Breitling célèbre le lancement du nouveau coupé Bentley Continental Supersports en dévoilant le premier chronographe connecté de la collection Breitling for Bentley : le Breitling for Bentley Supersports B55, dans une édition limitée à 500 pièces.
Le partenariat entre Breitling et Bentley est né en 2003 lorsque Breitling conçut l’horloge de bord du tout nouveau coupé grand tourisme du constructeur de prestige anglais : le Continental GT. Il est aujourd’hui un des partenariats montres/auto les plus riches et les plus anciens. Cette association a donné naissance à la collection Breitling for Bentley proposant des montres classiques et sportives, à l’image des limousines et coupés de la marque de luxe anglaise. En 2009, Breitling célébrait avec le chronographe Bentley Supersports le premier coupé Continental GT Supersports.
Bentley vient de dévoiler au salon de l’automobile de Détroit la nouvelle version de son coupé hautes performances Continental Supersports qui devient la Bentley la plus puissante jamais construite.
Pour la première fois dans l’histoire de la collection Breitling for Bentley, la manufacture suisse dédie au constructeur britannique un chronographe connecté. Breitling a été une des premières manufactures suisses à proposer une « smartwatch ». En décembre 2015, elle présentait la B55 Exospace, une montre au design Breitling familier équipée d’un calibre Superquartz connecté à son smartphone et doté de nombreuses fonctions interactives. Le chronographe Bentley Supersports B55 est une montre connectée entièrement autonome. La connexion avec un smartphone n’est utilisée que pour améliorer la fonctionnalité et stocker ou transmettre des données.
La nouvelle B55 Supersports se dote d‘attributs esthétiques résolument sportifs chers à la collection Breitling for Bentley. Le boîtier de 46 mm de diamètre, en titane, se pare de la fameuse lunette au relief moleté révoquant les grilles de calandre Bentley. Derrière le verre saphir traité antireflet sur les deux faces, le cadran est en fibres de carbone, un matériau très utilisé en compétition automobile et qui orne la planche de bord de la Continental Supersports 2017. Il est doté d’index et d’aiguilles des heures et minutes luminescents. Les fonctions spécifiques du calibre B55 sont visibles sur deux écrans à cristaux liquides (LCD) équipés d’un système de rétroéclairage activable par simple pression sur la couronne ou lorsqu’on incline le poignet. Cette montre sportive se porte sur un bracelet double couche TwinPro en caoutchouc noir avec intérieur et tranches rouges.
La montre est équipée d’une nouvelle version du calibre de manufacture Breitling B55, officiellement certifié chronomètre par le COSC qui offre de nouvelles fonctions adaptées à l’automobile. La fonction « chrono rally » permet d’enregistrer jusqu’à 30 étapes, avec la date de départ du rallye, l’heure de départ et la durée de chaque étape, ainsi que des temps intermédiaires pour chacune, en rajoutant d’éventuelles pénalités. La fonction « chrono race », conçue pour les courses sur piste, permet à son utilisateur d’enregistrer des temps intermédiaires pour chaque tour et de calculer la vitesse moyenne par tour. Enfin, la fonction « regularity rally », pour les épreuves de régularité dans lesquelles une distance donnée doit être parcourues en un temps donné, offre la possibilité de définir à l’avance des temps cibles ou des temps intermédiaires puis de vérifier si on les respecte.
Ce calibre SuperQuartz thermocompensé ajoute les fonctions chronographe flyback précis au 1/100e de seconde, heure universelle UTC, chronométrage des tours, tachymètre électronique et compte à rebours, un second fuseau horaire, sept alarmes réveil journalières, un calendrier perpétuel avec affichage de la semaine et un indicateur de charge de la batterie.
Éditée à seulement 500 exemplaires, cette pièce fait entrer la collection Breitling for Bentley dans une nouvelle dimension qui plaira à tous les amateurs de nouvelles technologies et de grandes traditions horlogères.
Caractéristiques techniques
Boîtier : 46 mm de diamètre, titane, étanche à 100 mètres, verre saphir traité antireflet sur les deux faces, lunette à relief moleté ;
Cadran : Carbon, affichage analogique et digital LCD 12 h/24 h rétro-éclairé, index appliqués luminescents, aiguilles des heures et minutes luminescentes, échele tachymétrique sur le réhaut ;
Mouvement : calibre Breitling manufacture B55, officiellement certifié chronomètre par le COSC, SuperQuartz thermocompensé ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, , chronographe au 1/100 de seconde, heure universelle UTC, « chrono rally », « regularity rally », « chrono race », chronométrage des tours, tachymètre électronique, compte à rebours, 2e fuseau horaire, 7 alarmes réveil journalières, calendrier perpétuel avec affichage de la semaine, indicateur de charge de la batterie ;
Bracelet : TwinPro, boucle déployante à poussoirs ;
Édition limitée : 500 pièces.
Rémy Solnon pour Passion Horlogère
Laisser un commentaire