Une nouvelle fois, Kross Studio crée l’événement et marque sa singularité en annonçant son partenariat avec un nouveau leader du divertissement mondial, Hasbro.
Le fondateur et Creative Director de Kross Studio, Marco Tedeschi, a annoncé la nouvelle le 13 juin lors du Licensing Expo de Las Vegas, où le premier fruit de ce partenariat a été révélé : un Collector Set en édition limitée de 10 pièces, inspiré de la franchise mondiale à succès Transformers et de son nouveau film, “Transformers : Rise of the Beasts”.
« La franchise Transformers offre des divertissements remplis d’action sur grand écran depuis plus de 15 ans, et chaque nouvelle aventure mérite un moment spécial », a déclaré Tom Warner, directeur général et vice-président principal des marques d’action chez Hasbro. « Pour célébrer le nouveau film Transformers : Rise of the Beasts, nous avons cherché à créer quelque chose de vraiment remarquable. C’est pourquoi nous avons collaboré avec Kross Studio afin de proposer une collection de pièces horlogères raffinées, réalisées sur mesure pour l’occasion et à la main qui raviront à coup sûr nos fidèles fans et collectionneurs. »
Avec le lancement du sollector set Transformers: Rise of the Beasts, en collaboration officielle avec Hasbro, Kross consolide sa position en tant que leader dans ce domaine et le seul fabricant à créer des coffrets de collection de luxe comprenant des montres à complication de haute horlogerie et des sculptures fonctionnelles inspirées d’icônes de la culture pop. Cette annonce de partenariat avec Hasbro fait suite aux collaborations récentes et en cours du fabricant suisse avec Lucasfilm et Warner Bros. Discovery.
Commentant ce nouveau partenariat avec Hasbro, Marco Tedeschi, fondateur et directeur créatif de Kross Studio, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre historique de partenariats avec les plus grands acteurs de l’industrie du divertissement et de continuer à proposer des objets de collection rares et captivants qui réunissent le monde de l’horlogerie et de la culture pop comme jamais auparavant. »
“Prêt au combat”
C’est la première fois qu’une marque de haute horlogerie crée une pièce inspirée de l’univers Transformers. Depuis ses débuts dans les années 1980, la franchise a conquis le cœur du public et bénéficie d’un engouement constant de la part d’une communauté exigeante et dévouée, captivée par la bataille entre les Autobots et les Decepticons à travers des films, des séries télévisées, des bandes dessinées, des jouets innovants et des médias numériques. Il était donc naturel que l’équipe de Kross conçoive une montre exclusive pour marquer la sortie du nouveau film « Transformers: Rise of the Beasts ».
“Plus fort que les apparences”
Pour rendre hommage à cet univers et à son héritage de près de 40 ans, Kross Studio s’est inspiré d’éléments clés de la franchise tels qu’ils sont représentés dans le film de Steven Caple, comme la couleur verte Mechatron, le langage Cybertronix, l’emblème de la faction Maximal et les gravures présentes dans le film Transformers: Rise of the Beasts.
Créée au sein de la manufacture Kross Studio
La montre est équipée du mouvement manufacture KS 7’005, le tourbillon central flottant, merveille visuelle et technique qui a été mise au point et brevetée par Kross Studio. La suspension du tourbillon central flottant juste en dessous du dôme de verre saphir offre une vue imprenable sur le mécanisme horloger présent au cœur de la montre. Le tourbillon et sa roue des secondes fixes, placés en lévitation au-dessus du mouvement et des aiguilles, offrent une perspective inédite sur la fascinante ingénierie du tourbillon central. Cette caractéristique de conception innovante offre la possibilité d’admirer pleinement ce chef-d’œuvre horloger.
Affichage de l’heure
Les heures et les minutes sont affichées dans un format périphérique unique rendu possible par un système d’engrenage planétaire de facteur 12 permettant au système planétaire de propulser la progression des heures, qui orbite à 360° autour du tourbillon. En plus de cette innovation, le système d’affichage des heures et des minutes est fixé sur deux larges roulements à billes de haute précision conçus pour optimiser l’efficacité du mouvement.
