Depuis 2003, le « Hans Hass Award Committee » récompense une personnalité qui se distingue pour ses travaux dans le même esprit pionnier que Hans Hass, internationalement reconnu pour ses recherches scientifiques liées au monde sous-marin, à la technologie, aux arts et à la littérature. Parmi les personnalités ayant reçu cette distinction les années précédentes, on peut citer entre autres Ernie Brooks II, Dr. Sylvia Earle, James Cameron et Laurent Ballesta.
Alors que ce prix récompense les réalisations individuelles du Professeur Cui Weicheng, il reconnaît également le soutien essentiel de la « State Oceanic Administration » dans la construction du sous-marin Jiaolong, sans lequel le projet n’aurait pas pu aboutir. C’est dans cette optique que le comité et Blancpain ont décidé pour la première fois d’attribuer un double prix.
Lors de l’annonce des vainqueurs, le comité représenté par Leslie Leaney et Krov Menuhin a souligné l’excellence et le leadership dont ils ont fait preuve comme en témoigne la construction du sous-marin Jiaolong ainsi que leur vision à long terme sur la façon d’explorer les fonds marins. Le Professeur Weicheng était le chef de projet en charge de l’intégration et de l’assemblage du sous-marin ainsi que le chef designer adjoint. Il était également commandant en chef lors de la plongée teste du Jialong qui a eu lieu dans la fosse des Mariannes, à 7’015 mètres de profondeurs, établissant ainsi un nouveau record chinois.
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée à Sanya en Chine, les gagnants ont reçu une plaque de bronze dessinée par l’artiste Wyland, représentant une image de Hans Hass lors de son expédition en solitaire en mer Rouge en 1949. De plus, Blancpain est fière de remettre aux vainqueurs une montre Fifty Fathoms Bathyscaphe dont le fond de la boîte a été spécialement gravé de la mention « 2014 Hans Hass Fifty Fathoms Award ».
Hans Hass
Le Professeur Hans Hass (23 janvier 1919 – 16 juin 2013) est un biologiste et plongeur autrichien. Il est connu pour être l’un des premiers scientifiques à populariser ses découvertes sur les récifs coralliens, les raies manta et les requins. Il est également précurseur dans le développement des techniques de photographie et de films sous-marins. Le Professeur Hass a mené de nombreuses expéditions dans des eaux isolées, enregistrant souvent ses aventures avec des caméras sous-marines qu’il avait lui-même construites. Son travail a fait l’objet de films ainsi que plus de trente ouvrages scientifiques et brochures. Il a reçu de nombreux et prestigieux prix aussi bien au niveau national qu’international. De plus, il a influencé le développement des détendeurs qu’il utilisait déjà lors de son expédition en 1942. Le Professeur Hass est également connu pour son engagement pour la protection de l’environnement. Ces travaux servent aujourd’hui de base pour la recherche sous-marine. Il est un modèle pour des générations de plongeurs et de chercheurs dans le monde entier qui ont trouvé dans son travail un source d’inspiration à perpétuer.
Plus importantes innovations mises au point par Hans Hass dans les techniques de plongée :
1938 Nouvel appareil photo ultra léger pour ROBOT 1940 Avancées significatives concernant les prises de vue sous-marines (photographie et film) en couleur à Catalina Island, USA 1941 Développement d’une nouvelle technique de « swim diving » pour la recherche, l’industrie et le sport 1944 Construction du Heliox-Rebreather (Détendeur prototype) 1949 Mise au point d’un nouveau système de caméra et d’appareil photo sous-marin (appelé “Bathyopthalm”) 1949 Brevet mondial pour une nouvelle méthode de pêche basée sur l’utilisation d’un signal doté d’une fréquence spéciale (appelé “Elektro-Marina”) 1950 Boîtier étanche “Leica System Hans Hass” doté d’un flash électronique
1954 Boîtier étanche “Rolleimarin System Hans Hass”, également une caméra stéréo 1956 Nouveau design de palme breveté (appelé “Superfish”) 1973 Construction d’une maison sous-marine (Almeria/Espagne) 1977 Construction d’un petit sous-marin avec l’entreprise allemande BRUKER pour les plongées profondes (recherche, tourisme et exploration pétrolière) 1983 Développement et promotion d’un nouvel ordinateur de décompression innovant (appelé “Deco-Brain”)
La « Historical Diving Society » est une association à but non lucratif dont la mission est de préserver, étudier, regrouper et diffuser des informations concernant l’histoire des activités sous-marines réalisées par l’Homme et également promouvoir et participer aux activités subaquatiques.
Blancpain
Une tradition d’innovation
Fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain dans le Jura suisse, Blancpain est la plus ancienne marque horlogère au monde. Fidèle à sa tradition d’innovation, comme le prouvent les innombrables complications inventées au fil du temps, c’est ce même esprit d’inventivité qui anime toujours aujourd’hui les maîtres-horlogers de la Manufacture. Déterminé à aller au-delà des frontières de son héritage, Blancpain se renouvelle et repousse sans cesse les limites de l’horlogerie en améliorant ses garde-temps.
Blancpain s’engage à long terme en faveur du renouvellement de l’horlogerie mécanique et assure la transmission d’un exceptionnel savoir-faire d’une génération à la suivante par de constants investissements dans les ressources humaines, les moyens de production et la recherche. Cette approche, qui fait sa force, est l’expression d’une vision à long terme, volontairement à contre-courant de certaines tendances à rechercher le profit immédiat.
De la création des composants jusqu’au design de la montre, Blancpain se distingue par sa capacité à développer des montres d’exception. Au cours des neuf dernières années, la Manufacture a développé pas moins de 32 nouveaux calibres.
L’innovation est notre tradition
L’engagement de Blancpain pour le monde sous-marin
Animé par un esprit d’innovation depuis sa création en 1735, Blancpain possède un lien historique avec la plongée depuis 1953 lorsque la Manufacture développe la première montre de plongée moderne: la Fifty Fathoms.
Convaincue que nous ne pouvons respecter et protéger que ce que nous aimons, et que nous ne pouvons aimer que ce que nous connaissons, l’engagement de Blancpain pour le monde sous-marin se traduit depuis plus de 60 ans par sa volonté de faire connaître au plus grand nombre cet univers fascinant. C’est dans cette philosophie que la marque horlogère suisse soutient différentes expéditions scientifiques majeures dont les « Pristine Seas Expeditions » de National Geographic, et le Projet Gombessa de Laurent Ballesta. Chaque année, Blancpain publie l’Edition Fifty Fathoms, publication consacrée à l’univers sous-marin qui se distingue par l’extraordinaire qualité de ses photographies. Depuis 2012, Blancpain est également l’un des partenaires principaux du « World Oceans Summit » organisé par The Economist.
Laisser un commentaire