Un garde-temps exclusif pour rendre hommage au monument le plus célèbre de Londres
La nouvelle création de l’horloger Mido rend hommage à l’un des monuments les plus célèbres du monde. La Big Ben Edition Limitée puise son inspiration dans la silhouette élancée de la fameuse tour londonienne à quatre cadrans. De la boîte au bracelet en passant par le cadran et le mouvement, cette pièce unique multiplie les références à l’architecture néo-gothique de ce monument iconique. Proposé en édition limitée de 500 exemplaires, ce garde-temps exclusif est né à l’occasion du Mido Watch Design Contest. Un défi horloger remporté par le designer neuchâtelois Sébastien Perret. En faisant apparaître le rond dans le carré, il signe avec cette Big Ben Edition Limitée un garde-temps au design audacieux et intemporel, dans le plus pur esprit de la marque Mido.
C’est grâce au Mido Watch Design Contest que cette nouvelle Big Ben Edition Limitée a pu voir le jour. Lancé lors du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie Baselworld 2015, ce concours a réuni trois designers prestigieux : Eric Giroud, Lorenzo Vallone et Sébastien Perret. Ils ont été invités par la marque à créer un nouveau garde-temps en s’inspirant de l’Elizabeth Tower, la tour horloge qui surplombe le Palais de Westminster. A l’issue d’un vote qui a rassemblé les voix de près de 100’000 personnes et celles du jury – composé de M. Esa Mohamed, Président de l’Union Internationale des Architectes et de M. Franz Linder, Président de Mido – c’est le designer Sébastien Perret qui a remporté ce défi horloger.
La Big Ben Edition Limitée est une pièce horlogère inédite qui se découvre avec le temps. Tout comme le célèbre monument, il faut s’en approcher de près pour découvrir les infinis détails qui se dévoilent par strates successives. Multipliant les références à l’architecture néo-gothique du monument, Sébastien Perret en a épuré le style pour donner à ce garde-temps une allure à la fois moderne et intemporelle.
La boîte en acier inoxydable 316L avec traitement PVD rose satiné et la lunette polie s’inspirent de la forme de l’horloge de Westminster : le cercle se matérialise par la lunette qui offre une grande ouverture sur le cadran, alors que la forme carrée de la boîte vient rappeler les quatre angles de l’horloge et du monument. Le rond – partie intégrante de l’ADN de Mido – est intégré dans le carré. La Big Ben Edition Limitée réussit à former la quadrature du cercle. La Big Ben Edition Limitée dévoile un somptueux cadran argenté opalin avec un centre satiné soleil. Détail inhabituel en horlogerie, le chiffre 4 est indiqué en romain de type gothique. Il reprend celui qui figure sur l’horloge du Palais de Westminster. De couleur noire, les aiguilles squelettes facettées des heures et des minutes sont munies de Super-LumiNova® blanc pour une lecture facilitée la nuit. Placé à 3 heures, le guichet indique le jour et date. Autre subtile évocation de la célèbre tour : la bague en PVD anthracite placée entre la boîte et la lunette qui en rappelle l’architecture en porte-à-faux.
Fruit d’une construction très technique en quatre parties, la Big Ben Edition Limitée est étanche jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft) et équipée du Calibre 80. Un mouvement chronomètre automatique de dernière génération qui lui offre jusqu’à 80 heures de réserve de marche. Cette autonomie exceptionnelle est combinée à une grande précision puisque ce mouvement est certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres. Le bracelet en acier inoxydable 316L avec traitement PVD rose satiné et poli s’intègre harmonieusement à la carrure de la boîte de 42 mm diamètre. Il est constitué d’une succession de strates, lui aussi dans l’esprit des cannelures du bâtiment. Les plaquettes polies représentent quant à elles les ouvertures situées dans la tour, ouvertures par lesquelles le son de la cloche de 13.5 tonnes se propage dans tout Londres. Le fond de forme carrée de la Big Ben Edition Limitée réserve également de belles surprises. Les vis placées à chaque angle reprennent les motifs en forme de trèfle qui bordent la célèbre horloge. Sur le mouvement visible à travers le fond transparent, le motif en rosace de la masse oscillante fait lui aussi écho au cadran de Westminster.
La Big Ben Edition Limitée est produite en série limitée de seulement 500 exemplaires. Elle est livrée dans un écrin spécial, également dessiné par Sébastien Perret.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Mouvement
Automatique Mido Calibre 80 (base ETA C07.621) chronomètre certifié COSC, 11½’’’, Ø25.60 mm, épaisseur: 5.22 mm, 25 rubis, 21,600 A/H, ressort NIVAFLEX NM, spiral ELINCHRON II. Mouvement chronomètre finement décoré avec vis bleuies, masse oscillante ornée des motifs du cadran de Big Ben et du logo Mido. Fonctions HMSD+Jour. Réglé sur 5 positions différentes pour une haute précision. Jusqu’à 80 heures de réserve de marche.
Boîte
Acier inoxydable 316L avec traitement PVD rose, satiné, lunette polie, Ø42 mm, 4 pièces, bague et vis de fond en acier inoxydable 316L avec traitement PVD anthracite, verres saphir (lunette et fond), fond vissé, mouvement chronomètre et finement décoré visible à travers le fond transparent, Limited Edition XXX/500 et numéro de série gravés sur le fond de la boite, étanche jusqu’à une pression de 10 bars (100 m / 330 ft).
Bracelet
Bracelet et boucle déployante en acier inoxydable 316L avec traitement PVD rose, satiné et poli.
Cadran
Argenté opalin, centre satiné soleil, appliques noires satinées avec rainure sablée et garnie partiellement de Super-Luminova® blanc, jour et date à 3H.
Aiguilles
Noires, aiguilles des heures et minutes squelettes facettées avec Super-LumiNova® blanc pour une lecture facilitée la nuit, aiguille des secondes diamantée facette.
MIDO
Fondé en Suisse en 1918 par Georges Schaeren, Mido est aujourd′hui basé dans la ville du Locle, au cœur des montagnes du Jura suisse. Le nom Mido vient de l′Espagnol « Yo mido », qui signifie « je mesure ».
La philosophie de Mido allie esthétique, authenticité et fonctionnalité. Un design aux lignes sobres et épurées confère aux garde-temps Mido une dimension résolument intemporelle. Au-delà des modes et des tendances, une montre Mido se distingue par son caractère durable. Autant de valeurs essentielles que la marque partage avec des réalisations architecturales emblématiques qui ont marqué l’histoire. Innovations techniques de pointe, mouvements automatiques réputés pour leur excellence et matériaux de haute qualité sont les trois piliers sur lesquels s’est bâti ce savoir-faire unique. Depuis près d’un siècle, Mido est une référence mondiale dans les montres mécaniques fabriquées en Suisse.
Les montres Mido sont représentées par 2’700 détaillants officiels dans 70 pays. La marque fait partie du Swatch Group, leader mondial de l’horlogerie.
Laisser un commentaire