Breitling et la société britannique Bentley Motors détiennent le record du plus long partenariat entre une marque horlogère et un constructeur automobile. Il remonte à 2003, lorsque Bentley, la marque de voiture de luxe la plus admirée au monde, a lancé la toute première Continental GT. Chaque détail de cette voiture de grand tourisme reflète l’engagement perpétuel dont Bentley fait preuve en termes de qualité, de luxe et de performance ; il va donc de soi que l’entreprise ait choisi Breitling pour concevoir l’horloge de bord. Ce fut le début d’un partenariat clé pour les deux marques. Breitling vient maintenant d’annoncer la sortie de la Premier Bentley Centenary Limited Edition, qui célèbre 100 ans d’excellence dans l’automobile de luxe.
Le partenariat de Breitling avec Bentley Motors remonte à 2002, lorsque la marque automobile emblématique a conçu sa légendaire Continental GT. Bentley avait demandé à Breitling de créer une horloge de bord qui refléterait le luxe et la qualité sans pareils et les extraordinaires performances de la nouvelle voiture de grand tourisme, qui fit ses débuts en 2003.
Lors du salon international de l’automobile de Genève de cette année, le 5 mars dernier, Breitling a présenté la montre Premier Bentley Centenary Limited Edition pour célébrer ce partenariat et les 100 ans d’excellence de Bentley dans l’automobile de luxe.
Georges Kern, PDG de Breitling, explique que la nouvelle montre reflète les valeurs que sa marque partage avec le légendaire constructeur automobile britannique : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Bentley. Les deux entreprises se caractérisent par leur attachement à la qualité, aux performances et à la perfection du design. Et toutes deux disposent d’un patrimoine inestimable. La Premier Bentley Centenary Limited Edition est une célébration de l’histoire de Bentley, de son luxe et de son incroyable palmarès dans la course automobile, ainsi que de son lien important et intime avec Breitling. »
En 2018, Breitling a lancé la Premier B01 Chronograph 42 Bentley British Racing Green, une superbe montre dotée d’un cadran vert British Racing Green iconique.
La Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition
La Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition fait partie de l’élégante collection Premier de la marque horlogère suisse. Déclinés dans une version en or rouge 18 carats et une autre en acier inoxydable, ces gardetemps en édition limitée se distinguent de tous les autres par leur design exceptionnel.
L’élégant et unique cadran en loupe d’orme brun avec des compteurs noirs (un chronographe des minutes à 3 heures et un des secondes à 9 heures) attire particulièrement le regard. Ces compteurs contrastés indiquent que les montres sont dotées du Calibre Manufacture 01, le mouvement maison de Breitling, qui offre une réserve de marche d’environ 70 heures.
Le mouvement est visible à travers un fond de boîtier transparent unique sur lequel est représenté le logo de Bentley. Ces édition limitées, l’une en or rouge 18 carats et l’autre en acier inoxydable, sont respectivement gravées des inscriptions « ONE OF 200 » et « ONE OF 1000 ». Le cadran est doté d’un tachymètre blanc sur une lunette intérieure noire, avec l’inscription « TACHYMETER » en rouge.
La Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition en or rouge 18 carats est présentée sur un bracelet en cuir brun dont le motif et les surpiqûres sont inspirés des sièges d’une Bentley. La version en acier inoxydable sera également disponible avec le bracelet en cuir brun d’inspiration Bentley ou avec un bracelet en acier inoxydable.
Sur le côté gauche du boîtier en acier inoxydable de 42 millimètres se trouve une plaque portant l’inscription gravée « Bentley » dont le design s’inspire du tableau de bord de la Bentley « Blower » de 1929. La Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition est un chronomètre certifié COSC, preuve d’authentique fiabilité.
La collection Breitling Premier : d’élégantes montres pour hommes et femmes de style, de détermination et d’action
Dans les années 1940, Breitling présentait sa première collection de montres d’une grande élégance. La nouvelle collection Breitling Premier associe fonctionnalité et style, offrant une qualité, une performance et un design intemporel dignes du noble héritage de la marque.
Célébration d’un héritage automobile
Au salon international de l’automobile de Genève, Bentley a célébré son 100e anniversaire en lançant la
Centenary Limited Edition – Continental GT Number 9 Edition by Mulliner. Breitling a lancé la Premier Bentley Centenary Limited Edition le même jour.
Adrian Hallmark, président-directeur général de Bentley Motors, a déclaré : « La collaboration de longue date entre Bentley et Breitling illustre parfaitement comment deux marques animées des mêmes valeurs peuvent collaborer de manière authentique pour le plus grand bénéfice des deux entreprises. Bien que nous célébrions sans aucun doute notre passé en cette année de centenaire, nous mettons l’accent sur un avenir caractérisé par notre passion pour l’innovation. Il est passionnant de présenter notre Centenary Limited Edition – Continental GT Number 9 Edition au moment et à l’endroit mêmes où Breitling lance sa montre Premier Bentley Centenary Limited Edition. Ces deux lancements définissent l’engagement inébranlable des deux entreprises envers l’amour de l’excellence, l’expertise technologique et l’esprit pionnier. »
Bien que Bentley soit reconnue pour ses voitures de luxe, la marque fait également preuve d’une expérience impressionnante sur les circuits automobiles. Entre 1924 et 1930, les célèbres Bentley Boys and Girls ont remporté cinq fois les 24 Heures du Mans. Mais ce succès n’est pas uniquement associé au glorieux passé de la marque. En 2003, lors de son retour au Mans, l’équipe Bentley est arrivée en première et en deuxième position. Lors de cette édition de la course d’endurance la plus célèbre du monde, Breitling était fière d’être le sponsor principal de la Team Bentley.
