Le fondateur de Byrne est un fondu de mécanique, de sports et de golf en particulier. Guidé par ses affinités et ses passions, le résultat de cette fusion d’idées qui a inspiré chaque détail de cette série inédite, prend la forme de la GYRODIAL GOLF, une montre qui incarne pleinement les deux univers.
Après la fameuse série Casino inspirée par les jeux de hasard, la série indo-arabe au caractère inspiré de l’océan Indien, Byrne dirige sa créativité vers un nouvel horizon… les Greens verdoyants ! C’est la passion de son fondateur pour le golf qui a inspiré cette création originale, jamais vue dans l’horlogerie. Avec ses 4 visages différents, classique ou sportif, cette pièce à l’esprit ‘joueur’ encapsule l’esprit du golf avec un cadran d’un beau vert texturé comme l’herbe rase des greens verdoyants, dont les indexes représentent les symboles du jeu.
La miniaturisation : innovation technique et artistique
Avec cette série limitée de 24 pièces, la marque rentre dans une nouvelle dimension artistique. Cette fois-ci, ce ne sont plus des gravures sur les fameux cubes rotatifs qui animent le cadran de la Gyro Dial, mais de mini-sculptures ciselées en relief positif, comme un objet en trois dimensions.
Pour réaliser ces petites figurines d’une précision exceptionnelle, Byrne Watch a collaboré avec un nouveau partenaire suisse, spécialiste de la gravure de haute précision en horlogerie. Si 40 étapes différentes ont été nécessaires dans le processus de la fabrication des chiffres romains ou sports, les mini-sculptures ont quant à elles, nécessité un nombre d’heures incalculable. Le résultat ? Des figurines si réalistes qu’elles semblent prêtes à s’élancer sur le green, un rêve pour tout passionné de golf.
Le réalisme pousser à l’extrême
Driver ! Fer 7 ! Sandwedge ! Putter ! Balles de golf ! Ils sont tous sculptés en miniature, pour être là, au poignet, tout près des yeux et de son cœur !
Sur les quatre faces rotatives des nano-cubes, deux représentent des chiffres plus sages, et deux représentent les éléments symboliques de la pratique du golf.
Sur la première face, les clubs sont la réplique du kit de golf de John Byrne qui les a apportés au graveur en Suisse, afin de les modéliser. Sur la seconde face, balles de golf chromées blanches, dont chaque infime trou a été taillé avec une précision chirurgicale dans le métal pour un rendu hyper réaliste, apparaissent comme prêtes à aller jouer.
La troisième face propose un visage plus sérieux avec des chiffres romains blancs. Enfin la quatrième face comporte des chiffres sports à la typo Sport signature de Byrne. Les quatre visages de la montre changent tous les jours à minuit, ou à la demande de son propriétaire, au gré de ses humeurs.
Le cadran d’un vert végétal, ni trop clair, ni trop foncé, inspiré des greens écossais, arbore une texture grainée finement travaillée, obtenue grâce à une précision laser, donnant vie aux éléments du jeu. Cette finesse d’exécution, ce soin du détail, procure à l’architecture de l’ensemble, une profondeur visuelle qui joue des ombres et de la lumière.
Éléments Distinctifs et carrure redessinée
Le design de l’ensemble s’inscrit pleinement dans la lignée des créations BYRNE. La forme spécifique de la boite taillée dans un bloc de titane est semblable à la Gyro Dial ZERO, aux contours multiples, concaves ou sphériques, selon l’orientation du poignet, dont les flancs ont été creusés, profilés et grainés, permet un jeu continuel entre ombre et lumière. Les courbes sont plus racées, plus légères, plus harmonieuses.
Le fond ouvert en verre saphir traité antireflet, laisse apparaitre la belle mécanique du mouvement à remontage automatique, est gravé « Golf édition limitée » sur son pourtour. La couronne du remontoir elle-aussi taillé dans un bloc d’en titane comporte toujours le Chiffre 1, significatif de l’esprit sportif de la montre – celui de la plus haute marche du podium.
Enfin, pour un maximum de confort et de facilité d’usage, sur les greens, dans l’eau (étanche à 50 mètres) ou au bureau, la montre est complétée d’un bracelet rubber vert ton sur ton, tandis que la boucle en titane garantit la pleine sécurité.
L’attention aux détails se poursuit avec les chiffres blancs luminescents et les clubs de golf chromés, tous traités en Super-LumiNova® pour une excellente lisibilité même en pleine nuit.
Remarquons que le mouvement, avec sa complication du Gyro Dial continue de tourner divinement bien malgré le poids des mini-sculptures qui ont été rajoutées. Sa force motrice, la stabilité de son énergie font preuve d’une rare capacité d’adaptation, et c’est là toute sa force, comme l’avait pensé John Byrne dès le départ, souhaitant pouvoir garantir une personnalisation des plus abouties visant à satisfaire les souhaits de tout amateur, conscient que cela impliquerait de devoir repousser les limites.
Un Hommage au Golf et à ses Passionnés
Cette édition limitée va au-delà de la simple célébration du golf ; mettant en exergue une véritable dualité entre l’industriel et l’artisanal, elle s’adresse aux amateurs d’horlogerie fine et aux férus de golf, leur ouvrant les portes de l’univers BYRNE, où passion, style, finesse et légèreté se rencontrent pour rendre hommage à l’excellence.
Avec un prix de lancement de 25’000 chf, il est possible de personnaliser la montre avec une boucle ardillon, ou déployante en titane pour 400.- supplémentaire.
BYRNE GYRO DIAL GOLF
Fonctions
Heures, minutes
Cubes mobiles à changement instantané tous les 24 h ou à la demande
Boîtier
Matière : Titane grade 5, fabriqué au Locle en Suisse
Diamètre : 41,7 mm x 48,1 mm
Epaisseur : 14,45 mm
Finitions : A la main, sablé, rhodié
Verre : Saphir box
Dos : Saphir box, antireflet
Etanchéité : 5 ATM, équivalent à 50 mètres
Cadran
Gros grain, « Green Practice »
4 faces
Face Set de club de Golf : Driver à 12h, Fer 7 à 3h , Sandwedge à 6h et putter à 9h , sculptés
Face Balles de golfs sur les 4 cubes, sculptés
Face Chiffres Sport sculptés au Super Luminova
Face Chiffres Romains sculptés au Super Luminova
Remontoir gravé du chiffre 1, fond micro-billé
Mouvement
Calibre : Suisse, développé à Fleurier chez LTM 5555, mécanique à remontage automatique,
Finitions : Platine et pontslaitonsablés et rhodiés, finitions traits tirés, Côtes de Genève décentrées, anglages et terminaisons main
Composants : 261
Pierres : 42
Diamètre : 30,00 mm
Hauteur : 9,90 mm
Réserve de marche : 60 heures
Fréquence : 4 Hz / 28 800 alt/h
Bracelet
Bracelet Rubber « Scottish »
Garantie : 3 ans.
Prix de vente HT : 25 000 CHF ex VAT
Edition limitée 24 pièces sur l’année 2024
Laisser un commentaire