Les trois icônes de la collection astronomique de la Maison BOVET 1822 conjuguent les arts décoratifs à l’excellence horlogère dans une architecture novatrice caractérisée par l’emblématique boîtier « écritoire » imaginé par M. Raffy. Neuf dépôts de brevets jalonnent le développement de ces trois fleurons de la haute horlogerie artisanale dont l’ultime chapitre – le Tourbillon Récital 22 Grand Récital® -s’est vu décerné la dernière Aiguille d’Or du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
RÉCITAL 18 SHOOTING STAR®
Tourbillon 5 jours, heure universelle hémisphérique avec fuseaux horaires indexables et indicateur de 24 villes ultra compact, phase de lune de précision hémisphérique, heures sautantes et minutes rétrogrades. Dépôt de deux brevets.
Premier garde-temps astronomique lancé par la Maison BOVET avec l’objectif d’offrir une vision céleste de la terre et de pouvoir y lire simultanément ses vingt-quatre fuseaux horaires. Livrer une vision plus intuitive et innovante de la lecture du temps articulée autour des deux astres qui le définissent : la terre et la lune. Deux demi-sphères occupent l’espace situé à 3H pour l’heure universelle et celui de 9h pour l’indicateur de phase de lune. La première demi-sphère, la terre, s’affiche en trois dimensions à 3H. Une aiguille fixée au pôle nord en suit toute la courbure. Son extrémité affiche sur une bague concentrique l’heure du fuseau choisi alors que l’indication du nom d’une ville correspondant à ce fuseau apparait sur l’un des deux rouleaux concentriques indexés à la demi-sphère. Une seule demi-sphère suffit donc à indiquer simultanément l’heure exacte de chaque lieu du monde, l’une des complications les plus utiles. Cette heure universelle est complétée par un indicateur de phase de lune sous forme de demisphère, à 9H. Deux guichets circulaires épousent le galbe de ce globe lunaire et indiquent l’âge de la lune observé respectivement de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud. Sol lunaire et ciel étoilé se succèdent dans les deux fenêtres. C’est un mécanisme de précision qui commande l’indicateur de phase de lune. Il ne nécessite donc qu’une correction de 1 jour tous les 122 ans.
L’espace situé à 12H est utilisé pour disposer l’indication des heures sautantes, des minutes rétrogrades et de la réserve de marche de 5 jours. La combinaison d’un indicateur d’heure sautante à une minute rétrograde pose le problème technique de la synchronisation des sauts instantanés. Une complication parfaitement maitrisée et qui connait déjà un vif succès dans d’autres garde-temps des collections. La présence totale de sept dômes incluant les quatre demi-sphères du mouvement, les cadrans, la cage du tourbillon et la glace supérieure confère l’ultime touche symbolique de ce garde-temps.
RÉCITAL 20 ASTERIUM®
Heures, minutes rétrogrades, secondes sur le tourbillon. Indicateur réserve de marche, phase de lune de précision, équation du temps, carte des étoiles, calendrier sidéral, indicateur de saison, solstice et équinoxe. Indicateur zodiaque astrologique. Deux brevets.
C’est la position des astres dans le ciel qui définit le temps. Partant de cette évidence, une voûte céleste a été choisie pour occuper la fonction « star » de ce garde-temps BOVET. Les astres et les constellations visibles depuis la terre ont été cartographiés sur un dôme de quartz bleu translucide. Les étoiles reçoivent du Super-LumiNova® pour un ciel scintillant plus vrai que nature. Imaginant un calendrier sidéral, la voûte céleste et l’ensemble des indications sidérales de l’Astérium® sont pilotées par un calendrier annuel calculé sur un cycle de 365.25 jours correspondant à la durée réelle d’une orbite terrestre complète. Cette combinaison de mode d’affichage et d’exactitude horlogère permet d’afficher la position instantanée des astres dans le ciel avec une précision inégalée.
A 9H, s’affiche une phase de lune hémisphérique de précision avec l’indicateur d’équation du temps. A 3H, apparait un double indicateur hémisphérique de la réserve de marche et ses 10 jours d’autonomie par un dôme intérieur évoluant sous un index fixe. L’aiguille rétrograde des minutes le surplombe pour s’afficher sur le secteur périphérique.
