La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière de dévoiler une nouvelle variation très contemporaine de sa Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie bicolore. Pour la première fois, cette élégante pièce est dotée d’un cadran en verre saphir fumé qui laisse entrevoir la mécanique de précision qui l’anime. La boîte marie l’or rose 18 carats à une carrure octogonale réalisée en céramique noire, créant ainsi un élégant contraste. En associant esthétique, technologie d’avant-garde et savoir-faire séculaire raffiné, ce modèle incarne l’approche sans compromis de l’art horloger selon Audemars Piguet.
UNE ESTHÉTIQUE TRÈS MODERNE
Cette nouvelle itération de la saga Supersonnerie se dévoile dans une boîte bicolore mariant l’or rose 18 carats à une carrure octogonale en céramique noire. Tous les éléments ont été terminés à la main avec les décorations les plus délicates. L’alternance de surfaces satinées et de chanfreins polis, signature de la Manufacture, offre d’infinis jeux de lumière qui soulignent l’architecture à multiples facettes de la pièce.
Le cadran en verre saphir fumé permet au propriétaire d’avoir un aperçu de la complexité du mécanisme de la Répétition Minutes Supersonnerie qui bat en son cœur. Des accents d’or rose sur le cadran rappellent la teinte de la boîte, créant un élégant contraste. Les aiguilles, les index, la signature « Audemars Piguet » et le compteur de petite seconde en or sont tous réalisés par croissance galvanique, un processus sophistiqué proche de l’impression 3D. En retournant la pièce, on aperçoit une onde sonore gravée sur son fond plein, témoin de la technologie Supersonnerie qu’elle comporte.
Un bracelet moderne en caoutchouc texturé noir apporte l’ultime touche d’élégance.
LE SON DE LA SUPERSONNERIE
Au cœur de cette nouvelle Répétition Minutes bat un mouvement à remontage manuel, le Calibre 2953, doté de la technologie Supersonnerie propre à la Manufacture et dévoilé pour la première fois en 2016 au sein de la Royal Oak Concept RD#1. Cette micromécanique d’exception délivre au sein d’une montre-bracelet contemporaine une performance acoustique sans précédent, un son d’une finesse exceptionnelle ainsi que des harmoniques d’une extrême clarté qui, jusque-là, étaient réservés aux montres de poche.
Au fil du XXe siècle, les montres à répétition minutes ont gagné en robustesse et en étanchéité, perdant par la même occasion en puissance et en clarté. Afin de recouvrer la tonalité des anciennes montres de poche, Audemars Piguet a mené avec l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, un programme de recherche acoustique de huit ans qui a abouti à une refonte complète de la construction de la boîte et du mécanisme de sonnerie. Une large communauté de chercheurs, ingénieurs, musiciens, techniciens et horlogers ont ainsi examiné dans le détail la puissance sonore des anciennes montres à répétition minutes et des instruments de musique, jusqu’à la création de la Royal Oak Concept RD#1 en 2015 qui, à son tour, a donné naissance à une nouvelle montrebracelet à répétition minutes en 2016 : la Royal Oak Concept Supersonnerie.
Grâce à des timbres brevetés, une construction de boîte inédite et à un nouveau régulateur, la pièce atteint une performance acoustique, une qualité de son et des harmoniques d’un niveau exceptionnel. Les timbres ne sont plus liés à la platine principale, mais à un composant original qui fait office de table d’harmonie et améliore la transmission du son. Le nouveau régulateur supprime tous les bruits parasites grâce à un système d’ancre plus souple. Cette nouvelle technologie Supersonnerie offre également un tempo plus juste lorsque les heures et minutes s’enchaînent directement, sans quart entre les deux. Enfin, ce mécanisme est protégé de toute manipulation dangereuse grâce à un système qui sécurise la mise à l’heure lorsque la sonnerie est en service.
RÉPÉTITIONS MINUTES : UNE HISTOIRE QUI SE POURSUIT
Le succès du système de Supersonnerie est le dernier chapitre d’une longue tradition de gardetemps à répétition minutes dont les origines remontent à la création de la marque, en 1875.
Les archives révèlent que plus de la moitié des 1 625 montres réalisées entre 1882 et 1892 comportaient une sonnerie. Entre 1892 et 1957 et grâce à son expertise en matière de miniaturisation, Audemars Piguet s’impose comme pionnier des montres-bracelets à répétition. Dans les années 1990, la Manufacture reprend la première place de cette longue histoire des répétitions minutes en jouant un rôle clé dans son retour au premier plan.
Avec la Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie, l’élan créatif et les développements se poursuivent. La pièce livre à la Haute Horlogerie l’une de ses complications les plus sophistiquées, résolument tournée vers l’avenir à la fois par sa technologie de pointe et son design d’avant-garde.
Code 11.59 by Audemars Piguet Répétition Minutes Supersonnerie / 41 mm
26395NR.OO.D002KB.01
FONCTIONS
Répétition Minutes Supersonnerie, heure, minute et petite seconde.
BOÎTE
Carrure en céramique noire, lunette, cornes et fond en or rose 18 carats, glace saphir doublement courbée avec traitement antireflets, fond plein doté de fines ouvertures pour créer une chambre de résonance, étanche à 20 m. Épaisseur de la boîte : 13,6 mm
CADRAN
Cadran en verre saphir fumé, aiguilles et index appliqués en or rose.
BRACELET
Bracelet en caoutchouc texturé noir avec boucle déployante AP en or rose 18 carats.
SPÉCIFICATIONS DU MOUVEMENT
Calibre 2953 à remontage manuel
Diamètre total 30 mm (13 lignes)
Épaisseur totale 6 mm
Nombre de pierres 32
Nombre de composants 362
Réserve de marche minimum garantie 72 h
Fréquence du balancier 3 Hz (21 600 alternances/heure)
Laisser un commentaire