Pour sa nouvelle Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395, Breguet a choisi de squeletter son mouvement à tourbillon extra-plat de 3 mm d’épaisseur. Un exploit technique autant qu’artistique qui fait la part belle aux métiers d’art, au premier rang desquels se place l’horloger.
Il est des objets dont les qualités intrinsèques suscitent l’émerveillement. La nouvelle Breguet Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395 en fait incontestablement partie. La finesse extrême de son Calibre 581 avait déjà poussé la Manufacture, dans des réalisations précédentes, à d’audacieuses prouesses techniques. La conception du tourbillon notamment, avait dû être entièrement repensée, donnant naissance à une architecture unique. La Maison va aujourd’hui plus loin, en retirant près de 50% de matière à ce mouvement, déjà sans concession. Ainsi squeletté, ce calibre en or 18 carat joue littéralement avec les limites de la physique, rappelant au passage que l’horloger, chez Breguet, pratique un véritable métier d’art. Auquel viennent s’ajouter la gravure, le guillochage et l’anglage, pour un résultat hors norme.
Un mouvement extra-plat
Le Calibre 581 extra-plat est un chef-d’œuvre d’horlogerie. Avec ses 3 mm d’épaisseur, il est l’un des plus fins mouvements tourbillon à remontage automatique au monde. Un exploit technique qui a nécessité une série d’ajustements, souvent complexes. La masse oscillante a ainsi été placée à la périphérie de la platine, une option qui permet de gagner en épaisseur, tout en conservant une vision dégagée sur la mécanique. Le tourbillon, quant à lui, a bénéficié d’un remaniement complet : la cage en titane engrène directement avec le train de rouage, et non par l’intermédiaire d’un pignon placé à sa base ; de plus, l’échappement en silicium adopte une construction coudée spécifique, laquelle permet un gain de place important. Une structure très rare, que Breguet est la seule à produire en série.
Légèreté et transparence
Très léger – l’ensemble de la cage ne pèse que 0,290 gramme –, doté d’une réserve de marche exceptionnelle de 80 heures grâce à un barillet à « haute énergie » battant à 4Hz – une fréquence particulièrement élevée pour un tourbillon –, ce Calibre 581 a déjà équipé les références 5377 et 5367. Pour la première fois, il se présente aujourd’hui entièrement squeletté, offrant une interprétation contemporaine de cette technique ancestrale. La platine et les ponts en or sont ainsi évidés, de manière à dévoiler l’anatomie mécanique du mouvement. Toute la difficulté de l’entreprise consiste à enlever le plus de matière possible, tout en conservant les propriétés techniques des différents composants. Une véritable complication horlogère supplémentaire, rendue plus périlleuse encore par le choix de l’or. L’alliage choisi ayant été durci, il nécessite un savoir-faire et un soin extrêmement pointus, qui seuls garantissent le résultat final. Breguet est l’une des dernières maisons à travailler l’or à ce niveau de performance.
Les métiers d’art
Sa singularité, le mouvement la puise cependant dans ses finitions et ses décorations hors normes. A commencer par le guillochage des rares surfaces restantes de la platine. Le motif « clou de Paris » est ici réalisé au diamant, une méthode qui confère une brillance particulière à l’ouvrage, mais qui ne supporte aucune imprécision. Une telle intervention sur ce type de pièce constitue une première chez Breguet. Les arêtes vives, quant à elles, sont patiemment anglées à la lime, jusqu’à obtenir un biseau à 45° parfaitement lisse et régulier. Un important travail de gravure est enfin effectué à la main pour les différentes inscriptions, ainsi que les filets cintrant les trous.
Un design raffiné et minimaliste
Cette scénographie exceptionnelle prend place dans un boîtier cannelé, surmonté d’une glace box s’ouvrant largement sur le mouvement. Quant au cadran en saphir, il reçoit des index appliques en or bleui. Le tour d’heure est obtenu par croissance galvanique et la minuterie est gravée au laser, puis comblée de verni bleu. Raffiné et minimaliste, ce design est complété par les traditionnelles « aiguilles pommes » bleuies, les cornes soudées, dans le plus pur style Breguet. Etanche à 30 m, la Classique Tourbillon Extra-Plat Squelette 5395 est disponible avec un mouvement gris dans un boîtier en or rose, ou avec un mouvement rose dans un boîtier en platine.
Le tourbillon, chef-d’œuvre de Breguet
C’est un cas de figure unique dans l’histoire des inventions techniques. Plus de 220 ans après sa naissance, le tourbillon suscite toujours autant de fascination et reste, plus que jamais, la prérogative de la Manufacture. Remis au goût du jour en s’adaptant aux montres-bracelets, le Tourbillon Breguet possède une force particulière et inaliénable qui s’appelle la légitimité. Et cela explique son supplément d’âme. Simple ou double, seul ou associé à de grandes complications, façonné dans des matériaux traditionnels ou novateurs, le tourbillon n’a jamais été aussi vivant. Ni aussi proche de son inventeur. Présent dans presque toutes les collections, pesant moins d’un gramme quelque que soit sa version, il vient rappeler l’extraordinaire maîtrise horlogère de la Maison, devenue garante du mythe.
Les origines du Tourbillon
Abraham-Louis Breguet n’a vendu que 35 montres à tourbillon de son vivant. A lui-seul, ce chiffre confidentiel traduit l’extrême complexité à réaliser ce mécanisme hors norme. S’il fut breveté en 1801, ce ne sont pas moins de dix années d’expérimentations et de recherches, entre 1795 et 1805, qui furent nécessaires à son développement. A une époque où le gardetemps se portait le long du corps, en position verticale, le Maître s’est évertué à imaginer un moyen de compenser l’attraction terrestre néfaste au fonctionnement de l’oscillateur et, partant, à la précision chronométrique du mouvement. Il va alors avoir l’idée d’embarquer le couple balancier-spiral ainsi que l’échappement (ancre et roue d’échappement) dans un bâti mobile tournant sur lui-même. De la double rotation de cette cage et de ses organes, Breguet va tirer le nom de « tourbillon », dans son acception oubliée de « système planétaire en rotation autour d’un axe unique ». Génial dans son principe, captivant dans son fonctionnement, l’invention ne cessera jamais de forcer le respect, dès sa présentation et jusqu’à nos jours.
BREGUET CLASSIQUE TOURBILLON EXTRA-PLAT SQUELETTE 5395
RÉF. 5395BR/1S/9WU
Boîte en or rose 18 carats à carrure finement cannelée, avec une glace box. Fond saphir. Diamètre 41 mm. Épaisseur 7,70 mm. Attaches soudées, barrettes vissées. Étanche à 3 bar (30 m).
Cadran en saphir, signé Breguet. Tour d’heures excentré à chiffres romains. Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui.
Mouvement « squelette » mécanique à remontage automatique, anglé, gravé et guilloché à la main. Numéroté et signé Breguet. Cal. 581SQ extra-plat (3 mm). 325 composants. 16 lignes. 33 rubis. Masse oscillante périphérique. Réserve de marche de 80 heures. Barillet sur galets à roulement à billes. Echappement à ancre de côté inversée avec cornes en silicium. Fréquence 4 Hz. Spiral plat en silicium. Balancier Breguet. Cage de tourbillon en titane. Petite seconde sur l’axe du tourbillon.
Bracelet en alligator avec boucle déployante en or.
Disponible également en platine : Référence 5395PT/RS/9WU
Laisser un commentaire