
Cabestan est une jeune marque, créée en 2003, dont les cinq premières années ont été consacrées à la recherche et au développement du premier modèle, la montre « Winch Tourbillon Vertical ».
La mise au point de ce modèle n’a pas été simple et l’arrivée dans l’équipe d’horlogers d’Eric Coudray, précédemment chez Jaeger-LeCoultre, s’est avérée déterminante.
L’ADN de la marque est la combinaison horlogère « chaîne + fusée » et l’apport d’un « winch » faisant office de couronne de remontoir donne le cabestan.


L’amateur souhaitant acquérir l’un des 135 exemplaires de ce modèle peut en demander la personnalisation. Il choisit le matériau de la boîte (titane, or jaune, blanc ou rose, PVD noir) ainsi que les finitions (couleurs des rouleaux et du bracelet, type des écritures).

Evidemment, selon le nombre des customisations qu’il désire, cet amateur pourra être amené à patienter quelques mois avant de posséder l’objet de ses rêves…
2011 a vu la naissance du deuxième modèle de la collection « Vertical Emotion » avec la présentation de la « Trapezium ». Cabestan s’est inspiré de l’univers terrestre à travers la forme de pyramide tronquée du boîtier. Quel que soit l’angle par lequel on regarde cette montre, un trapèze apparaît.
Les couronnes sont dans l’esprit du modèle. Totalement novatrices dans leur aspect et mode de fonctionnement, un seul geste suffit pour le remontage ou la mise à l’heure.
Les fonds transparents ne sont plus une rareté depuis quelques années mais la possibilité de voir le mécanisme à travers des parois latérales témoigne une fois de plus du désir de proposer quelque chose de différent.
La chaîne longue de 16 cm est composée de 235 maillons et 156 rivets, tous assemblés à la main et nécessitant 8 heures de travail.
Le troisième modèle de la collection a pour nom « Luna Nera ».
Les pyramides ayant été les premiers postes d’observation astronomique, Cabestan s’en est inspiré pour réaliser une « boîte représentant la fenêtre de l’observatoire qui regarde vers la lune ».
Tout comme les deux premiers modèles, la « Luna Nera » possède un tourbillon vertical ainsi qu’un traitement Luminova.
En observant le cadran à travers une glace saphir de 2,8 mm d’épaisseur, on admire le travail de minutie réalisé par les horlogers. Cette observation peut être faite également à travers le fond saphir (cette fois de 1,6 mm d’épaisseur)
Comme son nom le laisse deviner, cette montre bénéficie de l’apport d’une phase de lune en 3D au tourbillon vertical et au mécanisme chaîne/fusée qui sont les éléments ADN de la marque.
Quelques photos du mécanisme :
Après l’arrivée d’Eric Coudray chez Cabestan, un deuxième événement s’est révélé décisif pour la marque horlogère : le rachat de la manufacture par Lionel Betoux, rachat qui s’est accompagné d’une restructuration de l’entreprise insufflant une nouvelle dynamique dont les résultats ne tardent pas à se traduire en termes de ventes.
Cabestan, dont les montres sont commercialisées à Dubaï, Doha, Hong Kong, Genève et Monaco, devrait bientôt s’implanter aux Etats-Unis.
La marque sera présente à Bâle l’an prochain et devrait proposer au public une nouvelle réalisation.
Merci à Carine Masson-Barillot pour sa disponibilité et son accueil.
Pour Passion Horlogère, texte : Michel PV et photos : Jean-Marc G.
Laisser un commentaire