Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup le travail de Rainer Nienaber. Vous pouvez trouver la revue de l’une de ses créations, l’Antéro à l’adresse suivante : https://passion-horlogere.com/nienaber-bunde-lantero-dite-la-puriste/
La maison « Nienaber Uhren Bünde » est plus connue pour ses modèles rétrogrades : « La Royale », « L’Inhabituelle » mais aussi les « Unique » ou « Classique ». Dans un second temps, je me suis intéressé aux régulateurs de Rainer Nienaber, que j’ai pu photographier à Bâle 2012 au stand de l’AHCI (Académie Horlogère Des Créateurs Indépendants).
Merci à Rainer pour la gentillesse de son accueil. Entre mon allemand médiocre et son français de débutant, l’anglais a permis que nous nous comprenions autour de ses créations.
Rainer Nienaber décline son régulateur en deux versions distinctes. Vous trouverez plus de détails sur le site de « Nienaber Uhren Bünde », mais la suite vous présente quelques éléments des 2 modèles de régulateurs avec, en particulier, les différents traitements des cadrans.
Version-1

La subdivision de ce cadran s’inspire des régulateurs de précision de la première moitié du 20e siècle. En effet, dans cette montre bracelet, l’aiguille des secondes se situe dans la partie supérieure du cadran.
Pour ce faire, il a fallu modifier le mouvement ETA/Unitas 6497 : l’aiguille des secondes a été déplacée de 9h à 12h et l’aiguille des heures du milieu vers la moitié inférieure du cadran. Ces modifications permettent un positionnement authentique et harmonieux.
Les deux cadrans supplémentaires pour les heures et les secondes remplissent presque entièrement l’espace entre la minuterie et le centre du cadran tridimensionnel. Le boîtier en acier inox mesure 44mm de diamètre et 12mm d’épaisseur, et est équipé d’un verre saphir antireflet.
Version-2
Dans sa Version 2, ce régulateur existe également avec trotteuse dans la moitié inférieure du cadran. Il tire son énergie d’un mouvement à remontage manuel extrêmement perfectionné. Pour le régulateur Version-2, il existe trois différents modèles de 41mm de diamètre.
Rainer Nienaber permet à l’acheteur de personnaliser quelques éléments de son garde-temps : l’indication des heures peut se faire avec une échelle sur 12 ou 24h, et il est possible de choisir entre des chiffres romains ou arabes. La lunette peut être lisse ou crantée.
La version-2 existe également en version spéciale, intégrant un cadran en 3 dimensions de deux couleurs possibles : cuivre ou écru.
Liens utiles :
Académie Horlogère Des Créateurs Indépendants : http://www.ahci.ch/
Textes et photos : Christophe B.
Laisser un commentaire