Ce grand évènement qu’est le salon A Journey Through Time avait débuté de façon grandiose le 1er décembre 2011. En effet, la nouvelle aile de la Starhill Gallery devait être inaugurée par Julio Iglesias venu spécialement pour l’occasion et pour donner deux concerts. Un géant dans les rues de Kuala Lumpur, et un autre plus intime, pour une poignée d’invités privilégiés au sein même de la Starhill Gallery.
Pour cette cinquième et dernière édition en collaboration entre YTL Corporation et le Ministère du Tourisme malaisien, il avait été décidé de marquer les esprits. Pour l’anecdote, sachez que Julio Iglesias s’est vu offrir une édition spéciale de la montre Louis Moinet Geograph Rainforest gravée à son nom. Déjà un véritable collector !!
10 jours durant, la Starhill Gallery allait vivre au rythme des animations offertes par de grandes marques horlogères. Bedat & Co, Boucheron, Jaeger-LeCoultre, Van Cleef & Arpels … etc… s’exposent richement dans les allées de la galerie et convient de prestigieux invités au restaurant Shook privatisé tous les soirs. De nombreuses personnalités asiatiques arpentent les couloirs de la galerie, à la recherche de la montre rare, du diadème unique, ou du coup de cœur qui les fera vaciller. Le couple royal malaisien honorera même à trois reprises le salon de sa participation. Preuve s’il en est que cet évènement est considéré comme étant majeur dans ce pays.
Après 10 journées d’expositions, de présentations et d’animations fastueuses, A Journey Through Time prend fin le samedi 10 décembre avec un immense dîner de gala. Pour l’occasion, 250 convives issus majoritairement de toute l’Asie se retrouvent au restaurant Shook.
La soirée de clôture
Alors que tous les invités se présentent successivement à l’entrée du restaurant Shook pour être accompagnés à leur place respective par une hôtesse, il m’est proposé de m’exprimer pour présenter Passion Horlogère. Bien évidemment j’accepte de me livrer à cet exercice relativement périlleux compte tenu de mon anglais balbutiant, et suis immédiatement conduit près du mur de partenaires où je retrouve Peter Speake-Marin (horloger indépendant lauréat lors de la 4e édition) et Franck Low (CEO de Luxury Concept). Il est question de nous interviewer. Cela commence par Peter Speake-Marin et là, ô surprise, cette interview est « amplifiée » pour que tous les invités l’entendent et est retransmise sur tous les écrans dont le grand écran sur la scène. Une interview tout en anglais bien entendu.
Ma très charmante interlocutrice est une présentatrice vedette en Malaisie, et me questionne pour mieux faire ma connaissance et pour que je lui présente l’association Passion Horlogère. Je suis incapable de dire combien de temps a duré cet entretien mais je puis affirmer que nous avons beaucoup échangé.
Franck Low a été le troisième interviewé, avant que nous soyons invités à rejoindre nos tables respectives. J’apprendrai plus tard que toutes ces images ont été visibles sur tous les écrans géants de la ville… La soirée débuta alors par une intervention de Tan Sri Dr Francis Yeoh, Président de YTL Corporation. Ce discours fut suivi par celui du secrétaire d’État au Tourisme, Dato’ Dr Ong Hong Peng.
Il s’agissait là des deux hôtes de la soirée. S’ensuivit le repas, puis le Dr Bernard Cheong, expert horloger, Ambassadeur pour la Fondation de la Haute Horlogerie, et Membre d’Honneur de Passion Horlogère, fut appelé sur scène pour une petite séance de questions/réponses afin d’ouvrir le concours des « Montres de l’année 2011 ».
Les « Montres de l’année 2011 »
1 – Catégorie des montres pour dames
Etaient en compétition les montres Bedat & Co Ref 828.041.909, Van Cleef & Arpels Extraordinary Dial Lady Arpels African Landscape Series, et Franck Muller Double Mystery Quatre Saisons.
La montre élue fut la Franck Muller Double Mystery Quatre Saisons.
2 – Catégorie des montres pour hommes
Étaient en compétition les montres Bedat & Co ref 867.010.111, Omega Seamaster Planet Ocean, Romain Jerome Steampunk Metal RJ.T.AU.SP.001.01.
La montre élue fut la Romain Jérôme Steampunk Metal RJ.T.AU.SP.001.01.
3 – Catégorie Montre « Lifestyle »
Étaient en compétition les montres Cyrus KUROS 598.101A, Hublot King Power 48mm Oceanographic 4000, Rebellion Predator Chrono 24-h.
La montre élue fut la Hublot King Power 48mm Oceanographic 4000.
4 – Catégorie Montre au Design innovant
Étaient en compétition les montres Franck Muller Giga Tourbillon, Hautlence HL2.2, et Hublot MP-02 Key of Time.
La montre élue fut la Hautlence HL2.2.
5 – Catégorie « YTL Spirit of Classical Art »
Étaient en compétition les montres Armand Nicolet L10, Bedat & Co Ref 288.450.910, et Cyrus Kuros 598.202A.
La montre élue fut la Bedat & Co Ref 288.450.910.
6 – Catégorie Montre à complication
Étaient en compétition les montres A. Lange & Söhne Richard Lange Tourbillon « Pour le mérite », Rebellion T1000, Romain Jerome Titanic DNA Tourbillon Steampunk Red.
La montre élue fut la Rebellion T1000.
Avant d’attribuer le dernier prix, l’assemblée eut la chance d’assister à une représentation de Dato’ Sheila Majid, une grande artiste à succès asiatique dont les chansons étaient reprises par l’assistance malaisienne.
7 – Catégorie Montre du ministère du tourisme
Pour cette catégorie, il ne s’agissait pas d’une élection mais d’une désignation. En effet, lors des délibérations, le jury n’avait qu’un pouvoir consultatif. Une montre devait être choisie parmi toute la sélection et avait été proposée à Dato’ Seri Dr Ng Yen Yen, la Ministre du tourisme Malaisien, pour validation … ou non.
La montre Van Cleef & Arpels fut choisie et cette proposition fut saluée et validée par le Ministère du tourisme.
Tous les trophées ainsi distribués, les lauréats furent invités sur scène accompagnés des juges et des mannequins portant les montres pour le grand final. Dato’ Sheila Majid pouvait entonner une dernière chanson et nous pouvions congratuler chacun des lauréats bien méritants.
Cette seconde expérience malaisienne était très intéressante. YTL et le Ministère du Tourisme avaient tenu toutes leurs promesses en faisant de cette 5eme édition un évènement grandiose. La Starhill Gallery complètement achevée donne l’impression d’un immense vaisseau dédié au luxe, et, en grande partie à la Haute Horlogerie. Cela devient ainsi une destination très intéressante pour les grands collectionneurs du monde entier, qui bénéficient à la fois de la détaxe et d’un taux de change de la monnaie intéressant. Je salue toute l’organisation hyper professionnelle incarnée par Kelly et Yulia, ainsi que tous les juges ayant participé aux 4e et 5e éditions ; et surtout je remercie Tan Sri (Dr) Francis Yeoh et le Dr Bernard Cheong pour leur amitié, leur confiance, et leur sens de l’accueil hors du commun. Je leur donne rdv l’année prochaine pour un salon nouvelle formule, encore plus fastueux et toujours plus ambitieux selon les confidences faites par Tan Sri (Dr) Francis Yeoh.
Thierry Gasquez
Président
Laisser un commentaire