Riche d’une histoire constellée de créations originales, la Manufacture Girard-Perregaux recompose sans cesse ses formules horlogères pour lancer un pont temporel entre passé, présent et futur. Héritière directe du modèle d’origine lancé en 1975, la Laureato Flying Tourbillon Skeleton, révèle à travers le traitement graphique de son mouvement mécanique à remontage automatique ajouré à l’extrême, combien cette ligne à la puissante architecture incarne les valeurs et les aspirations de toute une génération en quête de perfection.
Attachée à toujours ancrer sa vision de l’horlogerie traditionnelle dans le futur, la manufacture Girard-Perregaux travaille sa nouvelle image horlogère contemporaine en proposant aux amateurs des instruments qui, comme la Laureato Flying Tourbillon Skeleton, savent anticiper le présent, tout en restant en harmonie avec son histoire débutée en 1791.
Se mettre à nu en toute transparence
Audacieuse, avec son dessin caractéristique souligné par sa graphique lunette octogonale, la Laureato s’inscrit en pionnière parmi les grandes figures du design horloger. Mais -et c’est moins connu-, cette icône à l’attractive plastique possède également une inclinaison naturelle pour la perfection chronométrique. Initialement lancée en 1975 avec un cœur à quartz ultra précis vibrant à une fréquence d’oscillation originale aujourd’hui devenue la norme dans le métier (32 768 Hz), la Laureato comptait parmi les montres-bracelets les plus performantes du moment. Pour toujours viser l’excellence et s’inscrire dans la continuité historique de la manufacture, les horlogers en charge de la création de la Laureato Flying Tourbillon Skeleton ont fait le choix de parer cette référence d’un boîtier de 42 mm de diamètre réalisé en or rose ou en or blanc 18 carats, associé à un souple bracelet au dessin contemporain façonné dans le même métal. Cet ensemble à l’architecture parfaitement identifiable même à distance, reçoit un magnifique calibre mécanique à remontage automatique de manufacture régulé par un tourbillon volant.
Entre puissance et légèreté
Pour en révéler toute la finesse mais aussi rappeler combien la transparence fait partie des codes chers à l’entreprise depuis ses origines, les artisans de la manufacture ont logé dans la carrure aux finitions soignées polies et satinées, un calibre de grande taille (14 lignes ½ soit 32,50 mm de diamètre) référencé GP09520-0001 dont la platine, les ponts et la masse oscillante du système de remontage automatique ont été ajourés.
Cet élégant squelettage, pour reprendre un terme consacré dans le métier, dont les délicates finitions visibles par la face et le fond transparent en verre saphir sont exécutées à la main par des experts, autorise le regard des observateurs à plonger au cœur de la mécanique pour découvrir l’essentiel des 262 composants de ce cœur de manufacture.
Captivant, le dessin contemporain de ce mouvement réalisé à la main selon les plus hauts standards, est judicieusement souligné par un travail d’anglage des arêtes de chaque partie constitutive de cette composition mécanique semblant léviter au cœur de la carrure. Enfin, pour donner à ce coeur toute sa dimension de sculpture cinétique, le cadran réduit à sa plus simple expression, se compose d’un tour d’heures, avec index et logo en or, posés en applique. Ce décor minimaliste, associé à un traitement PVD noir des parties fixes du calibre, permet à l’œil de mieux distinguer le train de rouage et d’offrir au tourbillon volant de s’attribuer une place centrale dans cette mise en scène occupant seulement quelques centimètres carrés.
Avec ses proportions idéales, son dessin accrocheur à la pureté aisément lisible et grâce à sa transparence captative, la Laureato Flying Tourbillon Skeleton s’impose comme le fer de lance de la collection Laureato présentée lors du Salon de la Haute Horlogerie 2017, car elle vient naturellement en renforcer la cohérence et la richesse.
Laureato Flying Tourbillon Skeleton
Boîtier
Matière : or rose ou or blanc 18 ct.
Diamètre : 42,00 mm
Hauteur : 10,76 mm
Verre : saphir traité anti-reflet
Cadran : tour d’heures avec index luminescents et logo en or suspendu.
Aiguilles : de type bâton avec matière luminescente
Etanchéité : 30 mètres (3ATM, 3 bar)
Mouvement
Référence : GP09520-0001 mécanique à remontage automatique
Diamètre : 32,50 mm (14 ½ ‘’’)
Hauteur : 6,20 mm
Fréquence : 21 600 Alt./h. (3 Hz)
Nombre de composants : 262
Rubis : 28
Réserve de marche : 50 heures minimum
Fonctions : flying tourbillon, heures, minutes
Bracelets
Matière: or rose ou or blanc 18 ct., alternant des surfaces mates et polies
Références
Or blanc : 99110-53-001-53A
Or rose: 99110-52-000-52A
Laisser un commentaire