Habillage et décorations
L’habillage de chaque élément constituant le cadran a fait l’objet d’un travail minutieux, témoignant du grand soucis du détail qui a été apporté à sa conception. Le SuperLuminovaⓇ vert a été méticuleusement déposé, sur l’aiguille des heures portant l’emblème des Maximals, dans le chemin de fer du réhaut ou encore au centre des indexes. Le cadran en titane grade 5 apposé sur la roue des heures fixes à quant à lui été décalqué avec l’un des piliers visuels du film, les fresques Incas représentant l’existence des Maximals sur Terre.
La boîte de 45 mm en titane grade 5 satiné circulaire qui abrite ce mouvement d’exception a été gravée puis remplie de laque noire, intensifiant l’immersion dans l’univers visuel du film. Les mots « Time Set » sont gravés sur le poussoir de réglage de l’heure en langage Cybertronix et remplis de laque verte Mechatron.
Sur le fond de la montre, l’icône des Autobots est mise en valeur du centre de la clé de remontage et de mise à l’heure, entourée des représentations Inca des Maximals.
Utilité, forme et fonction
Pour Kross Studio, chaque conception exige un juste équilibre entre considérations ergonomiques et esthétiques. La couronne est ainsi remplacée par une clé de remontage et de mise à l’heure, située au dos du boîtier et le bouton poussoir « Time Set », placé entre 3h et 4h. Cela assure un port plus confortable qu’une couronne conventionnelle tout en améliorant les performances et l’expérience de remontage et de mise à l’heure. Deux autres boutons “Push to Release” prennent place au dos de la montre afin d’assurer un changement rapide de ses bracelets.
“Elle s’élève pour conquérir !”
La sculpture fonctionnelle qui accompagne le tourbillon Transformers: Rise of the Beasts dans le Collector Set est reproduction d’un élément énigmatique majeur du film, créé en l’honneur du personnage Maximal Airazor. Les Maximals ont été introduits dans l’univers des Transformers en 1996 et sont devenus des personnages essentiels et emblématiques de la franchise. Airazor est la protectrice vigilante de son équipe et de ses alliés, toujours à l’affût des dangers avant qu’ils ne surviennent. Avec une forme alternative de faucon pèlerin, elle possède une envergure époustouflante et une élégance et une puissance redoutables.
Dans le film, cet artefact d’Airazor est présenté comme une pièce d’art de musée qui a conservé un secret précieux et bien gardé depuis des milliers d’années. Dans ce collector set Kross Studio x Hasbro, l’artefact Airazor dissimule un objet tout aussi précieux : la montre à tourbillon central “Transformers: Rise of the Beasts” de Kross Studio. Les équipes de Hasbro et Kross Studio ont développé un mécanisme ingénieux qui révèle la montre de manière spectaculaire. Pour ouvrir l’objet Airazor, une pression est appliquée sur la tête de la sculpture, ce qui déploie ses ailes et active un système de levier et la montre apparaît, éclairée en vert par une lumière LED Mechatron. La même pression sur la tête de la sculpture permet de la refermer. Les artisans de Kross Studio ont fabriqué la sculpture détaillée et réaliste en polyrésine.
« Unissez-vous ou périssez »
Pour la première fois, Hasbro a ouvert les portes de son département de développement produit à un partenaire sous licence pour développer une collaboration exclusive et créer un objet de collection unique dédié aux dix coffrets de collection “Transformers: Rise of the Beasts”. Le lien émotionnel évoqué et l’impact remarquable transmis par cette œuvre d’art fonctionnelle ne peuvent être ignorés.
Les dix Collector Sets Transformers: Rise of the Beasts (98’000 CHF) seront disponibles sur kross-studio.ch et chez les revendeurs autorisés.
Laisser un commentaire