Dotée d’une complication hautement fonctionnelle conçue et fabriquée en interne par la Manufacture Montblanc, cette montre intemporelle indique un deuxième fuseau horaire (heure locale) en sus de l’heure de référence de son propriétaire. Pour cette édition limitée, le compteur de l’heure de référence à 12 heures arbore la représentation d’un ciel nocturne dans l’hémisphère sud. En réponse à ce ciel étoilé qui a guidé Vasco de Gama au cours de son périple, un second compteur à 6 heures présente un globe terrestre miniature à effet tridimensionnel, qui invite son propriétaire au voyage.
Une complication fabriquée en interne
Cette élégante montre de 41 mm de diamètre dispose d’un boîtier fin de 9,9 mm d’épaisseur en trois parties : un cadran intermédiaire et un fond en acier inoxydable, le tout cerclé d’une délicate lunette en or rouge 18 carats.
Ce modèle est animé par le calibre automatique MB 29.19 avec complication Dual Time, 21 composants, développé en interne à Villeret par les plus éminents horlogers de la Manufacture Montblanc. Ce mécanisme hautement fonctionnel peut être apprécié au travers d’un fond transparent arborant un dessin du São Gabriel, le navire amiral le plus célèbre de Vasco de Gama, à côté de la signature du téméraire explorateur.
Sur le cadran principal, la montre affiche l’heure de référence ainsi qu’une seconde heure locale, généralement réglée sur le fuseau horaire du pays visité par le propriétaire de cette pièce d’horlogerie. Cet affichage Dual Time est rendu possible grâce à deux aiguilles centrales dédiées aux heures, une première aiguille dorée indiquant l’heure locale, et une seconde bleue pour l’heure de référence. Si l’utilisateur ne souhaite pas afficher le second fuseau horaire, la deuxième aiguille des heures peut être réglée de façon à venir directement se superposer sur la première dédiée à l’heure de référence. Lors d’un voyage, l’heure locale, affichée par l’aiguille des heures dorée, peut être réglée par intervalles d’une heure, sans affecter le positionnement de l’aiguille bleue, qui indique l’heure de référence. Ce réglage s’effectue simplement au moyen de la couronne de remontage.
Il suffit à l’utilisateur de tirer la couronne d’un cran, puis de faire tourner l’aiguille des heures dans un sens comme dans l’autre vers l’heure souhaitée ou celle de la destination du voyage. Au cours de cette opération, l’aiguille dorée est mécaniquement isolée du mouvement et tout ajustement de cette dernière ne vient en aucune manière affecter les autres aiguilles, et encore moins la deuxième aiguille, pour assurer ainsi un fonctionnement continu et précis, sans interruption de l’indication de l’heure. Une fois le réglage manuel terminé, il ne reste plus à l’utilisateur qu’à replacer la couronne dans sa position d’origine, en la repoussant vers l’intérieur. Dans cette configuration, l’heure de la contrée visitée est indiquée par la pointe de l’aiguille dorée, tandis que l’heure de référence est précisée par l’aiguille des heures bleue, qui se lit parallèlement avec l’affichage 24 heures, afin de déterminer s’il s’agit du jour ou de la nuit dans la zone de référence. Quel que soit le fuseau horaire, les minutes sont indiquées par la longue et fine aiguille centrale, tandis que les secondes sont égrenées par le compteur situé à 6 heures. Afin de veiller à ce que le porteur dispose des bonnes informations correspondant à l’heure du pays visité, l’heure locale se synchronise avec la date affichée dans le guichet à 3 heures, qui demeure identique, avance ou recule, en fonction du fuseau horaire sélectionné.
Un cadran empreint d’une multitude de références
Tout spécialement conçue pour les voyageurs, cette pièce d’horlogerie affiche un cadran blanc argenté orné d’un motif soleillé et de onze index facettés en applique dorés à l’or rouge. Le cadran est également doté de deux compteurs délicatement travaillés, inspirés du périple de Vasco de Gama. Le premier, placé à 12 heures, est cerclé d’une échelle de 24 heures. Il est associé à l’heure de référence (l’aiguille des heures bleue) et arbore en son centre la représentation d’un ciel nocturne pouvant être admiré dans l’hémisphère sud, distinguant clairement la constellation de la Croix du Sud. En réponse à ce ciel nocturne qui a guidé Vasco de Gama au cours de son périple, un second compteur a été placé à 6 heures. Sa forme légèrement bombée présente un globe terrestre miniature qui, de par son effet tridimensionnel, vient renforcer l’invitation au voyage que nous inspire cette montre.
