Un chronographe résolument sportif
Certaines ne montrent rien, quand d’autres dévoilent tout. Quand elle est bien réalisée, ce critère ne participe en rien à la respectabilité d’une montre. On pourrait même se dire qu’avec les secondes, on est sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, puisqu’on sait déjà à quoi s’attendre.
C’est un peu le cas avec ce chronographe automatique Tag heuer calibre Heuer 01. Tant côté pile que côté face, la belle ne cache pas grand chose de ses attributs. Elle aurait d’ailleurs tort de s’en priver, cette pièce moderne jouant la carte de la technique assumée. Côté face, le cadran partiellement squelétté pourrait paraître un peu surchargé et confus au premier abord. A l’usage, les différents traitements de surface des sous-compteurs rendent la montre parfaitement lisible, même en faible condition de lumière, grâce au traitement poli et au revêtement luminescent qui recouvre les index et les aiguilles. Seul le guichet de date peut paraître dicret, mais c’est une information souvent considérée comme secondaire qui nécessite qu’on la recherche.
La lumière joue avec les surfaces pour une lisibilité étonnante
Ce chronographe tri-compax bénéficie d’un agencement 6-9-12 intelligemment pensé afin de permettre une facilité d’usage évidente. Le sous compteur à 9h est celui de la petite seconde, et il est traité en noir, alors que les sous-compteurs à 12 et 6h, respectivement pour les minutes et les heures, sont travaillés en acier azuré. Par ailleurs, les 3 aiguilles de la fonction chronographe sont rouges, permettant de ne pas les confondre avec celle de la petite seconde. Cette dernière est en acier poli, tout comme le sont les aiguilles des heures et des minutes.
Ce spectacle se laisse admirer grâce à un verre saphir traité anti-reflet, entouré d’une lunette tachymétrique en céramique noire. Elle vient trancher avec le boitier en acier, alternant les surfaces polies et brossées. Très géométrique, constitué de lignes droites tendues, ce boiter très moderne est parfaitement cohérent avec la personnalité très actuelle de ce modèle. Tournant le dos à la tendance vintage, cette Carrera Heuer 01 assume sa modernité ou peut-être devrais-je dire sa contemporanéité !
Entre ombre et lumière, du noir à l’acier poli, le jeu de contraste est parfaitement maîtrisé.
Mon modèle d’essai était monté sur un bracelet caoutchouc souple et confortable, équipé d’une boucle déployante gravée du bouclier Tag Heuer. Un choix pertinent pour une montre au look résolument sportif, étanche à 100m, qui plus est, lui permettant de s’autoriser quelques barbotages sans arrière pensée. La couronne et les poussoirs ne sont pas vissés, l’usage du chronographe pour mesurer vos exploits en apnée ne se fera donc pas sous l’eau ! C’est dommage, car l’usage des poussoirs est très agréable. Sans dureté excessive, mais avec un touché suffisamment ferme pour parfaitement maîtriser les opérations de mesure du temps, on se plait, et on se surprend à chronométrer pour le plaisir d’animer ces belles aiguilles rouges, et de jouer avec ces poussoirs en acier. Et parce que le diable se niche dans les détails, j’ai adoré le petit cerclage rouge du poussoir de marche/arrêt, tandis que celui de remise à zéro est cercle de noir. La couronne de mise à l’heure est, elle, cannelée pour assurer une prise en main facile et une manipulation confortable. Le logo de la marque y est bien visible. Assurément, ce chronographe s’assume, et c’est tant mieux !
Des poussoirs et une couronne joliment travaillés.
Retournons la montre, et découvrons que la transparence affichée côté cadran se retrouve évidement côté fond. Il faut dire que le moderne calibre Heuer 01, 100% in house, se prête plutôt bien à l’exercice, il a d’ailleurs été dessiné, aussi, afin de se montrer ! Sur la base du calibre 1887, ce mouvement offre le meilleur. Masse oscillante ajourée évoquant la jante d’une voiture de sport, roue à colonnes rouge, massif pont décoré de côtes de Genève, inscriptions mixant le rouge et le noir, faisant le pendant au cadran, le côté pile est aussi plaisant à regarder que le côté face. Ce mouvement battant à 28800 alternances par heure offre une généreuse réserve de marche de 50h, ses 39 rubis n’y étant sans doute pas pour rien.
Le moderne calibre Heuer 01 est 100% in house.
Proposé à 4800€, cette déclinaison 43mm est diablement séduisante. Voila un chronographe résolument ancré dans son époque, offrant une esthétique moderne et une technologie qui ne l’est pas moins. Les performances du calibre 100% in house sont tout à fait actuelles ; tant en terme de fréquence que de réserve de marche. Cette version légèrement plus petite que l’originelle lui offre une ostentatoire élégance et une certaine polyvalence. Assurément destiné aux hommes et aux femmes qui aiment la technologie pour ce qu’elle a de poétique à offrir, cette référence CAR201V.FT6046 devrait sans mal convaincre ceux qui la passent au poignet de repartir avec ce modèle.
Richard Ségault pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire