ZENITH
UNE NOUVELLE BOUTIQUE DEDIEE A L 'HORLOGERIE MECANIQUE DE PRECISION





Le 19 décembre 2011, une boutique exclusivement dédiée aux montres de la Manufacture suisse Zenith a ouvert ses portes au cœur d’une des rues prestigieuses de Genève, au n° 35, rue du rhône. ce nouveau concept store est bien plus qu’une boutique, c’est un univers dont la décoration fait entrer le visiteur dans un haut lieu de la tradition horlogère suisse, la Manufacture Zenith. cette maison légendaire est toujours installée à l’endroit même où son créateur, Georges favre-Jacot, l’a fondée en 1865. aujourd’hui encore, c’est là qu’est développé, produit et assemblé de bout en bout chaque garde-temps Zenith, en bénéficiant d’un savoir-faire transmis et perfectionné depuis près de cent cinquante ans.

La boutique de la rue du Rhône est la deuxième au monde (après celle de Hong Kong) à bénéficier du nouveau design imaginé par Zenith pour ses points de vente. De l’extérieur déjà, elle se signale par sa façade de conception géomé- trique, rythmée de carreaux de verre et encadrée de deux grandes colonnes de pierre : ces caractéristiques s’inspirent directement de l’architecture de la Manu- facture Zenith.
Il suffit de pousser la porte pour pénétrer dans l’univers Zenith – un univers discret, mêlant savoir-faire et matériaux nobles assemblés avec précision et élégance. L’aménagement intérieur de la boutique reprend les jeux de lignes horizontales et verticales de la vitrine en les déclinant pour les présentoirs, les comptoirs et les espaces d’exposition ; c’est ici le bois de « wenge » qui domine, associé à la pierre «chantilly», créant un contraste raffiné entre un marron profond et brillant et une teinte crème mate et lumineuse. Un espace exclusif a été conçu pour per- mettre de recevoir les clients VIP. Sur les murs, une série de prix de chronométrie témoigne de l’expertise de la Manufacture dans la domaine de la précision.

Il ne reste que quelques rares marques qui peuvent se prévaloir d’une maîtrise complète de la fabrication de leurs garde-temps et prétendre au titre suprême de Manufacture. zenith est l’une de celles-là; on peut même dire que son fon- dateur, Georges Favre-Jacot, est l’inventeur du concept même de Manufacture horlogère. C’est lui qui, en 1865, a eu l’idée de faire construire au Locle, dans le Jura suisse, de vastes et lumineux bâtiments pour rassembler sous un même toit les artisans spécialisés intervenant dans la fabrication des différentes pièces de ses mécanismes. Auparavant, ces artisans travaillaient de façon indépendante, dispersés dans de petits ateliers ; les réunir en un même lieu allait permettre de coordonner leur travail pour améliorer la précision et la fiabilité des mécanismes.
Aujourd’hui encore, la Manufacture est installée à l’endroit même où son fonda- teur a bâti ce premier atelier ; ses bâtiments font partie d’un ensemble industriel que l’unesco, en 2009, a inscrit dans la liste du Patrimoine mondial au titre de l’urbanisme horloger. C’est toujours là que sont assurées en interne la totalité des étapes de la fabrication: l’acquéreur d’un garde-temps zenith a l’absolue certi- tude qu’il a été développé et produit de bout en bout dans les ateliers du Locle.


La Manufacture du Locle a un potentiel technique et créatif considérable ; en 147 années d’existence, elle a déposé plus de 300 brevets et cumulé les prix de chronométrie : 2333 prix au total, ce qui en fait la marque la plus titrée pour ce qui concerne les montres de bord, les montres-bracelets et les montres de poche. Elle a développé, en outre, le célèbre mouvement de chronographe El Primero, le calibre mécanique de série le plus précis au monde, qui bat à une fréquence de 10 alternances/secondes.
Toutes les collections Zenith pourront naturellement être admirées, essayées et adoptées dans la nouvelle boutique de Genève: aussi bien les lignes féminines de la marque (comme la Zenith Heritage Ultra Thin Lady Moonphase, ultra-plate et déclinée en différentes versions dont les plus élaborées relèvent de la joaillerie de luxe) que ses lignes masculines, qu’elles jouent la carte de l’élégance (collec- tion Captain, déclinée en complications multiples) ou celle de l’allure sportive (El Primero Stratos Flyback) ou encore la tradition technique magnifiquement repré- sentée par le modèle El Primero Striking 10TH qui affiche la lecture du dixième de seconde. Zenith présentera aussi aux amateurs passionnés les modèles de haute horlogerie que la Manufacture produit en séries très limitées – par exemple le tout récent modèle Academy Christophe Colomb, premier garde-temps de poignet dont le mouvement est logé dans une cage gyroscopique miniaturisée pour neu- traliser les mouvements de son porteur. Beaucoup de belles découvertes à faire donc à la rue du Rhône dans votre toute nouvelle boutique Zenith.