Ce chef-d’oeuvre de l’horlogerie est limité à 238 exemplaires, en référence au phare de la Pointe du Cap qui s’élève exactement à 238 mètres au-dessus du niveau de la mer, au cap de Bonne- Espérance, franchi pour la première fois par Vasco de Gama à la fin du mois de novembre 1497. Ce phare constitue un point de repère géographique qui vient guider les navigateurs sur la route des Indes.
À propos de Montblanc
Depuis plus d’un siècle, Montblanc a fait le choix de la valeur sur la durée, associée à l’extrême délicatesse de l’artisanat. Ce choix sans compromis de la maison pour les lignes, le style, la qualité et le soin de la fabrication lui ont permis de créer un véritable héritage de collections, transmises de génération en génération. Montblanc se distingue avant tout par son excellence emblématique – des stylos, des montres, des articles en cuir, des accessoires, des parfums et des lunettes de soleil à l’apogée du luxe – et la maison n’a eu de cesse de s’engager à encourager l’excellence par le biais de la promotion culturelle. Montblanc, profondément enracinée dans la culture de l’écriture, s’estime particulièrement tenue par ses propres engagements culturels. Par le biais de différentes activités internationales, la maison apporte une contribution créative à la vie culturelle moderne : Montblanc elle-même apporte sa modeste contribution à l’histoire de la culture.
Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time Vasco Da Gama – Edition limitée 238 pièces
N° d’identification : 113780
Mouvement : Calibre MB 29.19 avec complication de manufacture
Type de mouvement : Mouvement mécanique avec mécanisme de remontage automatique, second fuseau horaire et indicateur jour/nuit
Nombre de pierres : 34
Réserve de marche Environ : 42 heures
Balancier : Annulaire plat
Fréquence : 28 800 vib/h (4 Hz)
Spiral : Plat
Affichages : Heure locale : aiguilles centrales pour les heures et les minutes, petite aiguille des secondes à 6 heures, seconde aiguille centrale pour affichage d’un second fuseau horaire et affichage 24 heures à 12 heures avec indicateur jour/nuit
Guichet de date à 3 heures
Caractéristiques : Complication développée en interne avec réglage rapide de l’heure locale par intervalles d’une heure, synchronisation de la date sur l’heure locale prenant en compte le changement de date (un jour de plus ou de moins), heure de référence (minutes et secondes) qui continue sa course normale pendant le réglage de l’heure locale
Extérieur
Boîtier : Boîtier en acier inoxydable poli, lunette polie et satinée en or rouge 18 K
Glace : Glace saphir bombée traitée antireflet et antirayure
Fond : En acier inoxydable avec ouverture en verre saphir, arborant le São Gabriel, le navire amiral le plus célèbre de Vasco de Gama et la signature de l’explorateur
Dimensions : Diamètre = 41 mm; hauteur = 9,9 mm
Résistant à l’eau : 3 bar
Couronne : En or rouge18 K avec emblème Montblanc en relief
Cadran : Cadran blanc argenté avec motif soleillé, index facettés et chiffre arabe à 12 heures en appliqué or rouge, aiguilles des heures et des minutes type épée en or rouge, aiguille des heures en acier bleu pour le second fuseau horaire, compteur laqué bleu à 12 heures pour l’affichage 24 heures et l’indicateur jour/nuit représentant la constellation de la Croix du Sud dans l’hémisphère Sud, globe terrestre légèrement bombé à 6 heures avec petite aiguille des secondes dorée à l’or rouge, affichage de la date dans un guichet
Bracelet : Bracelet noir en peau d’alligator, fabriqué à la Montblanc Pelletteria de Florence avec fermoir triple déployant en acier inoxydable.
Edition limitée : 238 pièces
Certificat Test 500 du Laboratoire Montblanc
Laisser un commentaire