La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet présente trois nouvelles variations du modèle Code 11.59 by Audemars Piguet Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie introduisant un cadran saphir. Ces garde-temps marquent également la première fois que la Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie est présentée dans une boîte en or 18 carats alliée à une carrure en céramique noire, donnant vie à une esthétique bicolore élégante et à un puissant contraste de couleurs et de matériaux. Ces pièces hautement compliquées sont animées par le Calibre 2956 dont le design a été repensé et se déclinent en trois variétés d’or 18 carats : rose, gris ou jaune – ce dernier constituant une autre première pour la collection Code 11.59 by Audemars Piguet.
LE MOUVEMENT POUR CADRAN
À travers ces nouveaux modèles, Audemars Piguet réinterprète son mécanisme de pointe Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie en repensant l’esthétique du mouvement à remontage manuel de sorte qu’il puisse apparaître au travers du cadran saphir. Pour ce faire, les ponts à 4 et 6h ont été squelettés, le chemin de fer a été supprimé et le perlage a été remplacé par des traits tirés. La couleur de chaque mouvement a été harmonisée avec celle de la boîte des deux côtés de la montre. Cette année marque pour la première fois l’arrivée du cadran saphir dans la collection, faisant du mécanisme le visage de la montre. Un réhaut noir opalin semi-mat attire le regard sur le mouvement, lequel présente des décorations main raffinées mêlant tradition de Haute Horlogerie et innovation.
PLONGER AU COEUR DU MOUVEMENT
Ces références Code 11.59 by Audemars Piguet Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie abritent le mouvement à remontage manuel, Calibre 2956. Celui-ci allie la complication ancestrale Grande Sonnerie à la technologie brevetée Supersonnerie présentée par la Manufacture en 2015 au sein de sa collection Royal Oak Concept. Comptant 498 composants, ce calibre d’une extrême complexité orné de décorations d’un haut niveau de minutie et de raffinement atteste de l’esprit sans compromis d’Audemars Piguet.
En plus de sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande comme le ferait une répétition minutes traditionnelle, une Grande Sonnerie sonne également par défaut, sans intervention de son propriétaire. Un sélecteur permet de choisir entre grande sonnerie (heure et quarts), petite sonnerie (heures uniquement) ou mode silencieux. La notion de carillon fait référence au fait que la Grande Sonnerie est dotée de trois timbres et marteaux au lieu de deux pour une montre à sonnerie standard et, par conséquent, sonne le quart d’heure par trois notes successives (haute, moyenne, basse) au lieu de deux.
Le mécanisme Supersonnerie confère par ailleurs à cette montre-bracelet à complication la performance acoustique d’une montre de poche. Cette technologie brevetée est le fruit de 8 ans de recherches en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Inspiré par la capacité sonore des anciennes montres à répétition ainsi que par l’harmonie des instruments de musique, un panel composé d’horlogers, de techniciens, de chercheurs et de musiciens a réinventé la construction de la boîte pour élaborer une nouvelle technologie de sonnerie.
La puissance acoustique, la qualité sonore et les tonalités harmoniques de la Supersonnerie sont assurées par des timbres et une architecture de boîte brevetés. Ici, les timbres ne sont pas attachés à la platine principale mais à un nouveau dispositif qui tient le rôle de table d’harmonie, améliorant la transmission sonore. Cette technologie Supersonnerie innovante procure également un tempo plus rapide, permettant de sonner les heures et les minutes sans interruption lorsqu’il n’y a pas de séquence des quarts.
UNE BOÎTE AUX MULTIPLES CONTRASTES
Ces trois références de 41 mm diffèrent les unes des autres par la couleur d’or 18 carats qui les habille offrant le choix entre une version en or rose, gris ou jaune. La carrure est en revanche commune aux trois variations, conçue en céramique noire, elle apporte un contraste à la fois puissant et élégant avec les éléments en or que sont la lunette extra-fine, les cornes et la couronne.
Bien que la céramique soit déjà présente sur les carrures des chronographes Code 11.59 by Audemars Piguet sortis en 2021 ainsi que sur les complications de la collection parues en 2022, c’est la première fois que la ligne Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie accueille ce matériau ultra-résistant. La déclinaison de la Code 11.59 by Audemars Piguet en or jaune 18 carats est également une première, conférant à cette pièce unique un aspect inédit.
Répondant à l’alliance des tons noirs et dorés de la boîte, le cadran tout en profondeur arbore des aiguilles, des index et un compteur de petite seconde conçus dans le même mariage de tons. Les touches de noir sur le cadran sont obtenues par bain galvanique dont la durée et la température sont cruciales pour obtenir un rendu de couleur homogène sur toutes les surfaces du composant.
Les garde-temps sont complétés par un bracelet caoutchouté noir orné d’une couture assortie au ton de l’or, doublé de cuir de veau et terminé par une boucle déployante AP.
UN HÉRITAGE REMRQUABLE
Depuis sa création en 1875, Audemars Piguet s’est spécialisé dans les montres compliquées. D’après les archives, plus de la moitié des 1625 montres produites entre 1882 et 1892 incluaient un mécanisme à sonnerie. Cette productivité s’explique par les aptitudes remarquables des artisans travaillant pour la Manufacture au sein d’une douzaine d’ateliers répartis à la vallée de Joux. Considérée comme l’une des complications les plus complexes et les plus sophistiquées, la Grande Sonnerie était rare. Seules 28 ont été produites par Audemars Piguet durant la même période.
