Avel & Men, c’est une histoire de famille, une histoire de passion, une histoire d’artisanat français comme on les aime.
Agnès et Xavier Broise sont bretons, et frêre et sœur. Ou l’inverse. Comme tous bretons qui se respectent, ils sont amoureux de la mer et décident de faire de cet univers leur ligne directrice pour l’ensemble des produits qu’ils proposent, tous fait artisanalement. Marmottes, bracelets cuir ou toile composent une gamme de produits de belle qualité et séduisants.
Preuve en est avec ce bracelet toile Larmor Plage qui m’a été confié pour l’éprouver. Ce bracelet en toile Canvas ne révolutionne pas le genre, si ce n’est par la fibre utilisée pour sa confection, le Seaqual.
La fibre Seaqual
La fibre Seaqual est la résultante d’une initiative éco-responsable menée par l’ONG Seaqual Initiative. Elle fédère des initiatives locales dont l’objectif est de dépolluer les océans en ramassant les déchets qui s’y trouvent (en mer ou sur les côtes), et de les valoriser.
Ainsi, les déchets plastiques, notamment, sont-ils transformés en fibre polyester, fibre qui est utilisée ici pour la confection du bracelet Larmor Plage d’Avel & Men.
La démarche est cohérente, les populations côtières étant les premières impactées par la pollution des mers et océans du globe, et les tristes témoins de la folie des hommes face à la générosité de la nature.
Alimenter une activité économique en sourçant des produits « vertueux » semble aujourd’hui la seule voie pérenne, et responsable.
Je salue donc cette démarche et l’applaudit des 2 mains. Que peut-on dire de ce bracelet, à la lumière des informations que je viens d’évoquer ?
Impressions du bracelet Larmor Plage en toile Seaqual
Ce bracelet est d’une excellente qualité. Avec des finitions irréprochables, notamment au niveau des surpiqûres et de la doublure en microfibre finition daim. Un peu rigide, les premiers jours, il s’assouplit rapidement et en devient très confortable. Le canvas apporte une petite touche « baroudeuse » aux montres sur lequel on l’installe, et mon Alpinist ne fait pas exception à la règle. Mais c’est cohérent avec les origines et les spécifications de la montre, et le combo est juste parfait.
Rien de négatif à signaler après plusieurs semaines d’usage quasi-quotidien. Le bracelet n’est pas particulièrement marqué, les passants ne sont pas inconfortables (ça peut arriver parfois), il semble être prêt à m’accompagner pendant de longues années.
Cette nouvelle référence dans la gamme d’Avel & Men est une belle découverte. Et l’acheter permet de combiner petit plaisir horloger et démarche écologique. Reste que le mélange de l’artisanat breton et de l’écologie a un tarif : 119€. Mais c’est dans les standards des bracelets pour montres de luxe.
Retrouvez le catalogue Avel & Men
Richard Ségault pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire