Audemars Piguet a le plaisir de présenter les images tournées dans les coulisses de la création de Synchronicity, une installation immersive réalisée par l’artiste suisse Robin Meier, qui sera présentée lors de la Commission d’Art inaugurale Audemars Piguet. Meier a travaillé avec le célèbre commissaire Marc-Olivier Wahler, invité par la marque, ainsi qu’avec Audemars Piguet à la réalisation d’une nouvelle oeuvre d’art majeure qui sera exposée à la Volkshaus, en parallèle du salon Art Basel de Bâle en 2015. S’articulant autour du thème de la « synchronicité » et de l’apparition spontanée de phénomènes réguliers dans la nature, l’installation de Meier explore les lois mathématiques sous-jacentes qui régissent l’auto-organisation des lucioles, des ordinateurs, des grillons, des sons et des pendules électromagnétiques.
« J’ai toujours été fasciné par la formation de schémas réguliers dans la nature et par le spectacle de l’émergence d’une intelligence collective. Des interactions simples entre les fourmis, les moustiques, les abeilles ou les gens semblent échapper à toute explication scientifique, et cependant les lois mathématiques qui se cachent derrière ces comportements sont d’une élégance saisissante », explique Robin Meier. « Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cette exploration avec Audemars Piguet lors de la Commission d’Art inaugurale. »
L’intérêt que porte Meier aux aspects temporels n’est pas sans évoquer la régularité parfaite des mécanismes complexes dont sont équipées les montres Audemars Piguet. Dès le lancement de la commission, Meier a été invité au siège de la marque au Brassus, en Suisse, afin d’en apprendre davantage sur ses traditions de précision, de savoir-faire et d’innovation vieilles de 140 ans. L’artiste a été sélectionné par un conseil international à partir d’une liste de trois finalistes proposés par le curateur invité. Outre la contribution qu’elle apporte à l’important mouvement d’art contemporain qui intègre des systèmes physiques et biologiques, l’oeuvre novatrice de l’artiste constitue un lien fort avec le savoir-faire artisanal, l’esprit pionnier et l’excellence technique inhérents à l’héritage horloger historique d’Audemars Piguet. De par son originalité, l’installation sonore de Meier se démarquera des projets culturels présentés à l’occasion de la 46e édition du salon de Bâle, et reflètera l’esprit avant-gardiste d’Audemars Piguet.
En collaboration avec le commissaire de renommée internationale Marc-Olivier Wahler, Audemars Piguet a pris une part active au développement du projet de Meier. L’une des caractéristiques de la Commission Audemars Piguet réside dans le fait qu’elle fournit aux artistes les ressources nécessaires à la réalisation de leurs oeuvres, et qu’elle les met en relation avec les experts essentiels à l’élaboration de leur projet. En l’occurrence, Audemars Piguet a collaboré avec différents scientifiques ainsi qu’avec des organisations telles que la Fondation Papiliorama, basée en Suisse, qui sensibilise le public à la sauvegarde des forêts tropicales et à la biodiversité. Meier a travaillé aux côtés de la Fondation Papiliorama avec l’artiste André Gwerder et un groupe de collaborateurs scientifiques spécialisés dans les domaines de l’ingénierie génétique, de l’informatique, de l’élevage de lucioles, de la stridulation des grillons, de la bioacoustique et des sciences cognitives, qui l’ont guidé dans son travail.
Marc-Olivier Wahler, le commissaire invité de la Commission d’Art Audemars Piguet 2015, est le fondateur et directeur de la Chalet Society, basée à Paris. D’origine suisse, Wahler possède des affinités culturelles très fortes avec la Haute Horlogerie suisse. Il apporte à ce premier projet de la Commission d’Art Audemars Piguet son expérience en matière d’organisation d’expositions, en ayant lui-même organisé plus de 400 au cours de ces vingt dernières années.