En 1892, en collaboration avec Louis Brandt & Frères, Audemars Piguet produit la première montrebracelet à répétition minutes (29,3 mm ou 13 lignes de diamètre) présentant pour la première fois deux marteaux placés à telle distance qu’ils peuvent sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande. Ceci a été rendu possible grâce aux horlogers qui ont relevé le défi d’adapter et de miniaturiser des mécanismes compliqués pour des montres-pendentifs de petite taille pour dames.
Entre 1892 et 1957, la Manufacture réalise 35 montres-bracelets dotées d’une répétition minutes mais aucune d’entre elles n’inclut de Grande Sonnerie en raison de la complexité de ce mécanisme. Alors que la production de montres de poche à sonnerie ne s’est jamais arrêtée chez Audemars Piguet, celle des montres-bracelets à sonnerie a, quant à elle, lentement diminué avec la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Durant les années 1960, les mécanismes à sonnerie sont uniquement destinés aux montres de poche. Il faut attendre les années 1990 pour voir réapparaître les montres-bracelets à sonnerie au sein de la Manufacture suite à la renaissance des autres complications classiques au lendemain de la crise du quartz.
Les mécanismes Grande Sonnerie chez Audemars Piguet ont, pour leur part, fait un retour remarqué dans les années 1980 avec le lancement de cinq chefs-d’œuvre réalisés par Philippe Dufour. Ce jeune indépendant à l’esprit novateur originaire de la vallée de Joux a été soutenu par la Manufacture en raison de son talent et de son dévouement à la préservation de l’artisanat régional. La première montre-bracelet dotée d’un mécanisme Grande Sonnerie est lancée par Audemars Piguet en 1994 et constitue une véritable prouesse avec son calibre de 28,6 mm de diamètre et de 5,2 mm d’épaisseur. Par la suite, 188 montres-bracelets Grande Sonnerie sont produites entre 1995 et 2002.
Réintroduite par la Manufacture en 2020, la Grande Sonnerie a depuis lors fait l’objet d’une trilogie par année dans la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, explorant à chaque édition de nouveaux horizons créatifs qui célèbrent cette complication horlogère des plus sophistiquées.
Code 11.59 by Audemars Piguet Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie / 41 mm
26397NR.OO.D002KB.01
FONCTIONS
Grande Sonnerie et Petite Sonnerie Carillon Supersonnerie, répétition minutes, heure, minute et petite seconde.
BOÎTE
Carrure en céramique noire, lunette, cornes et fond en or rose 18 carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, étanche à 20 m. Épaisseur de la boîte : 13,5 mm
CADRAN
Cadran saphir, index dorés sur le pourtour avec intérieur en métallisation noire, aiguilles en or rose 18 carats, réhaut noir opalin semi-mat.
BRACELET
Bracelet caoutchouté noir avec coutures couleur or rose, boucle déployante AP en or rose 18 carats.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2956 à remontage manuel
Diamètre total 29,9 mm (13 lignes)
Épaisseur totale 5,9 mm
Nombre de pierres 53
Nombre de composants 498
Réserve de marche minimum garantie 48 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)
Code 11.59 by Audemars Piguet Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie / 41 mm
26397QA.OO.D002KB.01
FONCTIONS
Grande Sonnerie et Petite Sonnerie Carillon Supersonnerie, répétition minutes, heure, minute et petite seconde.
BOÎTE
Carrure en céramique noire, lunette, cornes et fond en or jaune 18 carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, étanche à 20 m. Épaisseur de la boîte : 13,5 mm
CADRAN
Cadran saphir, index dorés sur le pourtour avec intérieur en métallisation noire, aiguilles en or jaune 18 carats, réhaut noir opalin semi-mat.
BRACELET
Bracelet caoutchouté noir avec coutures couleur or jaune, boucle déployante AP en or jaune 18 carats.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2956 à remontage manuel
Diamètre total 29,9 mm (13 lignes)
Épaisseur totale 5,9 mm
Nombre de pierres 53
Nombre de composants 498
Réserve de marche minimum garantie 48 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)
Code 11.59 by Audemars Piguet Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie / 41 mm
26397NB.OO.D002KB.01
FONCTIONS
Grande Sonnerie et Petite Sonnerie Carillon Supersonnerie, répétition minutes, heure, minute et petite seconde.
BOÎTE
Carrure en céramique noire, lunette, cornes et fond en or gris 18 carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, étanche à 20 m. Épaisseur de la boîte : 13,5 mm
CADRAN
Cadran saphir, index dorés sur le pourtour avec intérieur en métallisation noire, aiguilles en or gris 18 carats, réhaut noir opalin semi-mat.
BRACELET
Bracelet caoutchouté noir avec coutures couleur or gris, boucle déployante AP en or gris 18 carats.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2956 à remontage manuel
Diamètre total 29,9 mm (13 lignes)
Épaisseur totale 5,9 mm
Nombre de pierres 53
Nombre de composants 498
Réserve de marche minimum garantie 48 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)
Laisser un commentaire