Chaque société a son temps propre, un temps issu de son histoire et de la conscience qu ‘elle en a, Alain Pers par son travail cherche à refléter ce temps, un temps à voir et à penser.
Le levé du temps
A l ‘âge de 17 ans après avoir visité une exposition d ‘art luminocinétique, il en synthétisa ses aspirations : associer mouvement et lumière sous l ‘idée du temps. Son parcours professionnel, un passage dans l ‘industrie aéronautique, puis dans le design industriel et enfin des études aux Beaux Arts de la ville de Paris, le conduira à réaliser ses propres créations sous forme d ‘objets, de tableaux et de sculptures monumentales, faisant dialoguer le temps et la lumière, oscillant entre ingénieur électronique et artiste plasticien.
Pour le citer : «Mon vrai métier, c’est de créer. C’est vraiment intéressant de susciter une émotion chez les gens». Et pour arriver à ses fins, il a donc choisi de travailler sur le thème du temps : «Un sujet prétexte amusant qui permet de réaliser des objets vivants qui interpellent le passant». Son but est d’arriver à faire comprendre et à montrer le reflet du temps par ses œuvres. Des œuvres où lumière et temps ne font plus qu ‘un.
Sa première œuvre, une clepsydre géante financée par le 1% artistique et située dans un collège de Rueil Malmaison (92), regroupait toutes ses recherches : l’écoulement du temps à travers l’eau, la lumière et les savoirs. Pour arriver à ce résultat, il a travaillé sur le verre soufflé et les diodes. Comme il nous l ‘a énoncé, pour lui, la matière doit se plier à ses créations. Toutefois, il rencontre parfois des difficultés à trouver les artisans capables de faire ce qu ‘il a imaginé. Malgré cela, il parvient à dénicher des artisans audacieux capables de relever ses défis.
L ‘origine du temps
Alliant complexité technique et inspiration artistique, les créations d’Alain Pers provoquent la contemplation et le voyage. Elles sont l’expression d’une « méditation » entre le temps et la lumière. Elles amènent à la réflexion via des thèmes philosophiques, scientifiques comme l’utopie du mouvement perpétuel, les théories de la relativité générale, …etc.
Midi quelque part
En admirant les oeuvres d ‘Alain Pers nous sommes face à un moment d ‘éternité. Merci à lui pour son accueil, sa passion et sa vision du temps.
Crédits texte : Edouard B.
Crédits photographiques : Jaques R.
Crédits photographiques : Jaques R.
Laisser un commentaire