Alainpers sculpte le temps et la lumière. Depuis 1989 il signe des sculptures-horloges qu’il nomme « marque-temps ». Ce sont des pièces uniques nées de son parcours à la fois scientifique et artistique : d’abord l’aéronautique en tant qu’ingénieur en électronique, puis le design industriel, et enfin les études artistiques à l’École des Beaux-Arts de Paris. L’inspiration de son travail est issue de ses réflexions sur le temps et aussi le besoin d’exprimer l’insaisissable. Tout se traduit par la minutie du geste conforté d’une technologie sophistiquée.
TEMPS DE LUNE Cristal sablé et poli, dos et base laiton nickelé. Diodes blanches pour l’éclairage intérieur. Programmable, longitude et latitude en tout point du globe. 36 cm
La visualisation du temps passe à travers la lumière. Cette lumière pure est émise par des diodes électroluminescentes, les leds. Pour la mettre en valeur Alainpers se concentre sur le cristal et sa transparence en créant un dialogue implicite entre la matière de l’objet et la nature de la lumière des leds. Sur les Ring clock, les secondes, les minutes et les heures sont des points de lumière en perpétuel mouvement. Ils évoluent sur une surface que l’on dirait découpée dans un glacier éternel.
Le cristal sublime aussi un autre temps, celui de la lune. Ce rythme mystérieux, de « journée lunaire » est au centre de la dernière création d’Alainpers, Temps de lune. Sept cents leds permettent de suivre ses levers et ses couchers, de la voir croître et décroître dans un ciel transparent et d’observer la forme qu’elle prend à Paris, New York, Tokyo ou ailleurs.
Laisser un commentaire