CHRONOGRAM : UN VOYAGE DANS LA MÉMOIRE DU TEMPS
A l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2016 (SIHH), Vacheron Constantin a dévoilé les résultats du projet de recherche «Chronogram» réalisé en collaboration avec 2 laboratoires de L’EPFL – Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (le Digital Humanities Lab et l’EPFL+ECAL Lab) afin de transformer en système informationnel et de valoriser l’exceptionnel fond d’archives de la Maison.
Le Digital Humanities Lab de l’EPFL a pendant près de deux ans développé des techniques nouvelles de numérisation, de transcription automatique et de transformation des archives Vacheron Constantin en système d’information.
l’EPFL+ECAL Lab s’appuyant sur les résultats de recherche effectués autour des principes de représentation et de langage visuel, a développé des dispositifs transformant ce patrimoine Big Data du passé en expérience de consultation, explorant le potentiel de technologies émergentes.
Chronogram : Un voyage dans la mémoire du temps
L’histoire ininterrompue de Vacheron Constantin durant 260 ans exprime non seulement l’évolution constante d’une virtuosité, d’un savoir-faire et d’une créativité, mais témoigne aussi de l’évolution de notre société : depuis 1755, plus de 350 mètres linéaires de documents relatent les désirs de chaque époque, l’émergence de nouveaux savoirs, la naissance des échanges à travers les continents. Ces archives conservent également la mémoire de chaque pièce, siècle après siècle. Elles préservent ainsi la capacité de les restaurer et d’en certifier leur authenticité. Ces archives exceptionnelles constituent un patrimoine de valeur mondiale.
En 2014, Vacheron Constantin a initié un partenariat avec deux laboratoires de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne pour garantir la pérennité de ces archives et les valoriser. Le Digital Humanities Lab recherche des principes de numérisation capables de reconnaître les écritures manuscrites anciennes, d’en relier les contenus et de les contextualiser pour constituer une vision historique globale.
L’EPFL+ECAL Lab imagine comment redonner vie à ce corpus à l’aide de technologies immersives. Ce projet, appelé Chronogram, entre la Manufacture et l’EPFL donne progressivement naissance à un univers qui exprime la richesse de ce patrimoine. Le travail de recherche implique une large équipe transdisciplinaire qui conjugue des compétences en archivistique, humanités digitales, linguistique, design d’interaction, design d’objet et ingénierie. Il associe également différents artisans pour concrétiser des dispositifs permettant de voyager dans cet univers historique. Le projet ambitionne ainsi de renouveler notre rapport au patrimoine, de lui donner un statut inédit, vivant, interactif et immersif qui renforce notre relation au passé et à la richesse des savoirs qu’il contient.
A l’occasion du SIHH 2016, le Département du Patrimoine de Vacheron Constantin, le Laboratoire d’humanités digitales de l’EPFL et l’EPFL+ECAL Lab dévoilent les résultats de leur partenariat. Trois dispositifs inspirés par l’art des masques, le casque d’escrime et les binoculaires panoramiques permettent de plonger dans l’histoire. Ils confèrent à l’expérience numérique une dimension physique en impliquant des matières nobles. Le numérique et la technologie se conjuguent ainsi au savoir-faire et à la tradition, reliant ainsi les mondes réels et virtuels dans une continuité nouvelle.
Pour en savoir davantage sur les travaux spécifiques des laboratoires :
Le Digital Humanities Lab (DHLAB)
Pour le projet Chronogram, le Digital Humanities Lab (DHLAB), dirigé par le professeur Frédéric Kaplan, a mis en place une chaine de numérisation et transcription en collaboration avec le Département du Patrimoine de Vacheron Constantin, permettant de transformer l’archive de la manufacture en un système informationnel. Il devient par exemple possible de rechercher le nom d’une personne ou d’un lieu et de retrouver tous les documents manuscrits ou imprimés correspondants.
Pour réaliser ce travail, qui implique notamment la reconnaissance d’écritures et de textes anciens, l’équipe du DHLAB a réutilisé l’expérience et les savoir-faire développés dans le travail de recherche mené sur les grandes archives vénitiennes (projet Venice Time Machine). Le système de transcription automatique a été entraîné spécifiquement sur les écritures présentes dans les documents des archives de Vacheron Constantin.
Grâce à la collaboration établie durant les phases de recherche, les archivistes de la Manufacture pourront interagir massivement avec les contenus et leur contexte pour transformer la richesse de l’histoire de Vacheron Constantin en une ressource utilisable quotidiennement. Réciproquement, les 260 ans d’archives constituent pour l’équipe de Frédéric Kaplan, une riche source documentaire sur laquelle ils peuvent tester les algorithmes de traitement d’image, d’extraction sémantique et de simulation en cours de développement. La variété des styles d’écriture et le caractère profondément international des documents élèvent ces archives au rang de reflet de l’histoire du monde et conduisent à développer des techniques innovantes, susceptibles de révolutionner l’accès aux documents historiques. Ce partenariat entre le DHLAB de l’EPFL et Vacheron Constantin repousse les limites de ces technologies et montre comment il sera possible de transformer les archives en “Big data” du passé.