Sir Tim Birkin était l’un des légendaires Bentley Boys, et c’est dans sa propre voiture, la numéro 9, qu’il a couru et battu des records. Sa vision a amené aux Bentley un moteur compresseur. Alors que le nom officiel de la voiture était « 4½ Litre Supercharged », elles ont rapidement été connues et admirées de tous sous le nom de « Blower » Bentleys.
La plus grande de toutes les courses des Blowers fut peut-être celle du Mans en 1930, où Sir Tim pilota la
deuxième des cinq voitures de l’écurie Birkin, immatriculée UU 5872 et portant le numéro de course 9.
En hommage à la voiture et à son pilote, la Bentley Continental GT Number 9 Edition by Mulliner est pourvue d’un insert en bois provenant du siège de son emblématique devancière numéro 9 du Mans 1930. Serti de résine et placé au centre du cadran central de l’écran rotatif, il ajoute un morceau d’histoire à chacune des éditions limitées.
Lors de la restauration de la voiture de Sir Tim Birkin, il a fallu remplacer l’insert en bois, ce qui a permis de disposer du bois d’origine pour lui donner une place d’honneur dans les nouvelles voitures.
Le lien entre Breitling et une riche tradition de course automobile
Les cadrans en bois qui contribuent à l’attrait des montres Premier Bentley Centenary Limited Edition
constituent un lien important avec les inserts en bois de la nouvelle Continental GT Number 9 Edition. Ils sont également un lien avec l’époque où les Bentley Boys and Girls d’origine attiraient tant l’attention avec leurs succès sur les circuits et leurs pitreries qui faisaient les gros titres quand ils ne couraient pas. Les montres Breitling Premier Bentley Centenary Limited Edition sont une incroyable célébration de deux grandes marques de luxe qui sont appréciées dans le monde entier pour leur design, leur performance et leur histoire.
PREMIER B01 CHRONOGRAPH 42 BENTLEY CENTENARY LIMITED EDITION
Référence : RB01181A1Q1X1
MOUVEMENT
Calibre : Calibre manufacture Breitling 01
Diamètre : 30 millimètres
Epaisseur : 7,2 millimètres
Remontage : automatique, bidirectionnel avec roulement à billes
Réserve de marche : environ 70 heures
Nombre de composants : 346
Alternance : 28 800 a/h ou 4 hertz
Chronographe : roue à colonnes, embrayage vertical, 1/4 de seconde,
compteur 30 minutes
Affichage : heures, minutes, secondes, guichet de date
Certification : certifié COSC
BOÎTIER
Matière : or rouge 18 carats
Diamètre : 42 millimètres
Epaisseur : 13,65 millimètres
Etanchéité : jusqu’à 10 bars (100 mètres)
Glace : saphir, bombée, traitement antireflet sur les deux faces
Fond de boîtier : or rouge 18 carats vissé, glace saphir
Couronne : non vissée, deux joints d’étanchéité
CADRAN/AIGUILLES
Loupe d’orme brun avec champs noirs contrastés pour les secondes permanentes et compteur de 30 minutes
Aiguilles des heures et des minutes avec revêtement luminescent Super-LumiNova®
BRACELET
Cuir brun d’inspiration Bentley avec boucle ardillon
PREMIER B01 CHRONOGRAPH 42 BENTLEY CENTENARY LIMITED EDITION
Référence : AB01181A1Q1A1, AB01181A1Q1X1 ou AB01181A1Q1X2
MOUVEMENT
Calibre : Calibre manufacture Breitling 01
Diamètre : 30 millimètres
Epaisseur : 7,2 millimètres
Remontage : automatique, bidirectionnel avec roulement à billes
Réserve de marche : environ 70 heures
Nombre de composants : 346
Alternance : 28 800 a/h ou 4 hertz
Chronographe : roue à colonnes, embrayage vertical, 1/4 de seconde,
compteur 30 minutes
Affichage : heures, minutes, secondes, guichet de date
Certification : certifié COSC
BOÎTIER
Matière : acier inoxydable
Diamètre : 42 millimètres
Epaisseur : 13,65 millimètres
Etanchéité : jusqu’à 10 bars (100 mètres)
Glace : saphir, bombée, traitement antireflet sur les deux faces
Fond de boîtier : acier inoxydable vissé, glace saphir
Couronne : non vissée, deux joints d’étanchéité
CADRAN/AIGUILLES
Loupe d’orme brun avec champs noirs contrastés pour les secondes permanentes et compteur de 30 minutes
Aiguilles des heures et des minutes avec revêtement luminescent Super-LumiNova®
BRACELET
Cuir brun d’inspiration Bentley avec boucle ardillon ou boucle déployante, ou bracelet en acier inoxydable à boucle déployante
Laisser un commentaire