Ouvrant les portes de l’univers intime de Gabrielle Chanel, la nouvelle collection de montres de joaillerie, MADEMOISELLE PRIVÉ, est conçue comme un écrin dévoilant les symboles que Mademoiselle chérissait et les éléments dont elle aimait s’entourer.
MADEMOISELLE PRIVÉ, deux mots qui figuraient sur la porte de son studio de création, rue Cambon à Paris.
Gabrielle Chanel était attachée à un langage poétique dont la collection MADEMOISELLE PRIVÉ offre une interprétation unique en alliant les Métiers d’Art de l’Horlogerie et de la Haute Joaillerie.
Sous les doigts des plus grands artisans, émailleurs, graveurs, ciseleurs, sertisseurs, cette collection écrit ainsi une nouvelle page de l’histoire créative de CHANEL et devient le territoire d’expression des savoir-faire d’excellence.
Le camélia
Initialement attribut du vestiaire masculin, le camélia se portait au revers des boutonnières des dandys du XIXème siècle. Mademoiselle Chanel s’en est emparé pour le décliner au féminin. Aujourd’hui décliné dans toutes les matières et toutes les formes. Il est l’un des symboles de la Maison CHANEL qui ne cesse d’être ré-interprété tant en Horlogerie qu’en Joaillerie. Fleur pure, sans odeur ni épine, aux feuilles non caduques et qui fleurit en hiver, le camélia devient la fleur de prédilection de Mademoiselle Chanel. On le retrouve à l’entrée de son appartement situé au 31, rue Cambon sur les paravents de Coromandel, sur le lustre central et en bouquet de cristal de roche.
La montre MADEMOISELLE PRIVÉ décors Camélia brodé
Depuis près d’un siècle, pour tous les grands noms de la haute couture et de la mode, la maison Lesage brode des motifs très élaborés et perpétue un savoir-faire d’exception. Pour la première fois en horlogerie seront brodés du diamant et des perles fines.
Perles fines, points lancés au fil d’or et au fil de soie, diamant taille rose, paillons en or et points de graine au fil d’or forment, sur un tissu d’un noir d’encre, des camélias précieux.
Le tour de force est d’avoir réussi à intégrer le volume de la broderie dans une épaisseur minimale de boitier et permis que le mouvement des aiguilles puisse se perpétuer au-dessus du point de graine. La petite surface du cadran, d’un diamètre de 37,5 mm, exige un geste précis de la part de la brodeuse. Chaque camélia exclusivement assemblé à la main et à l’aiguille, révèle la liberté et la dextérité de la brodeuse. Chaque cadran est ainsi une pièce unique et d’exception.
Afin de rendre hommage à cette oeuvre, CHANEL a décidé de supprimer la couronne et transformer le boitier en un rond parfait.
Les étapes de réalisation :
1. Dessin technique : le tracé de la broderie à réaliser est reproduit sur un papier calque
2. « Piquetage » : tous les points du dessin technique de la future broderie sont percés
3. Le transfert : à l’aide de talc déposé sur le papier ‘piqueté’, le dessin se transfert sur le tissu où doit se réaliser la broderie
4. Broderie : à l’aide de perles, paillons d’or, diamants, fil d’or et de soie, la brodeuse peut commencer son travail
Laisser un commentaire