La première de ces merveilles est la « Double Tourbillon Asymétrique Or Rouge « , dont le caractère inédit est justement le fait d ‘intégrer le Double Tourbillon dans le boitier asymétrique cher à la marque.
Techniquement, nous nous trouvons face à du haut niveau, à savoir la présence du Double Tourbillon caractérisé par un balancier inclus dans une première cage inclinée à 30° effectuant chaque rotation en une minute, le tout se trouvant dans une deuxième cage, à plat, tournant en 4 minutes. Cet organe régulateur de premier ordre se trouve « alimenté » par un double barillet lui garantissant 72h de réserve de marche chronométrique. Mais se focaliser uniquement sur les performances mécaniques d ‘un garde-temps Greubel-Forsey serait une erreur! Le « contenant » est aussi fabuleux que le contenu.
Ainsi, outre le boitier asymétrique atypique au hublot permettant, à 8h sur sa tranche, de contempler le double tourbillon, l ‘observation du cadran, ou plutôt de ses composants (26 en tout) ne peut que susciter l ‘admiration. Ses chiffres appliqués, ses différents traitements de surfaces, ses indications de seconde par aiguille et de réserve de marche par disque, ces inscriptions gravées au laser, tout évoque sans mal la quantité de travail nécessaire pour arriver à un tel résultat !
Le fond contraste avec le cadran d ‘un premier abord, mais cette sobriété, rendant un hommage à l ‘horlogerie traditionnelle, cache plutôt bien son jeu.
Effectivement, la décoration de ce dernier est bien évidemment manuelle, que ce soit le grainage, l ‘anglage en particulier sur les coins rentrant, ou encore le martelage de la zone sombre. Et la présence de chatons ne fait que renforcer la notion de tradition. De la belle ouvrage, bien évidemment, dont 11 exemplaires seront disponibles en or gris, et 11 autres en or rouge.
La deuxième pièce à défiler devant nos yeux ébahis se nomme « Tourbillon 24 secondes Contemporain « , en or rouge et titane naturel.
L ‘œil est attiré irrémédiablement par la géométrie complexe du cadran qui se trouve être à plusieurs niveaux. Au niveau inférieur se trouvent le Tourbillon incliné à 25°, effectuant une rotation en 24 secondes, et dont le pont supérieur, en saphir, lui donne l ‘illusion d ‘être un tourbillon volant. Juste au dessus se trouvent la petite seconde à l ‘aiguille triangulaire rouge si caractéristique, et au centre, les aiguilles des heures et minutes implantées sur un tripode les surélevant au dessus de l ‘indication de la réserve de marche du niveau supérieur.
Mais cette vision en trois dimensions ne s ‘arrête pas là, car la minuterie, parsemée d ‘index en or, est en fait un anneau en saphir ajouré pour contourner le « 12 » appliqué et le tourbillon. Avant de décrire le verso de la montre, il est nécessaire de s ‘attarder quelques instants sur les flancs du boitier, où se trouve gravée la philosophie de création de Greubel-Forsey.
Ces quelques phrases sont tout d ‘abord gravées au laser (par un faisceau de 0,02mm), puis finies ensuite à la main, par un martelage entre les lettres, et un polissage de la surface supérieure de celles-ci. Le détail, encore et toujours le détail…
Concernant le boitier, il comporte des cornes rapportées améliorant la finition perçue, mais rendant plus complexe la dissimulation des fixations, défi relevé ici haut la main. Le fond, quand à lui, fait également appel aux techniques de décoration traditionnelles de l ‘horlogerie, en dévoilant des ponts en titane grainés à la micro-brosse métallique, anglés à la main, et laissant apparaitre, outre quelques chatons ça et là, les roues évidées et décorées à la main du double barillet.
Cette pièce est éditée à 33 exemplaires en Or Rouge, et 33 exemplaire en Platine.
La dernière, « last but not least » comme pourrait dire Stephen Forsey dans sa langue maternelle, lui a été tout simplement (et non pas sauvagement, je vous rassure !) retirée du poignet pour l ‘occasion. LA GMT, en chair et en os, ou plutôt en or (rouge) et en titane ! Cette montre majestueuse est l ‘arme absolue pour vous réconcilier avec le casse-tête des fuseaux horaires. Elle vous les affiche tous en direct par un globe terrestre sculpté dans du titane et ceinturé par un anneau en saphir gradué sur 24h.
Coté cadran, toujours à multiples niveaux, cette merveille nous distille plusieurs informations : heure et minutes à 12h, 2ème fuseau ajustable par poussoir à 10h, petite seconde à 2h et affichage de la réserve de marche de 72h chronométriques à 3h. A 5h, nous retrouvons le Tourbillon 24 secondes incliné à 25°, qui, malgré ses 87 composants, se ferait presque oublier devant « l ‘attraction terrestre » du globe focalisant le regard à 8h. L ‘anneau gradué sur 24h en saphir, fixe, permet de manière évidente de lire l ‘heure de n ‘importe quelle zone du globe qui tourne sur lui-même, synchronisé sur le fuseau principal. De plus, le hublot se trouvant sur la tranche du boitier nous dévoile d ‘une part l ‘hémisphère sud, caché sous le disque des fuseaux, mais cette ouverture délimite également la zone éclairée par le soleil correspondant à la plage 6h-18h. Magique et astucieux!
Comme toujours chez Greubel-Forsey, on ne se lasse pas de détailler les différents traitements des matériaux employés pour les ponts, graduations, chiffres appliqués, registres, ou encore aiguilles. Et le feu d ‘artifice final est symbolisé par ce fameux globe, ayant nécessité près de 18 mois de travail, usiné par un centre d ‘usinage multiaxes programmable pour arriver à un tel résultat. Le bleu des océans est obtenu par une oxydation du titane, et les continents sont finis à la main.
La précision de lecture des fuseaux horaires est délivrée par un affichage de l ‘heure universelle sur le verso de la montre. Car oui, ce bijou ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets ! Un anneau comportant 24 villes du monde tourne à l ‘intérieur de l ‘anneau périphérique fixe des fuseaux horaires afin de pouvoir lire l ‘heure correspondant à chaque ville. Mais ce n ‘est pas (encore) tout ! L ‘anneau des villes tourne autour d ‘un anneau central fixe correspondant aux horaires d ‘été pour les villes concernées, repérées par une écriture noire sur fond blanc. Ces trois disques concentriques font face à un disque en or dont la gravure évoque un soleil stylisé, toujours face à la plage horaire 6h-18h.
En dessous se dévoile une partie des ponts du mouvement, au grainage caractéristique, et aux anglages travaillés à la main. Au final, cette montre ne s ‘avère pas avare en retour émotionnel, tout d ‘abord par le Tourbillon incliné, les multiples informations délivrées par une multitude de cadrans à la taille et aux aiguilles différentes, et implantés sur des niveaux différents.
Mais cette GMT nous offre en prime deux manières d ‘indiquer l ‘heure universelle, tantôt précise au verso, tantôt poétique et réaliste au recto, ce qui est inédit ! Cette montre serait-elle une parfaite synthèse de tout le savoir-faire, et de toute l ‘inventivité que l ‘on connaît du duo Robert Greubel et Stephen Forsay ? Pas loin ! Chapeau bas, messieurs, et merci de continuer à nous faire rêver !
Merci encore à Stephen Forsey pour avoir su nous accorder près d ‘une heure pour partager avec nous sa passion.
Thierry D. (Photos) et Olivier G. (Texte) pour Passion Horlogère.
Laisser un commentaire