CZAPEK & Cie, la persévérance et la passion collective récompensées
L’entreprise horlogère Czapek & Cie célèbre son premier anniversaire en recevant le prix du Public pour la Quai des Bergues No. 33bis au XVIème Grand Prix d’Horlogerie de Genève, au Théâtre du Léman.
C’est l’histoire de trois passionnés d’horlogerie qui ont eu un rêve. Ils ont redécouvert il y a 4 ans la fabuleuse histoire de Czapek & Cie et ont réalisé le trésor qu’ils avaient alors entre les mains : faire renaître Czapek. Forts de leur passion et de leur soif d’entreprendre, ils ont voulu partager l’émotion suscitée avec d’autres amoureux de beaux garde-temps. A ce jour, ce sont plus de 100 aficionados du monde entier qui les ont rejoints dans l’aventure de la renaissance de Czapek.
Leur passion et leur persévérance sont aujourd’hui récompensées par ce Prix du Public. Cette même passion qui a permis de fédérer autour de leur projet les meilleurs fournisseurs de l’industrie horlogère. Ces « partenaires » ont eu une liberté totale pour apporter leurs idées et compétences. « Nous avons construit une relation de confiance unique avec eux, partagé notre vision, et ils ont réalisé en retour un travail remarquable », conclut Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek & Cie. De cet esprit participatif découle la qualité intrinsèque de son garde-temps, hommage fidèle à la montre de poche originelle 3430 de François Czapek datant de 1850.
Le cadran est dans une version exceptionnelle d’émail Grand-Feu, avec un bombé rare, qui lui confère une brillance particulière. Il dispose d’une signature secrète, préservant le garde-temps de toute contrefaçon. L’acquéreur peut également demander une personnalisation discrète jamais réalisée jusqu’à lors : une phrase personnelle, quasiment invisible, inscrite sur ce cadran qui se dévoile uniquement lorsque le soleil rebondit à un certain angle.
Les aiguilles Fleur-de-lys extrêmement délicates qui balaient l’élégant cadran avec ses chiffres romains allongés, ont représenté un défi pour les recréer. « La technique a été perdue depuis des décennies. », dit Roquemaurel, « mais un de nos partenaires a magistralement réussi à faire renaître ces aiguilles en or massif à l’aide d’un outil d’un rayon de 0,1 millimètre. »
La montre moderne dispose du calibre SXH1, mouvement propriétaire mécanique à double barillet et remontage manuel construit en collaboration avec Jean-François Mojon. Les ponts sablés, les angles finis à la main et les rochets ouverts sont autant de références à la version originale. La montre possède le même « visage » pur avec ses sous-cadrans caractéristiques à 7h30 et 4h30. Le premier égrène les secondes, le second indique à la fois les jours de la semaine et la réserve de marche de 7 jours grâce à sa « double aiguille » unique.
Le CEO de Czapek & Cie, était surpris et ému lors de la remise du prix hier soir : « Seul on n’arrive à rien. Ensemble on peut dépasser notre propre imagination. Voir cet effort collectif récompensé est une grande reconnaissance dont François Czapek serait fier. Ce prix est le plus beau dont nous pouvions rêver, car notre volonté a toujours été de partager la renaissance de Czapek avec tous les amoureux de beaux garde-temps. Cette récompense est la leur ».
La Quai des Bergues N°33bis, lauréate du Prix du Public, sera disponible pour tous les passionnés de beaux garde-temps chez Chronopassion à Paris, Rue Saint Honoré à partir du 20 novembre.
En 2015, après trois années de développement, trois amateurs d’art, d’artisanat, et d’horlogerie décident de relancer Czapek & Cie. Ils choisissent un système de financement innovant et participatif pour lancer le projet en utilisant les sites de crowdfunding Raizers et de Crowd for Angels dans 3 juridictions différentes, une première mondiale. « De cette façon, nous partageons pleinement notre passion et cette merveilleuse aventure. Un amateur de belles montres peut aujourd’hui être un des actionnaires de la marque et participer à la création des modèles. C’est une opportunité unique dans notre industrie ! » « La société a son siège à Genève, en Suisse.
