BASELWORLD 2012 ferme ses portes aujourd ‘hui après huit jours de grand succès. Un nouveau pic a été atteint avec 104 ‘300 (+ 1% / 2011) visiteurs professionnels venus de tous les continents. Les exposants ont exprimé leur grande satisfaction quant à la marche des affaires et à une présence exceptionnelle des médias, qui avec 3 ‘320 journalistes (+9%), bat tous les records enregistrés jusqu ‘à ce jour. Et c ‘est avec une grande impatience qu ‘est attendue l ‘édition 2013 de BASELWORLD entièrement remodelée.
Le plus grand et le plus important salon pour l ‘industrie de l ‘horlogerie et de la bijouterie BASELWORLD a confirmé dans les jours passés sa position de leader. 104 ‘300 acheteurs professionnels venus de plus de 100 pays ont parcouru les halles de la Foire de Bâle. Avec 3 ‘320 (+9% / 2011) journalistes accrédités, un nouveau chiffre record peut être enregistré dans les annales de BASELWORLD au chapitre consacré à la couverture médiatique.
Le Salon Mondial confirme une nouvelle fois sa suprématie
A l ‘issue de la 40e édition du Salon Mondial de l ‘Horlogerie et de la Bijouterie, les exposants se sont déclarés très heureux du volume d ‘affaires réalisé. En même temps, la branche est dans l ‘expectative et attend la prochaine édition de BASELWORLD qui marquera l ‘avènement d ‘une nouvelle ère grâce à sa nouvelle infrastructure de halles, ses nouveaux stands et son nouveau concept.
Jacques J. Duchêne, le Président du Comité des Exposants, confirme: « Ce fut une semaine fascinante et pour nous exposants, un très bon cru. Nous sommes très heureux. Pratiquement l ‘ensemble des marques vont investir dans leur participation à BASELWORLD 2013 et parfaire leur présentation. Cette volonté prouve la grande confiance que nous accordons à cette manifestation, car le Salon Mondial donne aux exposants plus d ‘opportunités de renforcer leur positionnement. »
Pour François Thiébaud, Président du Comité des Exposants Suisses, BASELWORLD a été un succès absolu: « L ‘édition 2012 a confirmé le succès de cette plate-forme unique, où se retrouve l ‘ensemble de l ‘industrie mondiale de l ‘horlogerie et de la bijouterie. Les résultats positifs des deux dernières années nous permettent de regarder vers l ‘avenir avec une grande confiance. Nous escomptons un démarrage grandiose de BASELWORLD 2013 dans son nouvel écrin. »
Patek Philippe signale également d ‘excellentes affaires: « BASELWORLD est le moyen privilégié de saluer nos partenaires. Durant tout le salon nous avons pu ressentir une ambiance extrêmement positive auprès de nos clients. D ‘ores et déjà, nous nous réjouissons de pouvoir revenir l ‘année prochaine « , déclare Jasmina Steele, International Communication Director de Patek Philippe.
Karl-Friedrich Scheufele, Co-Président de Chopard, souligne la portée globale de l ‘événement: « Tous nos marchés de par le monde ont été bien représentés cette année. De plus, la présence des médias est la plus forte jamais enregistrée. »
Françoise Bezzola, Vice President Communication de TAG Heuer, soutient: « BASELWORLD 2012 a été pour nous l ‘occasion de présenter Cameron Diaz comme nouvelle ambassadrice de notre marque. Du côté des ventes, nous avons accueilli bon nombre de détaillants et par rapport à l ‘année précédente nous avons enregistré une hausse de 30%. Ce salon est un moment incontournable pour l ‘ensemble des acteurs du monde horloger. Pour 2013 nous agrandirons notre stand. Ceci nous permettra de présenter nos nouveautés de façon plus optimale encore. »
Nicolas Beau, Directeur International Horlogerie de Chanel fait un premier bilan: « Une édition excellente avec une fréquentation de journalistes et de médias battant tous les records. L ‘année prochaine nous souhaitons offrir à nos clients et à la presse une capacité d ‘accueil optimale au niveau de la qualité de service et de la présentation digne de la Haute Horlogerie. Le salon 2013 permettra de répondre à l ‘expansion de l ‘horlogerie Chanel pour les 10 ans à venir. »
Pour Hublot également, BASELWORLD 2012 s ‘est déroulé de façon hautement satisfaisante. « Le salon a été formidable. Nous avons enregistré bien plus de commandes que l ‘année précédente. Et nous nous réjouissons de présenter l ‘année prochaine nos innovations dans un environnement plus adéquat encore. Notre nouveau stand sera à la mesure de l ‘importance de notre marque et nous permettra de créer des conditions cadres exceptionnelles » a affirmé Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot lors de la fermeture du salon.
