En 2022, la manufacture horlogère suisse Alpina accompagne le snowboardeur français le plus titré de l’histoire, Pierre Vaultier, dans l’accomplissement d’un nouvel exploit, aux côtés de Red Bull France. Intitulé Reshapes et réalisé dans la station de ski française de Serre Chevalier, ce projet hors normes consiste en un pumptrack de neige unique de 14 modules, dans lequel l’athlète s’élance, chronométré par une AlpinerX Alive, pour une démonstration de sport au plus haut niveau.
Champion du monde 2017, double médaillé d’or aux JO et détenteur de 6 globes de cristal, le snowboarder français Pierre Vaultier avait cassé la toile en 2019 avec son film « Shapes », qui totalisait plusieurs dizaines de millions de vues à travers le monde et dans lequel il avait imaginé un pumptrack de neige inédit. Contraint à une retraite anticipée à cause d’une blessure au genou, il avait raccroché la planche en décembre 2020.
Sans cesse à la conquête de nouveaux défis, il revient cette année avec Reshapes : un clip dans la droite lignée de son premier projet, avec une structure de neige encore plus impressionnante. Construit dans la station française de ski de Serre Chevalier, à 2 400 m d’altitude, aux côtés de Red Bull France, ce nouveau pumptrack sculpté au scalpel comporte 14 modules pour 300 mètres de pente – ayant nécessité 8 shapers, 14 jours de travail et jusqu’à 1500 m3 de neige.
30 secondes de maîtrise absolue, chronométrées par Alpina. En 2022, Pierre Vautlier s’élance dans cette ligne spectaculaire muni d’une AlpinerX Alive.
Alpina au poignet de Pierre Vaultier dans Reshapes
Quoi de mieux qu’une montre connectée pour chronométrer sa performance dans le cadre d’un projet comme celui-ci ? Ou pouvoir mesurer son rythme cardiaque, son taux d’adrénaline une fois le parcours terminé, et la fierté d’avoir relevé son propre défi ? C’est pour ce genre de moments que bat le cœur d’Alpina, qui accorde une grande importance à accompagner des sportifs passionnés et ambitieux à gravir leurs propres sommets.
« C’était un énorme défi technique et sportif, on n’avait aucune certitude que ça marche, sans compter que la météo nous a joué des tours tout au long du tournage. Les sauts devaient être ultra précis, millimétrés ; les réceptions étaient vraiment périlleuses dans certains modules construits à flanc de falaise. Je n’avais absolument aucun droit à l’erreur, il n’y avait pas la place de dévier ou même de freiner. Dès l’instant où je m’engageais dans la ligne, je devais tracer jusqu’au bout. » confie Pierre à l’issue du tournage.
La persévérance avant tout
Dans un documentaire de 25 minutes accompagnant le clip où on le voit s’engager dans ce parcours hypnotique, Pierre Vaultier revient sur ce come-back au plus haut niveau post blessure. Il évoque la conception du tracé, la réalisation de cette performance technique, humaine et sportive.
« Les médecins ne donnaient pas cher de ma peau… Reshapes ce n’est donc pas simplement cette nouvelle ligne, c’est surtout le récit du long chemin que j’ai parcouru pour revenir au plus haut niveau. », relate-t-il avec émotion.
Réaliser cet exploit tel que l’a fait Pierre Vaultier tient à un mental d’acier, et une confiance en lui sans limites. Être persévérant, ne jamais baisser les bras, faire confiance à son instinct : telle est la philosophie prônée par Alpina depuis ses débuts. C’est pourquoi la maison a donc tout naturellement choisi de s’associer à l’équipe de Red Bull France pour soutenir ce dernier dans la réalisation de ce projet plein d’audace. S’adonnant depuis plus d’un siècle à la création de montres de sports capables de résister dans les environnements sportifs les plus exigeants tels que les Alpes, la maison horlogère suisse est fière d’être partenaire de Reshapes.
Laisser un commentaire