Quai des Bergues N.33 bis
Or Rouge 5N, Cadran Émail, Aiguilles Fleur de Lys en ‘BlackGold’
FONCTIONS
• Heures, Minutes & Secondes
• Petite seconde à 7h30
• Indicateur de réserve de marche / jour de la semaine à 4h30
MOUVEMENT 7 JOURS
• Calibre Czapek SXH1, mouvement mécanique à remontage manuel
• 168 heures de réserve de marche sur deux barillets
• Fréquence 21’600 alternances par heure, soit 3 Hertz
• Diamètre 32 mm (soit ~14 lignes ¼)
• Epaisseur de 4.75 mm
• Finition: double rochets ouverts cerclés et polis, ponts sablés, anglage final à la main, vis bleuies
CADRAN
• Cadran émail grand feu avec signature secrète « Czapek »
• Chiffres romains étirés symboles de l’élégance Czapek
BOÎTE & BRACELET
• Boîte en Or Rouge 5N avec le poinçon de Maître
« Abeille Reine » de Czapek
• Diamètre extérieur 42.5 mm
• Diamètre de l’ouverture 36.40 mm
• Glace saphir bombée traitée antireflets sur la face interne
• Fond saphir traité antireflets sur la face interne
• Etanchéité à 30 mètres, soit 3 atmosphères
• Bracelet en cuir d’alligator et boucle en Or Rouge 5N
AIGUILLES
• Aiguilles fleur de lys en ‘BlackGold’: Or Rouge 5N rhodié noir.
ECRIN
• Bois de chêne massif (300 x 100 x 40mm)
100% SWISSMADE
A propos de l’email Grand-Feu
Dans leur quête pour recréer la beauté caractéristique des montres de poche de François Czapek, l’équipe de Czapek & Cie s’est tournée vers Donzé Cadrans, l’un des plus grands experts de la fabrication de cadrans en émail grand feu, une technique particulièrement populaire au 18ème et 19ème siècle.
L’émaillage est un art très ancien qui a été pratiqué et affiné pendant plus de trente-cinq siècles. Elle consiste en la vitrification de l’émail à haute température au point de se lier entièrement à la base métallique. Pour obtenir une qualité brillante et lumineuse, un émailleur utilise ce qu’on appelle l’émaillage ‘Grand Feu’. La pièce doit être chauffée à plusieurs reprises dans un four à 800° C. Cette opération délicate peut créer de petites imperfections, entraînant jusqu’à 70% de rebut.
« C’est le tribut que nous devons payer pour nous rapprocher de la perfection», explique Xavier de Roquemaurel. « L’émail Grand Feu nous donne un cadran blanc immaculé avec un sentiment de pérennité très appréciée par les collectionneurs. Les techniciens de Donzé avaient relevé plusieurs défis avec ce modèle particulier. Les deux sous cadrans rapportés sur le cadran principal ajoutent un volume supplémentaire, par exemple. En outre, comme dans les montres de poche du 19ème siècle, le cadran présente une forme bombée, naturellement créée par capillarité au cours du processus de fusion, mais habituellement éliminée dans la fabrication moderne afin de minimiser le rebut. Le processus de contre-émaillage à l’arrière du cadran empêche le cadran d’onduler lors de la première mise à feu. Les chiffres sont également recouverts d’émail, ce qui implique un autre passage au four. Le cadran complet passe une dernière fois au feu pour parfaire le vitrage et assurer un blanc scintillant et inégalé.
La distribution particulière du cadran sert un deuxième but : il permet de dissimuler des messages. Tout d’abord, il y a la signature « Czapek » dans le cadran à 7h30 – une vieille tradition chez les anciens émailleurs, mais extrêmement rare aujourd’hui. Ensuite, le propriétaire peut choisir une phrase personnelle et la faire «inscrire» sur le cadran principal où lui seul peut la voir ou la révéler à son entourage. Chaque cadran personnalisé est unique. Le cadran présenté ci-contre rend hommage à feu David Bowie et sa célèbre chanson ‘Heroes’.
A propos des aiguilles Fleurs de Lys
Les aiguilles des montres François Czapek de l’époque avaient la caractéristique d’être très finement ciselées à la main, un métier délaissé depuis dans l’horlogerie, mais remis au goût du jour par Czapek.
Avec Aurélien Bouchet de ABProduct, ils ont réussi à manufacturer des aiguilles Fleur-de-Lys de 0,35 millimètres d’épaisseur grâce à un outil d’un rayon de 0,10 millimètre. Les premières tentatives en laiton ou en acier ont été infructueuses, et ce n’est qu’après avoir essayé avec de l’or massif que la densité du métal alliée sa douceur, ont permis de ciseler parfaitement ces aiguilles.
Une fois ciselées, les aiguilles sont ensuite polies à la main, et enfin l’aiguille des minutes est cambrée manuellement par Sébastien Follonier, l’un des 3 hommes derrière la renaissance de la Société. Cette cambrure souligne le bombé de l’émail.
Laisser un commentaire