L’EPFL+ECAL Lab
Cette unité de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne explore par le design comment transformer la performance scientifique en nouvelles expériences pour l’utilisateur. A cet égard, la constitution de systèmes informationnels grâce à la numérisation d’archives pose une question majeure : comment valoriser ces informations désormais accessibles grâce aux technologies numériques ? Leur richesse permet de dépasser la quête d’informations spécifiques pour proposer des expériences immersives et dynamiques qui engendrent une perception globale d’un patrimoine, de son contexte, de ses liens, de ses dimensions culturelles et émotionnelles. Sous la direction de Nicolas Henchoz, l’EPFL+ECAL Lab explore deux axes : d’une part la représentation visuelle de ces archives et des informations qui en sont extraites ou liées. Il vise à définir des principes de navigation qui mettent en évidence leur qualité, leur richesse, le sens émergeant des contenus et les sensations qui s’en dégagent. Ce travail de recherche mené par le designer d’interaction Marius Aeberli complète les études menées par le Laboratoire avec d’autres types d’archives, en particulier celles du Montreux Jazz Festival.
D’autre part, l’EPFL+ECAL Lab étudie comment favoriser l’adoption de nouveaux dispositifs de visualisation. Pour le partenariat avec Vacheron Constantin, le choix porte sur un système de réalité virtuelle en trois dimensions. Quatre designers d’objets menés par Nicolas Le Moigne ont investigué les qualités physiques de ce système pour en redéfinir notre perception. En travaillant sur les barrières à l’adoption (typologie technoïde, sentiment de vulnérabilité, gestuelle, etc), ils permettent au Laboratoire de poursuivre ses recherches visant à réduire le stress induit par les objets technologiques.
Les prototypes présentés ont été entièrement conçus et réalisés par l’EPFL+ECAL Lab, les designers et les artisans associés au projet sur la base d’Oculus Rift.
Vacheron Constantin
Au coeur de Genève, installé au siège historique de la Maison, le département Patrimoine de Vacheron Constantin est garant de la préservation d’un capital matériel et immatériel constitué au fil de ses 260 ans d’existence. Aux collections de documents écrits et iconographiques s’ajoutent celles des pièces remarquables et machines-outils, témoins de l’histoire de la manufacture à travers les âges. Véritable mémoire d’entreprise, cet ensemble constitue un fonds hors du commun, reflet du savoir-faire et de l’expertise de la Maison.
Le département Patrimoine est chargé de la conservation préventive et de la valorisation de ce fonds, à fin notamment de le rendre accessible aux publics. Il remplit une double fonction de conservation et d’enrichissement du patrimoine d’entreprise. Il promeut en outre l’activité et le savoir-faire de cette dernière, en amenant des éléments tangibles, attestant de son riche passé.
Comme toute institution détentrice de fonds d’archives patrimoniales, Vacheron Constantin a le souci de la préservation de ce dernier. A ce titre, le Département maintient une politique de conservation préventive à laquelle s’ajoute un travail de dématérialisation progressive des fonds. La mise en oeuvre de ces politiques autorise ainsi la valorisation et la communication dudit fonds dans le cadre de projets tels que celui mené en partenariat avec l’EPFL.
Le geste et la matière
Le dispositif de vision en trois dimensions s’exprime dans un cuir raffiné. Sa conception renouvelle la gestuelle de mise en place, permettant à l’utilisateur de se l’approprier avec aisance et élégance. Le savoir-faire de l’artisan rejoint les technologies numériques. (Design d’objet : Bertille Laguet)
Aux frontières du visible
Ce masque s’inspire du casque d’escrime et de sa noblesse offensive. Il renverse la posture fragile des utilisateurs affublés de dispositifs sur les yeux : le masque offre sa protection, confère une identité forte et pose un regard sur les personnes extérieures. L’utilisateur y gagne en sérénité durant son voyage numérique. (Design d’objet : Dimitri Baehler)
Panorama du temps
A l’instar des binoculaires installés dans les espaces publiques pour explorer les panoramas, cette installation libère la tête de toutes sangles et attaches. On se plonge dans l’univers historique ou on le quitte instantanément. Et le voyage bénéficie d’un confort nouveau avec l’appui offert par le support du dispositif.
(Design d’objet : Isaure Bouyssonie, Marlo Kara & Nicolas Le Moigne)
Pour tester les dispositifs : Vacheron Constantin, Quai de l’Ile 7, Genève, 10h00 à 18h30 sur rendez-vous.
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