Manon Colombies, Director Festina Group International, fait pour sa société le bilan suivant: « Grâce aux contacts de premier plan que nous avons pu entretenir durant BASELWORLD, nous estimons pouvoir élargir notre réseau de vente. Nous construisons un nouveau stand pour BASELWORLD 2013 qui reflétera notre position au sein de l ‘industrie horlogère. Ce projet d ‘envergure, réel défi architectonique, incarnera l ‘esprit du Groupe Festina. »
Grande satisfaction également chez les principales marques de bijouterie
Pour Giuseppe Picchiotti, propriétaire de Picchiotti, BASELWORLD est d ‘une importance primordiale pour les marques de bijouterie. « Nous sommes satisfaits des chiffres d ‘affaires réalisés. Les affaires, en particulier avec l ‘Asie du Sud-Est, se sont parfaitement déroulées. Personnellement, je pense que le pas que franchira BASELWORLD l ‘année prochaine est capital. A partir de 2013, nous augmenterons nos investissements et nos attentes seront par conséquent plus élevées. »
Walter Häusermann, Président de la marque suisse de bijoux Furrer-Jacot, déclare: « Notre présentation a une fois de plus conquis nos clients. La présence des médias pour les consommateurs finaux a été appréciée. A l ‘avenir nous attendons du nouveau placement dans le cadre de BASELWORLD 2013 la possibilité d ‘accueillir un nombre plus important de visiteurs sur notre stand. »
Pour finir, de nombreuses voix positives se font entendre du côté des fournisseurs de pierres précieuses. Ainsi, Bernd Willy Ripp, PDG de Groh + Ripp, reconnaît: « Après les excellents résultats enregistrés lors du salon 2011, nous avons pu augmenter notre chiffre d ‘affaires de 25%. La qualité des visiteurs a été remarquable. Les autres sociétés de pierres précieuses sont également très satisfaites. »
L ‘optimisme est de mise pour l ‘avenir dans le Hall of Universe qui accueille les stands collectifs des pavillons nationaux. Ralph Chow, Director Product Promotion du Hong Kong Trade Development Council, souligne cette situation en déclarant: « Le comportement des acheteurs a été réjouissant et le potentiel sur les marchés en plein essor, y compris la Russie et l ‘Amérique latine, très prometteur. Nous nous réjouissons à présent de notre nouvel emplacement l ‘an prochain. Nos clients pourront ainsi visiter nos stands dans un cadre plus agréable encore. »
Nandor von der Luehe, Managing Director de MJM, porte-parole du pavillon thaïlandais, déclare: « BASELWORLD 2012 s ‘est déroulé de façon très satisfaisante pour les exposants thaïlandais dans le Hall of Universe. Les chiffres d ‘affaires réalisés sont un encouragement pour l ‘avenir. Nous sommes impatients de découvrir BASELWORLD sous sa nouvelle forme en 2013. »
Des chiffres record attestent de l ‘immense intérêt des médias
Le pouvoir d ‘attraction de BASELWORLD sur les représentants des médias s ‘accroît d ‘année en année: avec 3 ‘320 (+9% / 2011) journalistes accrédités venus de plus de 70 pays, BASELWORLD 2012 enregistre un nouveau record de fréquentation des journalistes. Pour les exposants, la couverture médiatique dans la presse spécialisée, les quotidiens, les magazines économiques et lifestyle, les médias en ligne, la télévision et la radio revêtent une importance considérable.
Jasmina Steele, International Communication Director de Patek Philippe, précise: « Nous avons accueilli 800 journalistes sur le stand, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Il faut citer de nombreux nouveaux contacts avec des journalistes. BASELWORLD nous permet, dans un laps de temps très court, de cultiver nos relations avec un nombre important de représentants des médias. »
BASELWORLD 2013: 25 avril au 2 mai 2013
Et Sylvie Ritter, Managing Director de BASELWORLD, de conclure: « C ‘est avec une certaine nostalgie que je clos BASELWORLD 2012, mais je me réjouis d ‘ores et déjà d ‘aborder l ‘ère nouvelle. BASELWORLD 2013 soulignera l ‘excellence des industries présentes ici « . Le prochain Salon Mondial de l ‘Horlogerie et de la Bijouterie BASELWORLD aura lieu du 25 avril au 2 mai 2013 à Bâle.
Laisser un commentaire