrousel. C’est un concept unique, qui n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur le marché. C’est un produit audacieux que personne n’a osé copier. Il accueille les nouvelles technologies. » Jean-Christophe Sabatier, Directeur Produit d’Ulysse Nardin.
« La Freak est une montre dont l’âme révolutionnaire est régulièrement vivifiée par de nouveaux défis techniques. Comme le héros de l’Odyssée d’Homère qui a visité beaucoup de contrées inconnues, chez Ulysse Nardin, nous continuons d’explorer toutes les voies possibles offertes par la science pour améliorer toujours la précision et la fonctionnalité de nos instruments de mesure du temps. » Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin.
FREAK S : le tout premier double oscillateur à différentiel automatique
Ayant fait le choix de faire tourner la tête aux passionnés, les développeurs de la Maison ont mis au point le premier double oscillateur à différentiel doté d’un remontage automatique, rendu possible grâce au système « Grinder », deux fois plus efficace qu’un remontoir traditionnel. Freak S est le prolongement technique évident de Freak Vision : une nouvelle merveille mécanique qui met à l’honneur les innovations notables suivantes :
• Un double oscillateur incliné utilisant la technologie DiamonSIL,
• Un différentiel vertical,
• Un système de remontage automatique « Grinder »,
• Une nouvelle boîte librement inspirée de la première Freak de 2001 avec une construction permettant un mix de matériaux comme la céramique, le titane et l’or.
Les équipes techniques d’Ulysse Nardin ont fait un travail spectaculaire en poussant au maximum l’effet tridimensionnel caractérisant la collection Freak. Le double oscillateur incliné de la Freak S est une grande première pour la Maison et la signature maîtresse du nouveau mouvement manufacture UN-251. Positionnés sur deux plans inclinés à 20° l’un par rapport à l’autre comme sur deux rampes de lancement, les deux balanciers extra-larges en silicium sont reliés entre eux par un différentiel qui fait la moyenne de leur marche. Un pont en or rose en forme d’aile de fusée renforce leur dimension scénique. Siamois, dans un tango rythmé, tel deux turbopropulseurs à hélice, ils battent le tempo à une fréquence de 2,5 Hz et boostent à la fois l’effet 3D et l’inspiration spatiale du garde-temps. Le double oscillateur incliné et son différentiel permettent d’atteindre une meilleure régulation de la marche du mouvement. Le cas d’utilisation le plus répandu d’un différentiel est l’entraînement d’un véhicule automobile, permettant aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes lors du passage d’une courbe. Ainsi, les roues situées à l’extérieur du virage tournent plus vite que celles situées à l’intérieur. Dans la Freak S, le différentiel permet une opération semblable : faire la moyenne de deux marches et distribuer l’énergie du barillet de manière équilibrée vers les deux organes réglants, de sorte que celui-ci conserve une amplitude stable. Par conséquent, si les deux oscillateurs de la Freak S n’oscillent pas à la même vitesse, cette différence est compensée grâce à cette machinerie aussi esthétique qu’utile.
Master of Silicium Technologies
Après avoir été les premiers de l’industrie horlogère à utiliser le silicium dans la première montre Freak en 2001, Ulysse Nardin utilise ici le DiamonSIL (breveté en 2009), procédé de traitement de surface au plasma associant silicium et diamant de synthèse.
Les composants de l’échappement en silicium de la Freak S sont revêtus d’une couche de diamant artificiel qui optimise sa performance, ainsi que sa résistance aux frottements et aux quelques millions de chocs par an sur l’ensemble. Ce procédé fait partie des innovations majeures mises en place par la Maison ces 20 dernières années. La technologie plasma du DiamonSIL, développée par Ulysse Nardin chez Sigatec à Sion, en Suisse, est l’une des technologies emblématiques du savoir-faire de la marque. Cette technologie unique est aussi utilisée dans le UN-118, mouvement phare de la Maison.
Coup d’œil sur la salle des machines
La machinerie micromécanique mise en scène avec la Freak S n’est autre qu’un carrousel d’une autonomie de 72 heures, sans aiguilles, sans cadran et sans couronne. La Freak S indique l’heure grâce à la rotation de son mouvement. Deux ponts tournent à partir du centre. Ils indiquent respectivement les heures et les minutes. Une flèche recouverte de Superluminova montre l’heure, tandis que le nez de la fusée, qui porte les balanciers et l’échappement, indique les minutes. Au cours de sa révolution de 60 minutes, le mouvement pivote sur son axe central à l’intérieur d’un boîtier hightech avec glace-box saphir.
