L’histoire est souvent facétieuse et faite de rebondissements parfois spectaculaires. C’est le cas de celle de la Maison Czapek & Cie qui ouvre boutique chez Bucherer – Paris après un peu plus de 150 ans d’absence dans la capitale française.
Horloger brillant natif de Bohème en 1811, François Czapek a tout d’abord été associé à Antoni Patek, un compatriote polonais installé comme lui en Suisse après l’échec de l’insurrection contre l’occupation russe de 1830. A l’issue d’un contrat les liant durant 6 ans, les deux hommes se séparent et François Czapek fonde le 1er mai 1845, la société Czapek & Cie. Très vite, cette entreprise se fait une place parmi les maisons horlogères de prestige. Elle joue avec tous les codes classiques et révolutionne des métiers centenaires en proposant des pièces fortes de designs originaux, ornées de spectaculaires émaux flinqués ou de sublimes guillochages.
Connu et apprécié des élites de l’époque, l’horloger entrepreneur ouvre avec ses associés, eux aussi polonais, deux boutiques en plus de celle de Genève. La première représentation commerciale ouvre à Varsovie. Elle permet à ces expatriés de rester en contact avec leur pays d’origine. La seconde est prise au 25 de la Place Vendôme en 1851 afin de profiter de l’effet d’attraction de Paris, alors l’une des
places avec Londres où il fallait se trouver pour espérer prospérer.
Les pièces attirent l’attention de nombreux aristocrates du Second Empire et, comme l’indique un article paru dans « le Monde Illustré » daté du 11 décembre 1858, celle de Son Altesse Impériale Napoléon III dont Czapek devient, dès lors, le fournisseur breveté. Suivent des années de progression qui incitent sans doute François Czapek à quitter Genève vers 1860 pour Paris. Après une longue période de succès, le blocus de Paris lors de la guerre de 1870 et ensuite les émeutes sanglantes de la Commune de Paris en 1871 auront raison de cette prestigieuse maison dont les montres sont aujourd’hui encore très recherchées par les grands collectionneurs.
Renaissant en 2015 de la volonté de trois entrepreneurs convaincus d’avoir avec cette marque une vraie pépite horlogère, Czapek & Cie est en train de se créer un avenir à sa mesure parmi la nébuleuse des marques de prestige.
En cette fin d’année 2023, la maison Czapek & Cie renoue un peu plus avec son histoire et ouvre de nouveau une boutique sur Paris. Cette fois-ci, elle s’accomplit au sein de la Maison Bucherer, la prestigieuse enseigne suisse, établie au 12 boulevard des Capucines, entre la Madeleine et l’Opéra, deux lieux emblématiques de Paris.
Dans ce temple dédié au temps où se rassemblent les meilleurs, la Maison Czapek & Cie se met en scène pour célébrer avec émotion sa vision de l’art de la mesure du temps. L’espace dédié est conçu comme un écrin ayant l’esprit d’un cabinet de curiosité où l’humain est toujours au centre de l’histoire. Mettant en matière la devise de la marque « We Collect Rare People », il fait la part belle aux bois nobles travaillés tout en rondeur et à l’alcantara bleu nuit. Ouvert à tous, ce lieu chaleureux permet de découvrir les collections, mais également l’étonnante histoire de cette Marque plus que centenaire qui sait, par la simplicité des lignes de ses créations, faire oublier la sophistication de la mécanique et où l’efficacité se combine à l’ergonomie pour faire de chaque montre un bijou unique et intensément fusionnel.
Laisser un commentaire