A l’heure où elle célèbre ses 50 ans, la Collection Riviera de Baume & Mercier fait honneur aux femmes. C’est la première fois, depuis son lancement en 1973, qu’elle leur dédie autant de nouveaux modèles en une seule année. Le trait formel et inventif de sa boîte dodécagonale trace une allure, celle d’un porter chic et décontracté ; il dessine la posture du temps sur un poignet féminin qu’il enlace dans des proportions ajustées à sa finesse, et qu’il sublime au gré de déclinaisons chromatiques éclatantes. Au-delà de sa fonctionnalité, la montre Riviera est une signature esthétique, une attitude révélant la personnalité de la femme qui la porte ; l’empreinte du geste qu’elle accompagne. En 2023, sa silhouette féminine de 33 et 36 mm se pare de cinq nouveaux cadrans aux finitions sophistiquées, de couleurs chatoyantes, de diamants, et de bracelets interchangeables ; autant de choix proposés aux femmes pour qu’elles composent avec leur montre, façonnant avec elle l’aura de leur style et de leur tenue vestimentaire, dans l’esprit de la Collection Riviera, montre de forme par excellence qui a misé, dès ses débuts, sur le look.
Un cadran doré éblouissant
A l’occasion de Watches & Wonders 2023, Baume & Mercier dévoile la nouveauté phare de la collection : le modèle Riviera M0A10730, véritable halo de lumière. La chaleur de son cadran doré satiné soleil parsemé de vagues en décalques transparentes et l’éclat solaire qui en jaillit sculptent les chiffres romains, les index rivés avec Superluminova (C1, émission bleue) et les aiguilles facettées dorées qui indiquent les heures, les minutes et les secondes. A 3h, la date s’affiche dans une ouverture discrète.
La prestance de cette pièce horlogère, aussi fascinante le jour que la nuit, est exaltée par la présence de quatre diamants taille brillant (Top Wesselton, qualité VS, 0.05 ct), sertissant la lunette en acier inoxydable poli et satiné soleil de sa boîte dodécagonale.
Un bracelet intégré et interchangeable
Cette nouvelle déclinaison de Riviera se porte sur un bracelet en métal intégré, véritable signature de la collection. En acier inoxydable poli-satiné, il se compose de trois rangs, parfaitement disposés autour de la boîte, qui en prolongent la ligne avec cette quête constante d’harmonie naturelle. Interchangeable, il peut être retiré et remplacé, sans outils, par un autre bracelet, grâce à un système très fiable et robuste. Tous les modèles sont dotés d’une boucle triple déployante avec poussoirs de sécurité et réglage d’aisance.
A travers ce nouveau modèle, Baume & Mercier rend hommage à l’horlogerie féminine, à ses dimensions ajustées, ses cadrans sophistiqués et ses finitions délicates, et fait vibrer la Collection Riviera, dont la vocation est de jouer sur les formes, de défier la créativité ; d’être à la fois montre design et objet de désir. 2023 confirme la volonté de la Maison de répondre aux attentes des femmes et de leur dédier des garde-temps sur-mesure.
Laisser un commentaire