BREGUET AU FINE ARTS MUSEUMS OF SAN FRANCISCO
ANNONCE D’UNE RÉTROSPECTIVE UNIQUE À LA LEGION OF HONOR EN 2015
“BREGUET: ART & INNOVATION IN WATCHMAKING”
De l’empereur Napoléon Bonaparte à la reine Victoria, en passant par le tsar Alexandre 1er, Breguet fut le premier horloger de toutes les cours d’Europe de la fin du 18ème au début du 19ème siècle. Parmi les œuvres réalisées pour un monarque, la montre Breguet N°160, dite « Marie-Antoinette », est le plus célèbre des garde-temps construits par Breguet. Terminée par son fils, elle aura nécessité 44 ans de travail. Aujourd’hui, de tels garde-temps sont exposés dans les musées les plus renommés de la planète, comme à Londres, Saint-Pétersbourg, Milan ou Jérusalem.
Partie intégrante du Swatch Group depuis 1999, la Maison Breguet continue d’honorer l’esprit innovateur de son fondateur sous la direction de son Président et CEO, Marc A. Hayek. Les pièces récemment présentées par la Manufacture sont toutes dotées de caractéristiques techniques exceptionnelles qui posent de nouveaux jalons dans l’histoire de l’horlogerie mécanique. A travers ses nouvelles collections, dont la montre Classique Chronométrie qui abrite la technologie brevetée du pivot magnétique, ou encore l’extension de la ligne iconique Reine de Naples, Breguet assied sa position de leader de l’industrie horlogère de prestige.
DESCRIPTION DES MONTRES
Breguet N°2655, pendulette de voyage
Vendue le 18 mars 1812 à la reine de Naples (Caroline Murat).
Répétition des demi-quarts à toc de première classe, jours de la semaine et quantième du mois, boîte d’or guillochée à portrait caché d’une jeune femme, miniature sur ivoire, cadran d’or guilloché avec secondes auxiliaires, quantième du mois et jour de la semaine, échappement à cylindre de rubis. Diam. 45 mm.
Vendue le 8 mars 1822 au general Davidoff.
Sur le principe des chronomètres, répétant l’heure, la demie, les quarts et les demi-quarts, calendrier annuel et calendrier perpétuel manuel, cadran d’argent guilloché, à gauche, cadran auxiliaire avec chiffres arabes indiquant le temps solaire vrai, à droite, cadran auxiliaire avec chiffres romains indiquant le temps solaire moyen, cadran auxiliaire pour les secondes à 12 heures, réglage de l’avance retard à 6 heures, surmonté à gauche d’un guichet pour les jours de la semaine et de l’indication des années bissextiles à droite, indication du mois de l’année et de la date à l’aide d’une aiguille « serpentine » en or jaune faisant une révolution en un an. Diam. 61,2 mm.
Vendue le 10 janvier 1827 à M. Peyronnet.
Laisser un commentaire