MB&F est ravi d’annoncer un partenariat avec Chanel, qui prend une participation de 25% dans la marque horlogère indépendante. Le fondateur Maximilian Büsser garde la majorité de MB&F avec 60%, alors que son associé Serge Kriknoff (Directeur R&D & Production) détient 15%. Max et Serge continueront à diriger MB&F avec Charris Yadigaroglou (Directeur Marketing & Communication) et Thibault Verdonckt (Directeur Commercial).
La participation minoritaire de Chanel est garante de stabilité et de résilience avec un actionnaire stratégique fort, partageant les mêmes valeurs et assurant à long-terme le maintien de la stratégie MB&F.
Maximilian Büsser commente: « Il était de notre responsabilité, dans le contexte actuel très favorable et avec une équipe de direction forte en place, d’assurer la pérennisation de MB&F – une évolution naturelle pour une entreprise célébrant son 20e anniversaire l’année prochaine. En plus de nous permettre de garantir notre indépendance, libres de toute pression de croissance, la participation de Chanel nous offrira un accès à leur écosystème élargi et leur réseau de fournisseurs spécialisés ».
Cet investissement stratégique démontre la volonté de Chanel de continuer à évoluer et investir dans l’expertise de haute horlogerie, ainsi que dans les domaines de la création et du design. Il s’inscrit dans une stratégie à long-terme visant à s’associer avec des spécialistes du luxe, afin de préserver et développer leur savoir-faire. Chanel a lancé sa propre activité horlogère en 1987, créant un studio de design horloger Place Vendôme à Paris, puis en investissant dans la Manufacture G&F Châtelain à La Chaux-de-Fonds en Suisse en 1993. La participation dans MB&F s’inscrit dans une démarche similaire aux investissements réalisés dans les marques horlogères Romain Gauthier (2011) et F.P. Journe (2018), qui continuent à être gérées de façon autonome.
Frédéric Grangié, Président de Chanel Horlogerie & Haute Joaillerie, souligne: « Nous sommes ravis de signer ce partenariat stratégique avec MB&F, qui partage avec Chanel les mêmes valeurs d’indépendance, de créativité et d’excellence. Cette annonce reflète notre stratégie à long-terme de continuer à préserver, développer et investir dans le savoir-faire et l’expertise, réaffirmant notre position dans la haute horlogerie ».
Laisser un commentaire