Audemars Piguet a le plaisir d’annoncer que le duo d’artistes britanniques Semiconductor, composé de Ruth Jarman et de Joe Gerhardt, a été choisi pour sa 4e Commission d’Art, en collaboration avec Mónica Bello, commissaire invitée de cette édition et responsable du programme Arts at CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire). La nouvelle oeuvre d’art du duo sera dévoilée pendant la foire internationale d’art moderne Art Basel, qui se tiendra à Bâle, en Suisse, du 14 au 17 juin.
Partenaire de longue date d’Art Basel, Audemars Piguet collabore chaque année avec un commissaire d’exposition et invite un artiste à exprimer pleinement sa sensibilité en réalisant une nouvelle oeuvre inspirée de la complexité et de la précision qui caractérisent l’horlogerie. Semiconductor a été choisi d’une part pour ses prouesses technologiques et d’autre part parce que le duo s’intéresse depuis longtemps au thème des nouvelles technologies. Ce choix met en avant le dialogue qui existe entre l’art contemporain, les sciences et l’univers de la haute horlogerie.
Depuis plus de vingt ans, Semiconductor crée des oeuvres qui explorent l’inconnu et transforment l’invisible en des formes réelles et – bien souvent – magnifiques. Le duo s’attache notamment à éclairer la nature de l’homme en s’intéressant à ce que ce dernier ignore, et à instaurer un dialogue entre l’art et le monde naturel. Semiconductor produit des oeuvres utilisant des images en mouvement qui, à travers le prisme de la science et de la technologie, explorent la matérialité de notre monde et la façon dont l’homme le perçoit. Les oeuvres des deux artistes résultent bien souvent de programmes qui les ont conduits dans plusieurs laboratoires de pointe à travers le monde, où ils ont observé la façon dont les gens appréhendent le monde matériel. Le duo a notamment participé au programme de résidence d’artistes du CERN en novembre 2015, qui lui a permis de travailler en étroite collaboration avec la commissaire Mónica Bello. Semiconductor a également travaillé au sein du laboratoire de recherche spatiale de la NASA. Les deux artistes résident à Brighton, en Angleterre. Leurs oeuvres sont exposées dans plusieurs collections permanentes à travers le monde, notamment à l’Hirshhorn Museum de Washington et au Centre Pompidou de Paris.
La commissaire invitée par Audemars Piguet cette année est Mónica Bello, responsable du programme Arts at CERN, organisation basée à Genève, non loin du Brassus, berceau d’Audemars Piguet. Mónica Bello contribue largement au programme de résidence d’artistes du laboratoire de recherche, ainsi qu’à la collaboration entre le centre et Semiconductor. Grâce à sa parfaite connaissance des collaborations existant entre les sciences et les arts, elle a pu renforcer le dialogue entre le laboratoire et plusieurs organisations culturelles internationales.
Olivier Audemars, vice-président du Conseil d’administration d’Audemars Piguet, se réjouit : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec Ruth, Joe et Mónica à l’occasion de la nouvelle Commission d’Art d’Audemars Piguet. Je suis convaincu que Semiconductor offrira une expertise scientifique inédite à cet événement. Il est fascinant d’observer les parallèles qui existent entre leur métier et le nôtre, et il s’agit là de l’une des nombreuses raisons qui nous poussent à continuer à collaborer avec des artistes. »
Mónica Bello
Mónica Bello poursuit : « Après avoir travaillé avec Ruth et Joe lorsqu’ils étaient en résidence au CERN en 2015, je suis ravie de collaborer de nouveau avec eux à l’occasion de la 4e Commission d’Art d’Audemars Piguet. C’est l’occasion idéale de croiser nos connaissances scientifiques et artistiques avec notre savoir-faire artisanal. L’art et la science – et, en l’occurrence, l’horlogerie – peuvent parfaitement se rencontrer.
