Six modèles Hamilton d’époque, empruntés à des collectionneurs de montres vintage du monde entier, soulignent le rôle essentiel du temps dans le nouveau thriller palpitant de Christopher Nolan.
Partenaire incontournable du cinéma depuis plus de 90 ans, Hamilton est l’horloger des cinéastes. La collaboration entre Hamilton et l’industrie du cinéma, notamment à Hollywood, a commencé en 1932. Depuis, les montres Hamilton sont apparues dans plus de 500 films majeurs.
Chaque apparition d’une montre Hamilton est le résultat d’une étroite collaboration avec le réalisateur. Ces collaborations vont de la conception d’une montre sur-mesure à la sélection de montres de la collection actuelle, sans oublier le sourcing de montres d’époque correspondant à la période historique du film. Chaque montre choisie ou créée avec soin contribue à définir à la fois le personnage et la vision du cinéaste. Les montres Hamilton jouent un rôle notable dans l’histoire d’Oppenheimer, réalisé par Christopher Nolan avec les studios Universal Pictures, qui sortira en salles le 19 juillet 2023. Cependant, sourcer les montres en question n’a pas été une mince affaire.
Christopher Nolan est connu pour l’importance qu’il accorde aux détails lorsqu’il construit ses récits et ses personnages. Le réalisateur de renommée mondiale a encore une fois collaboré avec Hamilton pour dénicher des montres qui font de sa vision une réalité. Dans le but d’atteindre le summum de l’authenticité historique et d’exprimer au mieux l’identité de ses personnages, des montres vintage ont été sélectionnées pour les poignets des trois personnages principaux du film. J. Robert Oppenheimer, Katherine « Kitty » Oppenheimer et le lieutenant-général Leslie Groves, Jr. Si les archives d’Hamilton sont vastes, les montres choisies pour Oppenheimer ont pourtant toutes été prêtées par des collectionneurs. Grâce à notre réseau de passionnés et de collectionneurs, nous avons réussi à retrouver six références vintage, des montres d’époque spécifiques des années 1930 et 1940.
Pour J. Robert Oppenheimer, joué par Cillian Murphy, trois modèles ont été sélectionnés. Les montres Cushion B, Endicott et Lexington sont toutes des incarnations du design américain traditionnel de l’époque, qui est mis en valeur par des touches de style Art Déco. Ces références sont le parfait équilibre entre précision et esprit innovateur. Kitty Oppenheimer, jouée par Emily Blunt, porte la très ornementale Lady Hamilton A-2 en or 14k. Pour sa part, le lieutenant-général Leslie Groves, Jr., joué par Matt Damon, porte les montres Piping Rock et Military Ordnance d’Hamilton, dont le style souligne son caractère fort et sa personnalité combative.
Oppenheimer marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la collaboration étroite entre Hamilton et Christopher Nolan.
Laisser un commentaire