La nouvelle Pelagos FXD rend hommage aux montres TUDOR portées pendant des décennies par les plongeurs de l’US Navy. Dotée de barrettes fixes, d’un boîtier en titane, d’un Calibre Manufacture haute performance et d’une lunette tournante unidirectionnelle, cette montre se présente comme la « Milsub » moderne par excellence.
Dès le milieu des années 1950, les montres de plongée TUDOR sont testées et évaluées par plusieurs unités de l’US Navy. À partir de 1958, elles sont officiellement adoptées par la Navy qui les achète pour ses plongeurs. La nouvelle Pelagos FXD s’inscrit dans la lignée de ces montres. Le nom de la montre est une référence à son histoire – FXD pour les barrettes fixes (FiXeD en anglais) très robustes du boîtier de montre. Le modèle est une réinterprétation moderne, de haute performance et robuste des célèbres « Milsub » (diminutif de Military Submariner ou en français Submariner militaire) historiques. Visuellement, le modèle se rapproche le plus de la TUDOR Oyster Prince Submariner référence 7016 de la fin des années 1960 et intègre des éléments répondant aux spécifications de l’armée américaine en matière de montres de plongée, comme les barrettes fixes, ainsi que des détails esthétiques inspirés par d’autres générations de montres TUDOR, comme les épaulements pointus que l’on retrouve chez les premières Submariner.
TUDOR ET L’US NAVY
L’US Navy a utilisé des montres de plongée TUDOR pendant des décennies à partir de la fin des années 1950. Les Navy SEAL en particulier ont porté ces montres, depuis leur création en 1962 jusqu’aux années 1980. Les Underwater Demolition Teams, les Seabees ou encore les instructeurs de l’école de plongée de la Navy se sont servis de ces instruments robustes qui ont joué un rôle dans l’apprentissage des bases de la plongée sous‑marine à l’Underwater Swimmers School et dans la maintenance des bases de sous‑marins aux États‑Unis et dans le monde entier. Ce faisant, les montres TUDOR ont aussi participé à la recherche et au développement de technologies sous‑marines innovantes et pionnières.
En 1965, dans la première édition de l’Underwater Demolition Team Handbook, un manuel à l’usage des groupes de UDT/SEAL, une TUDOR Oyster Prince Submariner réf. 7928 illustre le paragraphe « Montre de plongée ». Le manuel était une lecture incontournable pour que les opérateurs de ces unités étudient leurs procédures opérationnelles. Quelques années plus tard, en 1973, l’US Navy Diving Manual qualifie les références 7016 et 7021 de la TUDOR Oyster Prince Submariner de « montres de plongée approuvées par la Navy ». En 1974, le système des numéros de nomenclature OTAN a été mis en place afin de contrôler le système de ravitaillement du département de la Défense des États‑Unis. Depuis 1978, le numéro 6645-01-068-1088 permet à un responsable de l’approvisionnement d’acheter une TUDOR Oyster Prince Submariner référence 9411 et plus tard 76100, pour un marin qui a besoin d’une montre de plongée fiable et approuvée par la Navy. Cette entrée n’a été retirée du catalogue d’approvisionnement qu’en 2004.
Les montres fournies à des militaires sont généralement gravées avec des codes spécifiques, notamment pour des questions d’inventaire, mais la Navy n’a pas procédé de cette manière avec ses TUDOR. Aucun système de marquage unifié à l’échelle de l’organisation n’a jamais été mis en place pour ces montres de plongée qui restaient donc pour la plupart vierges. Certains systèmes de marquages ont cependant existé, mais développés de manière isolée, directement par les unités auxquelles elles étaient attribuées. La majorité des montres TUDOR utilisées par l’US Navy n’ayant pas de marquage, il est aujourd’hui extrêmement difficile d’identifier une provenance militaire, ceci malgré les grandes quantités livrées et utilisées pendant de nombreuses années par ses plongeurs.