Alors que dans les tourbillons traditionnels le balancier-spiral effectue une rotation par minute à l’intérieur d’une cage, dans la Freak S c’est le mouvement entier– y compris sa partie réglante – qui effectue un tour complet sur lui-même en une heure. La Freak S se met à l’heure par rotation de la lunette dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire.
« Il y a près de 30 ans, j’ai racheté Ulysse Nardin. C’était un risque calculé dans le sens où j’étais persuadé que des montres mécaniques aussi uniques qu’innovantes pouvaient s’imposer sur le marché, et j’avais apparemment raison. La Freak incarne cette percée historique réalisée par Ulysse Nardin et par l’industrie horlogère en général, et elle est de loin notre pièce majeure. » expliquait Rolf Schnyder en 2001.
« Nous devons à Rolf, Ludwig et à tous les autres héros qui ont travaillé sur la Freak de continuer à sortir des sentiers battus et à défier les codes. L’authenticité et la liberté qui sont nos valeurs puisent dans les racines profondes qui ancrent Ulysse Nardin au centre de la haute horlogerie. Je suis toujours étonné d’entendre certains des leaders les plus reconnus de l’horlogerie admettre la manière dont la Freak les a inspirés. La Freak est bien plus qu’une montre ; c’est une idée, une perspective sur le monde. Elle continue d’évoluer. La nouvelle Freak S représente Ulysse Nardin au meilleur de son Art. », Patrick Pruniaux, CEO d’Ulysse Nardin.
Master of Blades
Le système de remontage automatique « Grinder » qui équipait déjà la Freak Vision est ici nettement amélioré. Sa transmission d’énergie est deux fois plus efficiente qu’un système de remontage automatique classique. Le Grinder utilise les moindres mouvements du poignet. La masse oscillante est reliée à un cadre comportant quatre cliquets, ce qui offre au système automatique deux fois plus de course angulaire. Un mécanisme de guidage flexible limite considérablement les frottements.
Vaisseau interstellaire
S’il paraît que les étoiles sont distribuées au hasard dans le cosmos, le subtil décor de cadran minéral noir profond scintillant de particules dorées, n’a lui pas été laissé « au hasard » … L’aventurescence de l’aventurine qui décore le mouvement donne à la Freak S l’effet étincelant d’une nuit étoilée. La légende autour de l’aventurine raconte qu’au XVIIIème siècle, à Venise sur l’île de Murano, berceau des célèbres verriers, un artisan fit tomber « par hasard » de la limaille de cuivre dans une cuve de verre en fusion créant ainsi le verre aventuriné, ou « avventurina » en italien signifiant « par hasard ». Le disque d’aventurine noire tourne sous les indexes – le logo Ulysse Nardin disparait discrètement, comme absorbé par le passage du décor scintillant.
La Freak S est proposée en édition limitée de 75 pièces, dont seules 40 pièces entreront en production en 2022. Toutes les pièces sont montées sur un bracelet cuir alligator décoré d’une découpe Sport couleur or rose. La pièce est équipée d’un système de boucle auto-déployante en titane DLC noir. Grâce à un nouveau système breveté à trois lames qui opère de façon synchronisée (SYNC), la boucle s’ouvre en un clic. Incroyablement facile, pour une sécurité à toute épreuve.
Freak S
Référence : 2513-500LE-2A-BLACK-5N/1A
Mouvement : Calibre UN-251
Fonctions
Heures et minutes indiquées par la rotation du mouvement
Carrousel volant
Mouvement baguette: une rotation par heure
Remontage automatique «Grinder» avec cliquets, guidage flexible et amortisseur
Double balancier extra-large incliné en silicium avec blocs d’inertie
Différentiel vertical
Réserve de marche : 72 heures
Fréquence : 2 x 2.5 Hz (2x 18’000 A/h)
Boîte
Céramique noire, titane DLC noir et or rose 5N
Lunette
Or rose 5N
Réglage de l’heure au moyen de la lunette avant, verrouillage avec levier en or rose 5N
Remontage manuel possible avec la lunette arrière
Diamètre : 45 mm
Disque des heures : Plaque décorative de mouvement en aventurine noire
Étanchéité : 30 m
Glace : Glace-box en saphir bombée avec traitement antireflets sur les deux faces
Fond : Titane DLC noir, 6 vis, « Grinder » visible à travers la glace de fond
Bracelet
Bracelet bi-matière alligator noir et veau doré ou bracelet alligator noir
Boucle déployante SYNC en titane DLC noir et or rose 5N
Edition limitée : 75 pièces
Prix : 130’000 CHF / 123’500 EUR
Laisser un commentaire