Cela ne vous aura sans doute pas échappé que G-SHOCK fête cette années ses 40 ans, célébrant la création par Kikuo Ibe de la DW-5000 en 1983, après plus de 2 ans de recherches et développements. L’objectif d’alors était la création d’une montre incassable, ou tout au moins ce qui s’en rapproche le plus.
La marque a fait beaucoup de chemin depuis, multipliant les modèles, et les gammes, pour répondre aux besoins de professionnels à la recherche de montres offrant des fonctions particulières, et capables de résister aux pires traitements.
Elle surfe aussi sur les tendances, pour séduire le plus grand nombre. Il n’est d’ailleurs pas rare que les amateurs d’horlogerie les plus pointus possèdent une « G » dans leur collection. Mais tous ne sont pas amateurs de montres en plastique aux couleurs aussi chatoyantes soient-elles.
Pour répondre à cette demande, G- SHOCK a créé des modèles plus exclusifs, plus haut de gamme, dans des matériaux plus nobles comme l’acier, le titane et même l’or ! Et la marque a dédié une gamme spécifique à ces modèles exclusifs : MR-G, qui signifie “Majesty and Reality”, à savoir l’alliance des technologies de pointe et du savoir-faire exceptionnel des artisans de Casio Yamagata.
Cette MRG – B2000 Shougeki Maru n’en est pas un moindre exemple.
Commençons par quelques chiffres marquants : 700 exemplaires numérotés dans le monde (un petit peu moins d’une dizaine pour la France), et un tarif de 6600€. De quoi propulser G- SHOCK dans le monde de l’horlogerie de luxe, et ils n’en sont pas à leur coup d’essai.
Et tout ça ne serait pas possible sans une offre sérieuse et un story telling à la hauteur. Et force est de constater que les japonais sont plutôt doués en la matière. De nature pragmatiques, ils peuvent s’appuyer sur des traditions ancestrales et de l’artisanat de haut niveau. S’il est bien un pays mêlant de manière incroyable innovation technologique et culture traditionnelle, c’est le Japon. Et cette MRG-B2000 Shougeki Maru n’est pas loin d’en être un exemple exacerbé.
À anniversaire exceptionnel, cadeau exceptionnel ! Et Casio s’est fait plaisir en commandant un casque Kabuto, le casque des guerriers samouraï, auprès de Suzukine Yuzan, une entreprise artisanale séculaire spécialisée en la matière. Ce casque est décoré d’un écusson ornemental, le maedate, sur lequel est gravé un tigre majestueux. Les lamelles souples qui protègent le cou du guerrier sont fixées par des cordelettes Odoshi-Ito de couleur blanche – Gai, couleur qui symbolise la détermination et la volonté de rester fidèle à soi-même. Incontestablement une valeur dans laquelle G- SHOCK excelle !
C’est en s’inspirant de ce ShougekiMaru Gai que G- SHOCK a créé cette MRG-B2000, en reprenant les éléments stylistiques majeurs.
Ainsi, chacune des 700 lunettes sont-elles gravées à la main par un seul maître graveur, Kobayashi Masao, un des meilleurs artisans métallurgistes du japon. Il a gravé le tigre qu’on retrouve sur le maedate, ainsi qu’un motif en relief reprenant la texture de la roche. Notons qu’il est également le graveur du maedate du Shougekimaru.
Le bracelet caoutchouc blanc reprend la couleur de l’odoshi ito utilisé pour fixer les lamelles du shikoro, la protection du cou du combattant. Ce bracelet en caoutchouc fluoré se veut souple et confortable, et particulièrement résistant à la détérioration. Il est monté sur une boucle déployante.
La boite en titane n’est pas en reste dans sa réalisation et le soin qui lui a été apportée. Recristalisation, durcissement en couche profonde, traitement de surface AiP argent foncé, autant de solutions techniques de pointe pour apporter au boîtier solidité et esthétique hors du commun. Mais il n’en fallait pas moins pour ce modèle rare et précieux !
Et les 4 rubis synthétiques élevés par Kyocera, qui recouvrent les vis de fixation de la couronne apportent une touche de luxe supplémentaire.
A tel point que les caractéristiques techniques et fonctions propres à la gamme MR-G s’en retrouvent presque relayées au second plan ! Et pourtant, elles sont inédites dans l’horlogerie de cette gamme ! Triple résistance aux chocs, aux champs magnétiques, et aux vibrations, chargement solaire, connection bluetooth, mise à l’heure automatique par réception de signaux GPS, étanche à 200m, revêtement luminescent sur les aiguilles et les index, double fuseau horaire, chronographe, verre saphir, et je vous laisse découvrir les autres !
G- SHOCK a, dès sa création, été une marque à part, avec une approche qui n’appartient qu’à elle. La robustesse à toute épreuve qu’elle revendique se retrouve maintenant proposée dans des modèles haut de gamme à nuls autres pareils. Le pragmatisme japonais mélangé à une culture ancestrale, en s’appuyant sur les meilleurs artisans ou entreprises compatriotes. La quintessence du Japon au poignet, en somme.
Retrouvez toutes les MRG disponibles
Richard Ségault pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire