Après Chet Baker, Oscar Peterson, ou encore Bob Dylan, Oris a choisi de rendre hommage au saxophoniste de Jazz (et de légende!) John Coltrane avec l ‘Oris John Coltrane Limited Edition. Cette pièce délicieusement rétro s ‘inspire de l ‘esthétisme des montres des années 50, véritable âge d ‘or du jazz et période de gloire de John Coltrane. Ainsi, nous découvrons une montre fine et élégante caractérisée par un verre saphir bombé comme un verre plexiglas d ‘antan, obligeant l ‘aiguille des secondes à se courber à son extrémité pour se lover le long de cette surface transparente.
Sous ses fines aiguilles se trouve un cadran noir contourné par un chemin de fer de minuterie bleu rendant ainsi un subtil hommage à l ‘album mythique de l ‘artiste, à savoir « Blue Train « . Equipée d ‘un calibre automatique sur base Sellita, cette série limitée à 1000 exemplaires est livrée dans un joli coffret recouvert de velours bleu capitonné.
Restons dans les montres habillées, tout en changeant de registre avec la Artelier Translucent Skeleton. Cette pièce est une déclinaison de la fameuse montre squelette Artelier Skeleton, qui se voit remplacer son anneau gradué faisant office de cadran par un cercle d ’emboitage rayonné supportant le mouvement automatique à la façon d ‘un moyeu de roue de vélo. La montre se trouve visuellement allégée par ce surplus de transparence ceinturant le mouvement automatique squeletté.
Orientons-nous vers l ‘univers de l ‘aviation, avec une montre qui rend hommage, cette fois-ci à la RFDS. Cette organisation, la Royal Flying Doctor Service, créée en 1928, est un service aéromédical australien qui gère 61 avions, 21 bases aéromédicales et 5 centres de soins primaires, le tout permettant d ‘apporter de l ‘aide, des soins, et des provisions dans les zones les plus reculées du pays. Oris s ‘associe avec cette remarquable structure en créant la Oris Royal Flying Doctor Service, reprenant les codes esthétiques de la gamme aviation « Big Crown » de la marque à la masse oscillante rouge.
Ainsi cette RFDS se voit affublée de la sacro-sainte lunette cannelée caractéristique, accompagnée par un cadran noir mat contrastant avec des aiguilles de type glaive pour les heures et minutes. Pour parfaitement convenir aux médecins couvrant toute l ‘étendue du territoire australien, cette montre est de plus équipée d ‘une lunette interne affichant un deuxième fuseau horaire (à la demi-heure près, utile en Australie), et d ‘une graduation pulsométrique permettant de contrôler aisément le pouls des patients. Pour achever cette belle association, une partie des bénéfices de la vente de cette Oris RFDS (en série limitée à 2000 exemplaires) sera directement reversée à l ‘organisation.
Sur quatre roues, Oris met en avant son parrainage avec le Rallye Historique de Majorque, ( « Rally Clasico Isla Mallorca » en version originale), en nous présentant une déclinaison du chronographe Artix GP, dénommé pour l ‘occasion Oris Calobra.
Cette appellation est directement issue de Sa Calobra, village majorquin traversé par le rallye, duquel s ‘étire une magnifique route aux nombreux virages serpentant au milieu de sublimes paysages rocheux jusqu ‘à la baie de Sa Calobra. C ‘est sur cette route que se trouve un virage « en nœud de cravate « , si atypique qu ‘il se trouve gravé sur le fond du boitier de la montre.
Tous les ingrédients d ‘une montre Racing parfaite se retrouvent sur cette édition limitée à 1000 exemplaires : cadran noir (comportant une petite seconde linéaire), graduations et aiguilles des registres de chrono rouges, et bracelet de type Racing en cuir perforé noir et rouge. Cette jolie pièce s ‘agrémente également d ‘une lunette en céramique noire, gainée de caoutchouc, ceinturant un rehaut tachymétrique clair assorti aux chiffres des heures. Equipé d ‘un mouvement automatique Cal. 774, ce chronographe sera parfait pour agrémenter votre tenue de Gentleman Driver.
Autre nouveauté, pour les grandes profondeurs, la Oris Aquis Depth Gauge est une plongeuse robuste présentant un équipement inédit dans sa mise en œuvre : un profondimètre sans mécanisme ajouté ! Pour pouvoir proposer cette information indispensable à la sécurité du plongeur qui la porte, ce profondimètre est matérialisé par une cannelure annulaire incluse dans la périphérie de la glace saphir (50% plus épaisse que la norme), et ceinturée d ‘une graduation.
Son fonctionnement est dicté par la loi physique de Boyle-Mariotte, qui justifie le phénomène de réduction d ‘un volume de gaz lorsque la pression environnante augmente. Plus le plongeur descend dans les profondeurs, plus l ‘air contenu dans la cannelure va être comprimé par l ‘eau qui va y entrer (au travers d ‘une ouverture à 12h) par capillarité. C ‘est la frontière entre l ‘air (qui teinte la cannelure en gris clair) et l ‘eau (qui teinte la cannelure en gris sombre) dans cette dernière qui, lors de son déplacement le long des graduations, va indiquer la profondeur (un peu plus de 30 mètres sur la photo ci-dessous)
Strictement neutre en besoin d ‘énergie mécanique, ce profondimètre se caractérise par une grande fiabilité, une bonne lisibilité et une absence totale d ‘inertie.
Parmi ses autres attributs, outre son mouvement automatique sur base SW 200, cette Depth Gauge dispose d ‘une indispensable lunette tournante unidirectionnelle en céramique pour mesurer les temps de plongée, et de deux bracelets (acier et caoutchouc) à boucle déployante réglable pour passer par-dessus le néoprène de plongée. Cette pièce, livrée dans un coffret étanche incluant une seringue permettant de rincer la cannelure, et étanche à 500m pourra également supporter sans mal les conditions extrêmes de la vaisselle quotidienne.
La dernière nouveauté qui m ‘est présentée fait également partie de la gamme plongée Aquis, mais elle concerne plutôt la gente féminine. La Aquis Date Diamonds se pare ici d ‘un cadran chocolat parsemé de diamants en guise d ‘index, et d ‘une lunette tournante unidirectionnelle en céramique assortie au cadran pour indiquer les temps de plongée.
Tous ces attributs démontrent la grande polyvalence de cette pièce mue par un mouvement automatique. Mi-sportive avec un boitier de 36 mm aux proportions robustes, mi classieuse avec l ‘ajout de pierres précieuses, de cette parure brun du meilleur effet, et d ‘un bracelet en textile assorti, cette Aquis Date Diamonds a tout pour être à l ‘aise dans la vie quotidienne de ces dames !
Merci encore à Stéphanie Soda pour son accueil et sa disponibilité lors de ce Salon Belles Montres.
Texte et photos : Olivier G. pour Passion Horlogère.
Belles Montres 2013
Laisser un commentaire