HUBLOT ACCUEILLE L’ARTISTE FRANCO-VENEZUÉLIEN CARLOS CRUZ-DIEZ POUR LE LANCEMENT DE L’ART BASEL 2015 À MIAMI
LANCEMENT MONDIAL DES MONTRES CLASSIC FUSION CONÇUES PAR L’ARTISTE
La réception de l’exposition « Cruz-Diez Bi-dimensional Research » a allié les mondes de l’horlogerie, de l’art, de la couleur et du mouvement
Ce soir, la marque d’horlogerie de luxe Hublot a célébré l’artiste renommé Carlos Cruz-Diez qui a lancé la très attendue semaine de l’Art Basel 2015. Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, a accueilli les passionnés de montres et d’art pour la réception d’ouverture de l’exposition Cruz-Diez Bi-Dimensional Research 1959-2015 dans le Design District de Miami. Afin d’honorer ce partenariat, Hublot a dévoilé trois versions en éditions limitées de la montre Classic Fusion Cruz-Diez.
Les invités VIP ont rejoint Ricardo Guadalupe et Carlos Cruz-Diez pour un cocktail privé organisé à la galerie Espace Expression Gallery, dans le Design District de Miami. Lors de cette réception, Hublot a dévoilé à ses invités l’édition limitée de la montre Classic Fusion Cruz-Diez — qui avait été lancée en exclusivité au Venezuela — c’était donc la première fois que les pièces pouvaient être admirées à l’étranger. C’est grâce à ce partenariat que Hublot continue d’allier les mondes de l’horlogerie, de l’art, de la couleur et du mouvement.
Sa carrière artistique est remarquable. Artiste franco-vénézuélien, Carlos Cruz-Diez est l’un des acteurs majeurs et l’un des principaux représentants de l’art optique et cinétique, courant artistique qui revendique « la prise de conscience de l’instabilité du réel » en plaçant le mouvement et l’espace au coeur de la création. Sa proposition plastique le situe comme l’un des grands théoriciens de la couleur du XXe siècle. En effet, ses investigations ont contribué à une nouvelle approche du phénomène chromatique, élargissant son univers perceptif. Dans ses oeuvres, les couleurs se composent et se décomposent perpétuellement devant nos yeux, suggérant que la couleur n’est pas une vérité établie, mais une réalité instable qui se modifie continuellement dans l’espace et le temps.
Hublot a convié Carlos Cruz-Diez à adapter une de ses recherches, la Chromo-interférence (1964), sur 3 de ses montres. Des lignes de couleurs juxtaposées ont été imprimées sur les cadrans. En superposant à ces plans fixes une trame noire mobile qui se déplace toutes les minutes, d’autres gammes de couleurs, inexistantes sur le support, sont générées et modifient la vision que l’on a des précédentes. Ainsi, les cadrans offrent des harmonies de couleurs différentes sur 12 heures. Puis, le cycle recommence.
Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, a déclaré : « C’est un honneur d’être ici ce soir, en présence de cet artiste révolutionnaire qu’est Carlos Cruz-Diez, et de présenter une nouvelle collection de montres en son honneur. Hublot s’est investi de longue date avec des artistes d’Amérique latine, et a conclu des partenariats avec plusieurs icônes, telles que Romero Britto, Oscar Niemeyer et bien d’autres encore. Nous sommes très heureux de lancer ces trois montres en exclusivité pour nos clients vénézuéliens et de célébrer l’Art de la Fusion, en continuant d’allier l’art et l’horlogerie ».
Les montres “Classic Fusion Cruz-Diez” existent en 3 versions, toutes d’un diamètre de 45 mm: une version en 18K King Gold, une en céramique noire et une version Tourbillon en platine limitée à 10 exemplaires. Unique à chaque pièce, le cadran de cette Grande Complication présente une harmonie de couleurs différentes.
Hublot continue d’offrir son soutien et de montrer son attachement aux artistes d’Amérique latine ; ces relations ont déjà conduit à plusieurs partenariats, par exemple avec l’artiste et sculpteur Romero Britto ainsi qu’avec feu l’architecte Oscar Niemeyer. La Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, dont Hublot était l’Official Timekeeper et l’Official Watch, a marqué la naissance du partenariat entre les mondes de l’art et du chronométrage de luxe. En 2011, Hublot s’est associé au grand Oscar Niemeyer afin de concevoir les horloges officielles du compte à rebours de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™. Ces trois horloges, commandées par Hublot spécialement pour le Brésil, ont été les derniers projets dirigés par Oscar Niemeyer en personne, le grand architecte brésilien — une présence emblématique dans la culture du pays et l’un des architectes les plus réputés du XXe siècle — avant son décès en décembre 2012. Les horloges ont été placées à différents endroits au Brésil en célébration et anticipation de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ l’été suivant.