L’annonce a été faite lors du vernissage d’Art Basel à Hong Kong, où Audemars Piguet a dévoilé un nouveau concept pour son espace Collectors Lounge imaginé par l’artiste et designer Sebastian Errazuriz. Baptisée Foundations, l’installation s’inspire du minerai de fer et côtoie des oeuvres de l’artiste Quayola, intitulées Remains: Vallée de Joux. La remarquable installation de Sebastian Errazuriz, dernière de la trilogie imaginée pour l’espace lounge d’Audemars Piguet, ainsi que les nouvelles oeuvres de Quayola sont appelées à voyager puisqu’elles seront exposées dans le cadre des trois foires d’art moderne Art Basel en 2018. L’installation et les nouvelles oeuvres sont toutes inspirées de la Vallée de Joux, berceau d’Audemars Piguet, et ces collaborations reflètent la volonté permanente affichée par la manufacture de soutenir l’artisanat et la création.
Semiconductor (Ruth Jarman et Joe Gerhardt)
Sebastian Errazuriz explique : « Ce fut une expérience intéressante, et parfois un véritable défi, de travailler avec Audemars Piguet ces trois dernières années et de créer une trilogie de concepts de lounge pour les foires Art Basel. Si cette collaboration s’articule autour d’un thème commun, chaque concept se démarque par sa propre personnalité, inspirée des matières premières que l’on trouve dans la Vallée de Joux. »
Les personnalités conviées à la soirée de mardi – organisée par Audemars Piguet dans un nouveau lieu, Écriture – ont également pu assister à une projection exclusive de la dernière oeuvre filmée de Quayola, Promenade.
Quayola commente : « Remains: Vallée de Joux et Promenade sont les toutes dernières expressions de ma passion pour la nature et la peinture de paysages. Cette fois, j’ai voulu montrer la Vallée. Je m’intéresse aux différences entre la perception humaine et la vision des machines, et aux occasions qu’offrent les nouvelles technologies de découvrir des esthétiques inédites. Le son a toujours joué un rôle essentiel dans mes oeuvres vidéo. Grâce aux nouvelles enceintes révolutionnaires de Devialet, j’ai pu donner à ma dernière oeuvre une profondeur supplémentaire. »
Partenaire audio officiel de Quayola pour Promenade, Devialet est connu pour ses enceintes connectées et son matériel de sonorisation offrant une qualité acoustique unique.
Audemars Piguet est la dernière manufacture de Haute Horlogerie appartenant encore aux familles qui l’ont fondée, Audemars et Piguet. Depuis 1875, la marque a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de l’horlogerie, avec à la clé de nombreuses premières mondiales. Créés dans la vallée de Joux, au coeur du Jura suisse, de nombreux chefs-d’oeuvre produits en série limitée témoignent d’un remarquable degré de perfection horlogère, qu’il s’agisse de modèles sportifs et audacieux, de garde-temps classiques et traditionnels, de splendides montres-bijoux ou encore de créations uniques. La célèbre Royal Oak octogonale de 1972, première montre sportive de luxe en acier inoxydable, est reconnue comme l’une des innovations les plus marquantes de l’histoire horlogère. www.audemarspiguet.com
Audemars Piguet sur la scène artistique
Audemars Piguet a toujours eu à coeur d’associer sa vision créative au talent artistique et à la maîtrise technique. Fidèle à sa quête de créativité, d’innovation et d’indépendance, Audemars Piguet a formé un partenariat avec Art Basel, soutenant la première foire mondiale d’art contemporain à Hong Kong, Bâle et Miami Beach. Depuis 2013, Audemars Piguet présente des concepts novateurs lors des trois foires internationales d’Art Basel, invitant les artistes et les designers à interpréter de manière créative l’héritage et les origines d’Audemars Piguet.Audemars Piguet a toujours eu à coeur d’associer sa vision créative au talent artistique et à la maîtrise technique. Fidèle à sa quête de créativité, d’innovation et d’indépendance, Audemars Piguet a formé un partenariat avec Art Basel, soutenant la première foire mondiale d’art contemporain à Hong Kong, Bâle et Miami Beach. Depuis 2013, Audemars Piguet présente des concepts novateurs lors des trois foires internationales d’Art Basel, invitant les artistes