Pour le quotidien des citadins comme pour les voyageurs rêvant d’ubiquité, les modèles contemporains de la collection J09 signée Armand Nicolet possèdent tous les atouts pour les accompagner avec style. Explications.
Si son patrimoine participe à la richesse de l’horlogerie suisse, sa diversité actuelle fait d’elle une industrie vivante ancrée dans son époque. Des marques peu connues du grand public dotées pourtant d’un passé passionnant y contribuent. L’une d’entre elles est assurément Armand Nicolet, située dans la petite commune de Tramelan localisée dans le canton de Berne.
Tout débute en 1875, jeune horloger, Armand Nicolet ouvre les portes de son atelier au terme de son apprentissage. En 1902, son expertise est reconnue grâce des créations de haute qualité à l’instar de l’une de ses élégantes montres de poche en or rose guilloché. Sous son cadran émaillé évolue un calibre combinant un calendrier complet, une répétition des heures, des quarts et des minutes ainsi qu’un chronographe monopoussoir. Il entreprend en parallèle de son activité des études de design et en applique les principes à sa production. Résultat ? Ses garde-temps brillent par une mise en scène à la fois épurée et raffinée. Après sa mort en 1939, son fils, Willy reprend les rênes de la société familiale. Armand Nicolet sous-traite alors la finition de mouvements à complications pour d’autres célèbres marques suisses.
Le séisme provoqué par l’arrivée des montres à quartz ébranle sérieusement la production confidentielle des ateliers Armand Nicolet. En 1987, la rencontre avec Rolando Braga offre un nouvel élan à l’entreprise en relançant l’assemblage de garde-temps à partir du début des années 1990. « Avant que je ne rejoigne l’entreprise, il y a environ 20 ans, le marketing et la promotion de notre marque Armand Nicolet n’étaient pas une priorité pour l’entreprise. Mais lorsque j’ai découvert les capacités et les connaissances de notre entreprise, faire connaître et apprécier au monde ce que nous sommes capables de faire est devenu mon objectif », relate l’entrepreneur italien lors de l’une de ses rares interviews données à la presse en 2010. Les montres estampillées du logo Armand Nicolet voient de nouveau le jour.
« En comparaison avec les grands groupes de l’industrie horlogère de luxe, nous sommes une petite entreprise, mais nous portons fièrement des points forts qui nous rendent uniques. Nous sommes la seule marque au monde à proposer des montres en édition limitée dotées de mouvements mécaniques vintage originaux datant d’il y a 50 ou 60 ans qui ont été réglés de nos jours pour atteindre le niveau de performance le plus élevé de la meilleure production suisse de montres mécaniques… L’entreprise possède par bonheur un stock de mouvements originaux utilisés avec intelligence pour la production de séries limitées. Il serait impossible ou très coûteux de produire ces mêmes mouvements aujourd’hui sans avoir accès à ces anciens mouvements originaux, ainsi qu’aux outils et machines spécifiques que nous possédons encore dans notre usine. Il est impossible de reproduire l’allure, le caractère unique et l’âme de ces mouvements anciens originaux » détaille Rolando Braga.
Hormis cette collection Manufacture, Armand Nicolet propose une gamme de garde-temps animés par des calibres ETA ou Sellita modifiés en interne. « La collection Contemporaine est conçue pour offrir à un public plus large un produit au rapport qualité/prix imbattable », précise Rolando Braga. Sept références la composent. Parmi celles-ci, le modèle J09 se distingue avec trois variations élaborées autour d’une complication. Leurs points communs ? Un élégant et fin boîtier en acier de 41mm de diamètre aux lignes originales, entre le rond et la raffinée forme coussin, étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur et également un cadran en deux parties dissemblables, un centre orné d’un guillochage linéaire et un tour d’heures constitué d’index et du chiffre 12, tous habillés de matière luminescente. Quelle que soit la référence, le fond saphir de l’écrin offre une vue sur les ponts et les rouages du mécanisme, dont la masse oscillante sobrement décorée.
Collection Armand Nicolet J09 : un trio bien dans son époque
Collection contemporaine de la marque indépendante, la J09 possède la capacité de s’ancrer au mieux dans l’air du temps à l’aide d’un design ad hoc et de complications pratiques.
La J09 Date reprend les principaux atours inhérents à l’ensemble de la gamme. Un discret guichet à 6h vient compléter le trio d’aiguilles des heures, des minutes et des secondes. Les cadrans se déclinent en quatre couleurs : blanc, bleu, gris-anthracite et noir. Chacun peut être accompagné au choix d’un bracelet en caoutchouc, en métal ou en cuir. Ces 12 combinaisons possibles se retrouvent également pour les modèles J09 GMT et J09 Chronographe.
La montre de voyage J09 GMT se démarque par la présence d’une quatrième aiguille dotée d’une terminaison en forme de triangle rouge. Celle-ci pointe une graduation sur 24h bicolore. L’ensemble est animé par un calibre AN330 basé sur un ETA 2893-2 ou SW-330 modifié. Malgré le supplément d’informations apporté par le second fuseau horaire, toutes les données demeurent parfaitement lisibles. Cette lecture agréable caractérise aussi la J09 Chronographe millésimée 2020. Armand Nicolet a opté pour la mesure des intervalles de temps à l’aide d’une composition bicompax verticale. Le compteur 30 minutes logé à 12h répond ainsi en symétrie à son homologue des heures à 6h. Si le diamètre du boîtier reste identique, son épaisseur gagne 2,5mm. Elle passe de 12mm pour les autres modèles à 14,5mm pour le chronographe. Cet espace complémentaire donne la possibilité d’intégrer idéalement le calibre AN500, une évolution du Valjoux 7750 ou du SW-500. Quant aux poussoirs parfaitement insérés à la carrure, ils participent à l’allure sport chic du garde-temps. Un trait de caractère définitivement propre à toutes les références J09 !
Retrouvez toute la collection Armand Nicolet J09
Texte Dan Diaconu pour Passion Horlogère
Photos Alexandre Tarall pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire