
La montre Arceau Jour de casting exprime toute l’espièglerie du monde animal grâce à des savoir-faire d’exception. Peinture miniature, marqueterie de bois et émail révèlent trois portraits de chiens facétieux, délicatement apprêtés.
Créée en 1978 par Henri d’Origny, la montre Arceau traduit en lignes et en courbes les racines équestres de la maison. Son boîtier rond, associé à des attaches asymétriques inspirées des étriers, se prête à toutes les interprétations de l’imaginaire Hermès. Cette édition met en scène un bestiaire issu du carré de soie Jour de casting, dessiné par l’artiste Liz Stirling. Les chiens Orson, Amy et Taco prennent la pose au centre du cadran, arborant leurs plus beaux colliers, accompagnés d’un petit os en cuir véritable qui rend hommage aux métiers du cuir de la maison.

Sous la main experte des artisans, les trois montres Arceau Jour de casting dévoilent une palette de savoir-faire aussi exigeants que remarquables.
Orson, au pelage noir et blanc, est représenté en marqueterie de bois. Telle une composition en puzzle, chaque élément est découpé, assemblé puis collé avec minutie. Le museau, les yeux, la truffe et la langue sont peints afin d’accentuer la lumière et la profondeur. Pas moins de huit essences de bois différentes sont utilisées pour réaliser ce cadran.

Amy, coiffée de lunettes texturées, prend forme dans l’atelier du peintre-émailleur. Le dessin s’anime au fil des gestes et des couleurs déposées au pinceau. Les cuissons successives apportent nuances et détails, révélant un animal à l’air malicieux.
Taco, dont les yeux pétillent, est réalisé en émail miniature et cloisonné. L’artisan applique d’abord une fine couche d’émail bleu sur le cadran, puis peint à la main le pelage blanc sur ce fond azuré. Pour accentuer les volumes du pelage et la profondeur du collier, la technique du cloisonné est utilisée. Des fils d’or de différentes épaisseurs délimitent les zones du décor avant de se fondre dans l’émail lors de la cuisson. Cette méthode requiert une grande variété de couleurs pour obtenir un rendu riche et subtil.

Les trois chiens prennent vie dans un boîtier en or blanc de 38 mm serti de 71 diamants, animé par le mouvement mécanique à remontage automatique Hermès H1912. Un bracelet en veau Swift accompagne les nuances de chaque montre, proposée en éditions limitées de 12 ou 24 exemplaires.
Arceau Jour de casting Orson
Édition limitée et numérotée à 12 exemplaires



Caractéristiques techniques
Mouvement
Mouvement de manufacture Hermès H1912
Mécanique à remontage automatique, fabriqué en Suisse
Diamètre : 23,9 mm
Épaisseur : 3,7 mm
Réserve de marche : 50 heures
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Fonctions : heures, minutes
Boîtier
Rond, diamètre 38 mm
Or blanc serti de 71 diamants
Couronne sertie d’un diamant taille rose
Verre et fond saphir antireflet
Étanchéité : 3 bar
Cadran
Cadran en marqueterie de bois et cuir
Bracelet
Veau Swift noir



Laisser un commentaire