
Voilà les Minimilians : une famille originale, composée de créatures de collection extraterrestres dont les têtes évoquent les montres de la collection MB&F. Imaginez : Minimilian Frog avec des yeux exorbités, Minimilian Thunderbolt avec un esprit aviation sympa et Minimilian Aquapod avec un visage rond potelé, pour n’en citer que quelques-unes. Depuis son lancement en 2005, MB&F a présenté plus de 20 calibres dans une trentaine de montres de formes différentes. Aujourd’hui, chacune dispose de sa propre figurine.
Désormais, pour chaque montre MB&F enregistrée sur The Tribe (le club des propriétaires MB&F) – qu’il s’agisse d’une montre neuve ou d’une pièce adorée issue du marché secondaire –, le propriétaire reçoit automatiquement la figurine Minimilian correspondante, sans coût supplémentaire. Cela ne se limite aux nouveaux enregistrements : on en bénéficie même si sa montre figure déjà sur The Tribe. Avec environ 1 600 montres enregistrées à ce jour, c’est une véritable tâche qui nous attend. Le premier lot de Minimilians sera néanmoins expédié en juillet 2024.
Et oui, on l’aura deviné, le nom « Minimilian » est une allusion marrante à un membre bien connu de l’équipe MB&F.
Consolider la communauté – renforcer l’esprit de famille
The Tribe (Tribu en français), c’est aujourd’hui une communauté soudée qui réunit environ 1 100 propriétaires de montres MB&F, tous membres de la famille. Les Minimilians ne sont pas de simples pièces de collection : ce sont des distinctions, des gages d’appartenance au club, qui offrent des avantages comme l’accès à des événements spéciaux et des produits exclusifs. En outre, les membres de la Tribu peuvent prolonger la garantie de leur montre, de deux ans en plus des deux de base (si elle est toujours sous garantie). Les Minimilians constituent un petit témoignage de reconnaissance envers les membres de la Tribu, pour les remercier d’avoir soutenu l’aventure MB&F depuis le début, il y a près de 20 ans.
Que les propriétaires qui n’ont pas encore enregistré leur montre MB&F sur The Tribe sachent que cela ne prend que quelques minutes, même si l’on doit prendre une loupe pour saisir le numéro de série. Après inscription, la Minimilian correspondante sera préparée au départ vers sa nouvelle maison.
Toute montre MB&F a son âge et chaque Minimilian fait figure de pierre blanche ou de célébration dans une vie qui se poursuivra pendant des décennies, voire plus… Alors que de nombreuses marques plongent dans l’univers numérique en adoptant la blockchain, MB&F préfère le monde réel et les trésors tangibles, une philosophie qui s’exprime en partie à travers les Minimilians.
Une famille composée de Friends
MB&F est l’acronyme de Maximilian Büsser & Friends, des Friends dont font partie les trois créateurs des petites figurines blanches Minimilians : Maximilian Maertens (design), AB Concept (fabrication) et Olivier Berthon (packaging).
Le designer Maximilian Maertens travaille avec le fondateur de MB&F, Maximilian Büsser, depuis plusieurs années : il a dessiné des pièces comme les horloges T-Rex, TriPod et Orb, co-créations réalisées avec L’Epée 1839, ou la boîte à musique MusicMachine1 Reloaded, co-création réalisée avec Reuge. M. Maertens, qui a été chargé de concevoir les différents personnages, s’est inspiré du fantôme rondelet de l’affiche du film de 1984 Ghostbusters pour dessiner la forme générale des Minimilians. Il a dû étudier chaque modèle de montre en détail pour dégager ses caractéristiques essentielles – décider quoi retenir et quoi ignorer – car, par rapport à l’usinage CNC, l’impression 3D exige une approche totalement différente.
Les employés d’AB Concept et de sa société sœur AB Product, dirigées par Aurélien Bouchet, font partie des Friends MB&F depuis plusieurs années. Ils ont apporté leur savoir-faire dans la conception et la fabrication de boîtiers, en particulier dans l’usinage et la finition des métaux précieux, pour créer des boîtes hyper complexes comme celles des HM9 et HM9-SV. Pour les Minimilians, AB Concept utilise une technologie très différente : les figurines prennent vie grâce à une machine d’impression 3D de pointe, capable de produire des objets mesurant de 2 mm à 38 cm. Les créations sont en polyamide, un type de nylon extrêmement durable et résistant aux chocs. On part d’une poudre pour obtenir des figurines grises qui seront peintes en blanc, afin d’accentuer leurs traits et leur personnalité.
L’impression 3D a joué un rôle clé dans la réalisation des Minimilians car de nombreuses pièces MB&F ont été fabriquées en très petite quantité. Pour autant, il était important de remercier leurs propriétaires et de leur offrir une Minimilian assortie. On pense par exemple à la HM4 Final Edition, limitée à seulement 8 exemplaires, dont la forme angulaire très caractéristique est sensiblement différente de celle des autres versions HM4. Il en va de même pour des montres comme la HM3 JWLRYMACHINE et la HM9-SV qui se distinguent considérablement des autres modèles HM3 ou HM9.
L’équipe a sélectionné une finition légèrement texturée, proche de la céramique, afin de se faire l’écho du procédé de fabrication qui produit – en moyenne – 10 Minimilians par jour.
Enfin, le conditionnement des Minimilians a été confié à un autre Friend de longue date de MB&F, Olivier Berthon de Soixante et Onze. Depuis bien plus d’une décennie, Olivier conçoit et fabrique la grande majorité du packaging MB&F. Les écrins des Minimilians sont façonnés dans une mousse de haute qualité – celle qui protège les boîtes de montres MB&F – qui les préserve durant leur voyage vers leur nouvelle maison.
Laisser un commentaire