et les designers à interpréter de manière créative l’héritage et les origines d’Audemars Piguet. En 2013, Audemars Piguet a de nouveau collaboré avec le photographe britannique Dan Holdsworth et s’est associé à la Galerie Perrotin pour exposer Curiosity, une installation éphémère réalisée par le duo français Kolkoz lors de la foire d’Art Basel à Miami Beach. Durant Art Basel à Hong Kong en 2014, Audemars Piguet a dévoilé un nouveau film panoramique spécialement créé par le vidéaste autrichien Kurt Hentschläger. À l’occasion d’Art Basel à Miami Beach cette année-là, Audemars Piguet a contribué à créer une sensation internationale en présentant, aux côtés du Peabody Essex Museum, les Strandbeest de Theo Jansen, une série de sculptures cinétiques animalières utilisant l’énergie éolienne pour se déplacer le long du front de mer de Miami Beach. En 2015, Audemars Piguet a présenté sur son stand, créé par Mathieu Lehanneur, un mur végétal constitué de mousses vivantes associé à une installation sonore baptisée Wild Constellations, imaginée par l’artiste Alexandre Joly. En 2016, la marque a présenté sa nouvelle exposition au Yuz Museum de Shanghai, qui mettait en scène l’installation-vidéo de l’artiste chinois Cheng Ran. Depuis 2016, les installations dynamiques imaginées par Sebastian Errazuriz pour transformer l’espace lounge d’Audemars Piguet mettent en valeur la marque lors de chaque foire Art Basel. Cette trilogie s’achèvera en décembre lors d’Art Basel 2018, à Miami Beach.
En 2014 lors d’Art Basel à Hong Kong, la Manufacture a annoncé la création de la Commission d’Art Audemars Piguet afin d’étendre ses activités dans le domaine de l’art contemporain. Inspirée par le savoir-faire et l’excellence technique associés à l’héritage horloger de la marque, la Commission d’Art Audemars Piguet soutient des artistes dans la création de nouvelles oeuvres explorant les relations entre les pratiques créatives contemporaines et les complexités d’ordre mécanique, technologique et scientifique. En invitant ces artistes à repousser les limites de la virtuosité technique et de l’ingéniosité scientifique, la Commission crée des liens entre l’art et l’artisanat horloger.
À l’occasion d’Art Basel 2015 à Bâle, Audemars Piguet a dévoilé une oeuvre d’art majeure baptisée Synchronicity, réalisée par l’artiste et compositeur suisse Robin Meier, premier artiste sélectionné par la Commission. Début 2016, la marque a annoncé la sélection par la Commission de l’artiste pékinois Sun Xun. Considéré comme l’un des talents Chinois les plus prometteurs, Sun Xun a dévoilé, à l’occasion d’Art Basel à Miami Beach en 2016, une installation immersive monumentale sur le front de mer. En 2017, Audemars Piguet a annoncé Lars Jan comme artiste sélectionné pour la troisième Commission d’Art lors d’Art Basel 2017 à Bâle.
Sa monumentale installation baptisée Slow-Moving Luminaries, sélectionnée par Kathleen Forde, a elle aussi été réalisée sur le front de mer pour l’exposition Art Basel de Miami Beach en 2017. Elle s’intéressait aux oscillations, notamment à celles du temps, de la mémoire et du climat. Audemars Piguet annoncera sa quatrième Commission d’Art pendant la foire Art Basel 2018 de Hong Kong.
À propos de Semiconductor
Semiconductor est un duo d’artistes britanniques composé de Ruth Jarman (née en 1973) et de Joe Gerhardt (né en 1972). Depuis 1997, ils produisent ensemble des oeuvres utilisant des images en mouvement, qui s’intéressent au matérialisme de notre monde et à la façon dont nous l’envisageons et tentons de le comprendre. OEuvres singulières et novatrices, elles questionnent notre place dans l’univers physique et repoussent les limites de ce langage visuel qu’est l’image en mouvement. Elles cherchent toujours à prolonger l’expérience que l’homme fait du monde physique naturel et explorent des univers inédits dont elles créent des interprétations visuelles grâce à des techniques et à une esthétique originales, propres aux deux artistes. Elles transcendent les outils de leur propre réalisation pour créer de nouvelles formes d’expression qui défient les genres et proposent au public des expériences inédites.