UN CAHIER DE SPÉCIFICATIONS UNIQUE
Élaboré à l’origine avec les nageurs de combat en service actif, le boîtier de la Pelagos FXD se base sur un cahier de spécifications aussi précises qu’exigeantes. C’est pourquoi il inclut des caractéristiques uniques dans la collection TUDOR, comme ses barrettes fixes directement usinées dans le boîtier en titane de 42 mm pour plus de robustesse et de fiabilité. Celles‑ci forment une extension des cornes et sont un élément clé de la silhouette caractéristique du modèle. La Pelagos FXD dispose également d’une lunette tournante ergonomique 60 crans. Unidirectionnelle, avec un insert en céramique gradué 60 minutes rempli d’une matière lumineuse, la lunette répond au standard ISO 6425:2018 pour les montres de plongée.
Du point de vue esthétique, ce modèle Pelagos FXD s’inspire des montres de plongée TUDOR historiquement utilisées par l’US Navy de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1980. De couleur noire, cette Pelagos FXD présente des index carrés et des aiguilles à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » et introduites en 1969 pour améliorer l’intensité lumineuse des montres en cas de faible luminosité. Elle est également équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique sablé et rempli d’une matière lumineuse. Son boîtier en titane 42 mm est étanche à 200 mètres et entièrement satiné pour produire un effet mat qui limite les reflets.
UN BRACELET EN TISSU DANS LE PUR STYLE NAVY
Historiquement, les plongeurs de l’US Navy portaient leurs montres TUDOR avec des bracelets en tissu, généralement d’une seule pièce, en nylon noir ou vert. Les deux bracelets de la Pelagos FXD sont un clin d’œil à cette habitude militaire d’assortir les montres de bracelets en tissu, plutôt que de bracelets traditionnels, mais avec une légère variation. Dans sa configuration principale, la montre est présentée avec un bracelet en tissu vert d’une seule pièce avec bande rouge et scratch. Elle est également accompagnée d’un bracelet en caoutchouc d’une seule pièce supplémentaire, avec motif tissu noir, qui apporte une subtile touche de fraîcheur à un style classique.
Le bracelet en tissu d’une seule pièce est l’une des signatures de TUDOR qui est devenue, en 2010, l’une des toutes premières marques horlogères à le proposer avec ses montres. Tissé de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXe siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint‑Étienne, en France, sa qualité, sa robustesse et son confort au porter sont uniques. Pour le modèle Pelagos FXD, une construction très technique de bracelet a été développée par TUDOR et Julien Faure. Composé d’un ruban vert forêt en nylon tissé de 22 mm avec bande centrale rouge, d’une boucle « D » en titane et d’une fermeture à scratch, il s’adapte à différentes tailles de poignet tout en offrant un grand confort d’utilisation.
LE CALIBRE MANUFACTURE MT5602
Le Calibre Manufacture MT5602, qui anime le modèle Pelagos FXD, affiche les fonctions heure, minute et seconde. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture TUDOR avec son rotor en tungstène monobloc ajouré et satiné avec des détails sablés et ses ponts et sa platine qui alternent entre des surfaces sablées, polies et des décorations faites au laser.
Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision, à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre Manufacture MT5602 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de –4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, TUDOR s’impose une tolérance de –2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée.
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5602 est dite « weekend‑proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
RÉFÉRENCE 25717N
BOÎTIER
Boîtier en titane, 42 mm de diamètre, 12,75 mm d’épaisseur, 52 mm de corne à corne, finition satinée
Barrettes fixes, fond de boîtier en acier
LUNETTE
Lunette tournante unidirectionnelle en titane avec disque en céramique gradué 60 minutes
COURONNE
Couronne en titane, ornée du bouclier TUDOR en relief
CADRAN
Noir mat
GLACE
Glace saphir
ÉTANCHÉITÉ
Étanche jusqu’à 200 m
BRACELETS
Bracelet en tissu 22 mm avec scratch, vert forêt et bande rouge. Bracelet en caoutchouc supplémentaire motif tissu noir et boucle ardillon en titane, inclus dans l’écrin
MOUVEMENT
Calibre Manufacture MT5602
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
RÉSERVE DE MARCHE
Environ 70 heures
PRÉCISION
Chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC
(Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
FONCTIONS
Aiguilles des heures, minutes et secondes au centre
Stop seconde pour mise à l’heure précise
OSCILLATEUR
Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
DIAMÈTRE TOTAL
31,8 mm
ÉPAISSEUR
6,5 mm
EMPIERRAGE
25 pierres
Laisser un commentaire