Après la présentation de Synchonicity à Bâle en juin 2015, les commissions annuelles d’Audemars Piguet seront présentées à tour de rôle dans les trois salons internationaux Art Basel, respectivement à Hong-Kong en 2016, à Miami Beach en 2017 et de nouveau à Bâle en 2018. Tout au long d’ Art Basel, le public aura accès à l’oeuvre, et des discussions publiques avec les artistes, les experts et les scientifiques invités permettront de jeter encore davantage de lumière sur cette Commission d’Art inaugurale Audemars Piguet.
« J’ai toujours été fasciné par la formation de schémas réguliers dans la nature et par le spectacle de l’émergence d’une intelligence collective. Des interactions simples entre les fourmis, les moustiques, les abeilles ou les gens semblent échapper à toute explication scientifique, et cependant les lois mathématiques qui se cachent derrière ces comportements sont d’une élégance saisissante », explique Robin Meier. « Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cette exploration avec Audemars Piguet lors de la Commission d’Art inaugurale. »
L’intérêt que porte Meier aux aspects temporels n’est pas sans évoquer la régularité parfaite des mécanismes complexes dont sont équipées les montres Audemars Piguet. Dès le lancement de la commission, Meier a été invité au siège de la marque au Brassus, en Suisse, afin d’en apprendre davantage sur ses traditions de précision, de savoir-faire et d’innovation vieilles de 140 ans. L’artiste a été sélectionné par un conseil international à partir d’une liste de trois finalistes proposés par le curateur invité. Outre la contribution qu’elle apporte à l’important mouvement d’art contemporain qui intègre des systèmes physiques et biologiques, l’oeuvre novatrice de l’artiste constitue un lien fort avec le savoir-faire artisanal, l’esprit pionnier et l’excellence technique inhérents à l’héritage horloger historique d’Audemars Piguet. De par son originalité, l’installation sonore de Meier se démarquera des projets culturels présentés à l’occasion de la 46e édition du salon de Bâle, et reflètera l’esprit avant-gardiste d’Audemars Piguet.
En collaboration avec le commissaire de renommée internationale Marc-Olivier Wahler, Audemars Piguet a pris une part active au développement du projet de Meier. L’une des caractéristiques de la Commission Audemars Piguet réside dans le fait qu’elle fournit aux artistes les ressources nécessaires à la réalisation de leurs oeuvres, et qu’elle les met en relation avec les experts essentiels à l’élaboration de leur projet. En l’occurrence, Audemars Piguet a collaboré avec différents scientifiques ainsi qu’avec des organisations telles que la Fondation Papiliorama, basée en Suisse, qui sensibilise le public à la sauvegarde des forêts tropicales et à la biodiversité. Meier a travaillé aux côtés de la Fondation Papiliorama avec l’artiste André Gwerder et un groupe de collaborateurs scientifiques spécialisés dans les domaines de l’ingénierie génétique, de l’informatique, de l’élevage de lucioles, de la stridulation des grillons, de la bioacoustique et des sciences cognitives, qui l’ont guidé dans son travail.
Marc-Olivier Wahler, le commissaire invité de la Commission d’Art Audemars Piguet 2015, est le fondateur et directeur de la Chalet Society, basée à Paris. D’origine suisse, Wahler possède des affinités culturelles très fortes avec la Haute Horlogerie suisse. Il apporte à ce premier projet de la Commission d’Art Audemars Piguet son expérience en matière d’organisation d’expositions, en ayant lui-même organisé plus de 400 au cours de ces vingt dernières années.
Après la présentation de Synchonicity à Bâle en juin 2015, les commissions annuelles d’Audemars Piguet seront présentées à tour de rôle dans les trois salons internationaux Art Basel, respectivement à Hong-Kong en 2016, à Miami Beach en 2017 et de nouveau à Bâle en 2018. Tout au long d’ Art Basel, le public aura accès à l’oeuvre, et des discussions publiques avec les artistes, les experts et les scientifiques invités permettront de jeter encore davantage de lumière sur cette Commission d’Art inaugurale Audemars Piguet.
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