Les oeuvres qu’ils ont imaginées ces dernières années découlent de programmes de recherche qui les ont conduits à passer du temps dans des laboratoires, où ils ont pu observer la manière dont l’homme appréhende le monde matériel qui l’entoure. Parmi ces laboratoires figurent : le CERN, le NASA Space Sciences Laboratory UC de Berkeley (Californie), le Mineral Sciences Laboratory, le Smithsonian Museum of Natural History et la Charles Darwin Research Station, aux Galápagos.
Leur approche unique leur a valu des bourses prestigieuses et de nombreux prix, notamment, en 2012, le prix Samsung Art + récompensant les nouveaux médiums. Des éditions limitées HD de leurs oeuvres figurent dans la collection permanente de l’Hirshhorn Museum de Washington et dans celle du Centre Pompidou de Paris. Leurs oeuvres ont été exposées et projetées aux quatre coins du monde, notamment à la Royal Academy de Londres, à l’Hirschhorn Museum de Washington, à la Biennale de Venise, à la FACT de Liverpool, au CAC de Cincinnati, au Sundance Film Festival et au Festival international du film de Rotterdam.
À propos de Mónica Bello
Née à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1973, Mónica Bello est titulaire d’une licence d’histoire de l’art moderne et contemporain et d’une maîtrise en gestion des activités culturelles. Depuis plus de 10 ans, elle travaille comme commissaire d’exposition et est responsable du programme artistique de quelques-unes des institutions interdisciplinaires les plus avant-gardistes d’Europe, ce qui fait d’elle une spécialiste de la programmation, des stratégies et du développement culturels de ces institutions. Elle a conçu et initié plusieurs projets internationaux qui ont su exploiter le potentiel d’une recherche fondée sur les arts et de l’innovation interdisciplinaire. Elle est conseillère en nouvelles politiques artistiques et industries de la création auprès de la municipalité de Barcelone.
Depuis qu’elle a été nommée commissaire et responsable du programme Arts at CERN de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire de Genève en mars 2015, elle contribue à consolider et à développer le service des arts du CERN. Mónica Bello est connue pour être la première commissaire à avoir rejoint le personnel du CERN. Cette fonction l’a conduite à renforcer les synergies entre le laboratoire et les organisations culturelles internationales et à mettre sur pied de nombreuses résidences d’artistes et collaborations avec des scientifiques, tout en mettant en oeuvre une stratégie de financement et de partenariat garantissant la pérennité des projets.
De 2010 à 2015, elle a été directrice artistique du concours international annuel VIDA de la Fundación Telefónica, à Madrid. Le VIDA était un événement novateur qui soutenait les projets interculturels liés à la notion de vie, des sciences de la vie à l’intelligence artificielle, en passant par la robotique et le bio-art. Le concours possédait un riche programme international consacré à la production, aux expositions et à l’éducation. Entre 2008 et 2010, Mónica Bello a fondé et dirigé le département d’éducation du Laboral Centro de Arte de Gijón (Espagne). Dans ce cadre, elle a organisé et coordonné des résidences d’artistes, des colloques et des congrès ainsi que les programmes pédagogiques et les partenariats universitaires du Centre. Elle est par la suite devenue membre du conseil d’administration de la Fundación Laboral Centro de Arte. Elle a donné des conférences consacrées à son travail de commissaire et à la recherche liée aux pratiques artistiques interdisciplinaires lors de nombreux congrès et colloques internationaux, notamment la Tech & Emotions Conference d’Oslo, le festival du film scientifique néerlandais InScience d’Amsterdam, mais aussi l’Institute of Physics de Londres et le Centre de Cultura Contemporania de Barcelone.