Réalité astrale oblige, les heures défilent concentriquement à la voûte céleste sur un cadran vingt-quatre heures. L’aiguille des heures a été pensée pour cumuler simultanément trois fonctions. Elle indique ainsi les heures, pointe le nord qui permet d’orienter la carte et porte le guichet elliptique caractéristique de la voûte céleste.
Finalement, la seconde, unité de base de mesure du temps, est portée par le tourbillon volant double face breveté qui est équipé d’un balancier à inertie variable. Un unique barillet dispense l’énergie et entretient les oscillations du balancier à la fréquence de 18’000A/h avec une autonomie de 10 jours. Cette réserve de marche n’est pas altérée malgré les nombreuses indications et la technicité de leurs affichages. Les dômes sont ajustés par des paliers micrométriques réglables et brevetés constitués de galets de rubis. Un mécanisme ingénieux, très économe énergétiquement.
Au dos, on y trouve un cadran de saphir transparent qui recouvre la totalité du mouvement et comporte une multitude de graduations liées à des indications astronomiques et parcourues par une unique aiguille centrale, animée par le calendrier annuel et qui effectue donc une rotation complète en exactement 365.25 jours. Sur la lunette du fond est gradué un calendrier annuel (quantièmes et mois) qui sert à régler avec exactitude la voûte céleste. L’aiguille centrale parcourt également une graduation qui indique le signe du zodiaque, constitués par les constellations, devant lesquelles apparait le soleil au cours de l’année. Le soleil est finement gravé à la main et rivé sur la partie de l’aiguille qui survole cette graduation. Plus à l’intérieur encore, sont indiquées les saisons et, enfin, les solstices et équinoxes.
RÉCITAL 22 GRAND RÉCITAL® – LAUREAT DE L’AGUILLE D’OR GPHG 2018
Heure, minutes rétrogrades. Secondes sur le tourbillon volant double face. Phase de lune de précision. Date double face rétrograde. Réserve de marche. Calendrier perpétuel rétrograde au dos. Cinq brevets.
C’est un jury composé des plus grands spécialistes de l’univers horloger qui a décerné sa plus haute distinction, l’Aiguille d’Or, au Récital 22 Grand Récital de BOVET. Le tourbillon est le troisième acte de la poésie horlogère de la Maison, comptant bien 5 brevets. La poétique liée à ce Garde-Temps invite à observer les évolutions des trois astres qui rythment notre vie : le soleil, la Terre et la lune.
Le soleil est représenté par le tourbillon volant dont le pont de cage évoque les flamboyants rayons. La cage du tourbillon a été rehaussée et surplombe la surface du mouvement. Sa construction inédite et brevetée, caractérisée par un point de fixation au milieu de son axe, lui permet de garantir une chronométrie exemplaire tout en atteignant une élégance inégalée. La Terre, en partie luminescente, est représentée par un hémisphère à la surface gravée et peinte à la main. La Terre tourne naturellement en 24 heures et en sens antihoraire afin de respecter la réalité. L’heure est affichée entre le tourbillon et le globe.
Enfin une lune sphérique orbite autour de la Terre selon la durée précise de sa période synodique soit en 29.53 jours. La lune est divisée en deux zones. L’une d’elle est noire et la seconde est gravée selon les reliefs sélénites emplis de matière luminescente. On peut ainsi distinguer clairement quelle partie de la lune reçoit directement la lumière du soleil. Récital 22 Grand Récital propose les fonctions heures, minutes rétrogrades, secondes sur le tourbillon volant double face, phase de lune de précision, date double face rétrograde, réserve de marche ainsi qu’un calendrier perpétuel.
Au dos, le quantième perpétuel est mû par un mécanisme rétrograde dont la crémaillère micrométrique, brevetée, permet d’optimiser le fonctionnement tout en réduisant son encombrement. Un poussoir, situé à l’entre-corne supérieur, permet d’agir simultanément sur l’ensemble des fonctions du garde-temps. Inspiré par la forme d’un écritoire, le dessin du boîtier, d’un diamètre de 46mm, est indissociable de celui du mouvement.
Laisser un commentaire