Au cours de cette période, Romero Britto, dont les oeuvres sont influencées par les mouvements pop art et cubiste, a également collaboré avec la marque afin de créer et de décorer le boîtier multicolore, inspiré du football, pour Hublot, l’Official Timekeeper et l’Official Watch de la coupe. Le motif de ce boîtier a également été utilisé pour la campagne « Hublot Loves Football », une exposition de photographies autour du thème du football, qui a fait le tour de la planète. Hublot a récemment lancé deux montres en collaboration avec cette icône du mouvement pop art — l’édition limitée de la Classic Fusion Enamel Britto, disponible en version platine ou en version céramique, et l’unique Classic Fusion Only Watch Britto, en céramique noire. Chacune de ces montres associe l’art parfait de l’émaillage à la main avec l’art contemporain et le style cubiste, qui font la renommée de l’artiste.
Classic Fusion Cruz-Diez
Références 511.OS.8900.LR.CZD15 – Edition limitée à 40 exemplaires
Boitier « Classic Fusion » – Diamètre 45 mm
18K King Gold, poli
Lunette 18K King Gold avec 6 vis polies bloquées en forme de H et en or 5N Gold
Lunette oreille Composite orange
Couronne 18K King Gold avec logo Hublot
Crystal Glace saphir avec traitement anti-reflets intérieur/extérieur
Fond 18K King Gold satiné avec gravure “Special Edition, XX/40” et glace saphir avec traitement anti-reflet intérieur et logo CZD15
Etanchéité 5 ATM (environ 50 mètres)
Cadran Multicolore avec animation Chromointerférence mécanique
Indexes et aiguilles Traitement or 5N poli
Mouvement HUB 1100 Automatique
Réserve de marche Environ 42 heures
Bracelet Montre fournie avec 2 bracelets :
Cuir d’alligator noir « semi-mat » avec caoutchouc noir et coutures orange
Cuir de veau multicolore avec caoutchouc noir et coutures noires
Boucle déployante en acier et fermoir en or 5N
Classic Fusion Cruz-Diez
Référence 511.CS.8900.LR.CZD15 – Edition limitée à 50 exemplaires
Boitier « Classic Fusion » – Diamètre 45 mm
Céramique noire polie
Lunette Céramique noire avec 6 vis en forme de H en titane PVD noir polies et bloquées
Lunette oreille Composite orange
Couronne Céramique noire polie avec logo Hublot et inserts en caoutchouc noir
Crystal Glace saphir avec traitement anti-reflet intérieur/extérieur
Fond Céramique noire polie avec gravure “Special Edition, XX/50” et glace saphir avec traitement anti-reflet et logo CZD15
Etanchéité 5 ATM (environ 50 mètres)
Cadran Animation multicolore Chromointerférence mécanique
Indexes et aiguilles Traitement ruthénium poli
Mouvement HUB 1100 Automatique
Réserve de marche Environ 42 heures
Bracelet Fourni avec 2 bracelets :
Cuir d’alligator noir “semi-mat” avec caoutchouc noir et coutures orange
Cuir de veau multicolore avec caoutchouc noir et coutures noires
Boucle déployante et fermoir en Acier PVD noir poli et satiné
Classic Fusion Tourbillon Cruz-Diez
Références 505.TS.1BGY.LR.CZD15 ou 505.TS.2BRY.LR.CZD15 (Selon la couleur) – Pièce unique pour chaque version
Boitier « Classic Fusion » – Diamètre 45 mm
Platine poli
Lunette Platine avec 6 vis en or blanc polies et bloquées
Lunette oreille Composite jaune, orange bleu, vert ou violet
Couronne Or blanc poli avec logo Hublot
Crystal Glace saphir avec traitement anti-reflet intérieur/extérieur
Fond Platine satiné avec gravure “Unique piece” et glace saphir avec traitement anti-reflet intérieur et logo CZD15
Etanchéité 3 ATM (environ 30 mètres)
Cadran Mutlicolore avec animation Chromointerférence mécanique
Indexes et aiguilles Traitement rhodium poli
Mouvement HUB 6012 Mouvement mécanique à remontage manuel et Tourbillon
Réserve de marche Environ 115 heures
Bracelet Cuir d’alligator noir « semi-mat » avec caoutchouc noir et coutures jaunes, oranges, bleues, vertes ou violettes
Fermoir en Platine satiné et boucle déployante en acier PVD noir
Laisser un commentaire