À propos de Sebastian Errazuriz
Sebastian Errazuriz est né au Chili. Il a grandi à Londres avant d’obtenir une licence de design à Santiago et un Master en Beaux-Arts auprès de l’Université de New York, ville où il s’est établi. Artiste, designer et activiste, Errazuriz est reconnu dans le monde entier pour ses oeuvres originales et provocantes. S’attelant à toutes sortes de sujets, de l’art politique à de gigantesques projets publics, des meubles expérimentaux au design de produits, en passant par les chaussures pour femmes et les motos, il crée toujours la surprise et invite le spectateur à se repencher sur des réalités pour en percevoir des aspects invisibles à l’oeil nu. En 2007, I.D. Magazine l’a consacré comme l’un des plus grands designers émergents. En 2010, il a été nommé Designer chilien de l’année et en 2011, il a été sélectionné pour le Compasso d’Oro. Ses oeuvres sont exposées au Musée National du Design Cooper Hewitt à New York, au Peabody Essex Museum de Salem, dans le Massachussetts, au Kiasma Museum of Contemporary Art à Helsinki ; au Vitra Museum de Weil AM Rheim ; au Musée d’Art et de Design de New York ; au Musée Corning du Verre de Corning à New-York ; au Museo Amparo de Puebla, au Mexique ; au Musée national des Beaux-Arts de Santiago et de nombreuses autres institutions de par le monde. Le Carnegie Museum of Art lui a consacré une exposition en 2014, sa première exposition monographique, intitulée Look Again. Sebastian Errazuriz est représenté par la galerie Cristina Grajales et Salon94 à New York. www.meetsebastian.com
À propos de Quayola
Quayola est un artiste audiovisuel utilisant la programmation et les dernières technologies informatiques pour produire des installations audiovisuelles immersives. Il étudie les dialogues et les collisions, tensions et équilibres imprévisibles entre le réel et l’artificiel, le figuratif et l’abstrait, l’ancien et le nouveau. Son oeuvre explore la photographie, la géométrie, les sculptures numériques basées sur le temps et les installations et performances audiovisuelles.
Audemars Piguet a collaboré avec Quayola pour la première fois en 2012 lors de l’exposition célébrant le 40ème anniversaire de la montre Royal Oak.
L’oeuvre de Quayola a été exposée dans des musées et galeries d’art du monde entier. En 2013, il a reçu le Golden Nica d’Ars Electronica. Son oeuvre a été exposée à la Biennale de Venise, au Victoria & Albert Museum de Londres, au British Film Institute de Londres, au Park Avenue Armory de New York, au Bozar de Bruxelles, au Palais de Tokyo de Paris, à la Cité de la Musique de Paris, au Palais des Beaux-Arts de Lille, au MNAC de Barcelone, au National Art Center de Tokyo, à l’UCCA de Pékin, au Paço Das Artes de Sao Paulo, à la Triennale de Milan, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Ars Electronica de Linz, à l’Elektra Festival de Montréal, au Sonar Festival de Barcelone et au Sundance Film Festival.www.quayola.com
À propos d’Art BaselFondée en 1970 par des galeristes bâlois, Art Basel est aujourd’hui la plus grande foire internationale d’art moderne et contemporain, organisée en trois volets à Bâle, Miami Beach et Hong Kong. Définie par l’identité de la ville et de la région hôtes, chaque foire repose sur un concept d’unicité qui se manifeste par les galeries représentées, les oeuvres exposées et le contenu de la programmation établie en collaboration avec les institutions locales pour chaque édition.
Au cours des dernières années, l’engagement d’Art Basel dans le monde de l’art s’est étendu bien au-delà des foires spécialisées. En 2014, l’institution lançait avec Kickstarter sa Crowdfunding Initiative, campagne de financement participatif ayant permis de rassembler un soutien précieux pour divers projets artistiques géniaux et non commerciaux à travers le monde, et d’aider à collecter plus de 1,4 million de dollars au profit d’initiatives créatives internationales. Pour Art Basel Cities, lancé en 2016, Art Basel s’associera avec des villes partenaires sélectionnées afin d’élaborer des programmes sémillants et riches dédiés à chaque ville en particulier. En les connectant à la sphère artistique mondiale grâce à son expertise et son réseau, Art Basel Cities accompagne les villes partenaires dans le développement de leur paysage culturel unique. Première mise à l’honneur par Art Basel Cities : l’argentine Buenos Aires. artbasel.com.
©Audemars Piguet 2018
Laisser un commentaire