La ligne Tradition s’inspire directement du calibre de la montre de souscription réalisé par Breguet à la fin du XVIIIe siècle. Ce nouveau modèle propose une vue plongeante sur le mouvement aux formes architecturales et affiche, outre l’indication des heures et des minutes, une date rétrograde.
La collection Tradition emprunte en effet ses lignes à l’une des pièces les plus significatives de l’histoire de Breguet : la montre de souscription. Volontairement sobre et dépouillé, son mouvement entièrement visible dévoile une conception parfaitement symétrique. Sur le nouveau modèle Tradition 7597, il propose en outre une date rétrograde, complication que l’horloger fut l’un des premiers à mettre au point, et dont il gratifiera quelques-unes de ses célèbres créations.
Ajusté dans une boîte cannelée en or blanc de 40 mm de diamètre, le calibre 505Q à remontage automatique est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium, ainsi que d’un spiral à courbe Breguet en silicium également. Au dos, la masse oscillante en or visible à travers un fond transparent rappelle celle des « montres perpétuelles » à secousses, témoin supplémentaire du génie de l’horloger.
Design original, conception symétrique
Perfectionniste, soucieux tant de la technique que de l’esthétique, Abraham-Louis Breguet conçoit un mouvement qui étonne aujourd’hui encore par sa modernité. Traversant les siècles, son design est précisément à l’origine de la famille Tradition : logé au centre, le grand barillet est surmonté d’un train de rouages disposé symétriquement. A la roue de centre à 8h répond ainsi l’organe oscillant de même taille, à 4h. Celui-ci est équipé du fameux pare-chute inventé par le maître-horloger, ancêtre de tous les dispositifs actuels de protection contre les chocs et élément signature de la collection Tradition.
Autre spécificité : le cadran des heures et des minutes, excentré à 12h et fabriqué en or, qui s’inspire de celui de certaines montres à tact de Breguet. La nouvelle Tradition 7597 affiche ainsi un tour d’heure à chiffres romains, bordé d’un délicat motif « clous de Paris » guilloché à la main et survolé d’aiguilles Breguet bleuies.
A l’opposé, toujours dans un souci d’équilibre, apparaît entre 3h et 9h la zone du quantième rétrograde, parcourue par une aiguille savamment courbée dans le plan vertical, afin d’épouser les contours du mouvement très architectural. Un mécanisme breveté permet le réglage fin de l’aiguille du quantième. Cette dernière présente de multiples niveaux lui permettant de survoler les composants du mouvement. A 10h, un correcteur vissé permet de régler la date en toute sécurité.
La montre de souscription, un chef d’œuvre de simplicité
Abraham-Louis Breguet figure parmi les horlogers les plus talentueux de tous les temps, architecte d’innovations techniques adoptées par toute la profession, comme le ressort-timbre pour les montres à répétition (1783) ou le tourbillon (1801). Mais s’il a réalisé les garde-temps les plus compliqués qui soient, il est également connu pour avoir créé la pièce la plus simple.
Après deux années passées en Suisse au plus fort de la Révolution française, Abraham-Louis Breguet reprend au printemps 1795 les rênes de son atelier parisien du Quai de L’Horloge, sur l’Île de la Cité. Sa première action est de conquérir une nouvelle clientèle. Il imagine alors une montre tout à la fois d’une totale simplicité et extrêmement fiable. Il la propose en souscription. Le succès commercial sera fulgurant. Aujourd’hui, ces créations peuvent être admirées au musée Breguet à Paris et dans divers autres musées européens ; la montre de souscription N°947 vendue en 1802 est visible au musée du Louvre, par exemple.
Breguet utilisera le calibre des montres de souscription pour réaliser ses premières montres à tact, en y rajoutant parfois un petit cadran ; de là vient l’inspiration de la famille Tradition lancée en 2005, qui reprend cette architecture très typique.
« Le chronomètre avait été fabriqué dans les ateliers Breguet, avec quelle perfection, il est inutile d’y insister. » Jules Verne, « Mirifiques Aventures de maître Antifer », 1894.
BREGUET TRADITION QUANTIÈME RÉTROGRADE 7597
RÉF. 7597BB/G1/9WU
Boîte en or blanc 18 carats à carrure finement cannelée. Fond saphir. Diamètre 40mm. Attaches soudées, barrettes vissées. Poussoir pour la correction de la date à 10h00. Étanche à 3 bar (30m).
Cadran en or 18 carats argenté et guilloché à la main, excentré à 12h. Individuellement numéroté et signé Breguet. Tour d’heures en chiffres romains. Aiguilles Breguet à «pomme évidée» en acier bleui.
Mouvement mécanique à remontage automatique, numéroté et signé Breguet. Cal. 505Q. 14½ lignes. 45 rubis. Réserve de marche de 50 heures. Indication de la date rétrograde par une aiguille en acier bleui. Masse oscillante en or empruntant le style de mouvements anciens. Échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium. Spiral Breguet en silicium. Fréquence 3 Hz. Ajusté dans 6 positions.
Bracelet en alligator avec boucle en or blanc.
Disponible également en or rose 18 carats : Référence 7597BR/G1/9WU
Laisser un commentaire